AVE pour le Canada, comment ça marche ?

Si vous avez des projets de voyage au Canada, vous devez tout simplement obtenir une AVE ou Autorisation de Voyage Électronique. Grâce à l’AVE, vous pouvez rester sur le sol canadien pendant 6 mois au maximum. Tout sur l’AVE Canada dans cet article.

AVE : voyager sans visa au Canada

A lire également : Guide du jeu de société pour enfant Operation

L’AVE Canada est l’autorisation qui vous permettra de monter à bord d’un avion qui vole pour le Canada. Pour obtenir cette autorisation, la démarche est très simple. Qui plus est, vous pouvez obtenir votre AVE en quelques minutes. Si vous êtes titulaire d’un passeport français ou belge, il y a de fortes chances que vous obteniez une AVE Canada.

Un formulaire à remplir en ligne

Vous avez juste à fournir des informations exactes sur vous et votre passeport et à payer le droit de traitement de votre dossier. Ainsi, avant de débuter la session de remplissage du formulaire, ayez en main le passeport valide de la personne à laquelle l’AVE est destinée et une carte bancaire.

A découvrir également : Les séries mythiques à revoir

Une réponse presque immédiate

En moyenne, vous recevez une confirmation par e-mail de la validation de votre AVE en moins de 24 heures. Dans le cas où votre dossier nécessite une vérification particulière, vous recevez au plus tard un e-mail dans les 72 heures vous informant d’une éventuelle démarche à suivre. Une AVE à la dernière minute peut être accordée en moins de 20 minutes.

Une autorisation liée au passeport

Une fois que vous recevez à votre adresse mail, la validation et le numéro de l’AVE, le tour est joué. Il n’y a pas de document à imprimer car l’AVE est directement lié à votre passeport. Cela dit, vérifiez que le numéro de passeport que vous avez fourni est exactement le même que sur le passeport.

Pour voir une explication détaillée pour faire une demande d’AVE Canada, accordez-vous quelques minutes pour visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NbSv9CUIqRE

Refus d’AVE : les raisons probables

Les conditions relatif à l’AVE pour le Canada stipulent entre autres que vous devez être résident d’un pays bénéficiant du programme d’exemption de visa du gouvernement canadien. La France et la Belgique en font partie, si votre passeport a été délivré après 2005, alors il est valide.

L’AVE Canada n’est valide que si le motif de votre voyage est professionnel ou touristique. Ainsi, si c’est pour faire de la prospection de travail ou faire des études ou pour d’autres motifs, l’AVE ne sera pas suffisant. Pour les motifs autres que les voyages touristiques et professionnels, il faut que vous fassiez une demande de visa.

Vous devez fournir des informations exactes lors de la demande de l’AVE. Si vous arrivez à l’aéroport avec votre passeport, mais que le numéro inscrit dans l’AVE n’est pas exactement le même, vous n’aurez pas l’autorisation de monter sur l’avion. Une nouvelle demande doit-être faite avec le bon numéro.

AVE Canada : les dernières informations

Il est toujours conseillé de faire la demande de son AVE avant de réserver son vol pour le Canada. Les conditions d’obtention de l’AVE n’ont pas connu de changements dernièrement. Cependant, avec la crise sanitaire et les différentes restrictions qui y sont liées, les choses changent constamment. Il vous est possible de suivre l’état de votre AVE grâce à son numéro.

Avant de partir au Canada ou d’y retourner, vous devriez également consulter les dernières informations en ce qui concerne les conditions liées aux vaccinations, les personnes autorisées, les démarches de confinement, etc. Pour être au courant des dernières nouvelles, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères. Vous pouvez compléter avec les informations que vous trouverez directement sur le site officiel de l’ambassade du Canada.

vous pourriez aussi aimer