Art thérapie : 6 activités pour éviter le surmenage

L’anxiété, la dépression et les conséquences émotionnelles engendrées par certaines situations difficiles peuvent très vite conduire un individu au surmenage. Le risque est encore plus élevé si l’intéressé ne parvient pas à exprimer son ressenti. L’art thérapie est une solution thérapeutique envisagée par de plus en plus de professionnels pour venir en aide aux personnes dépressives ou vivant une situation très compliquée. Il s’agit d’une forme de psychothérapie qui consiste à faire usage de créations artistiques telles que le collage, la peinture, le dessin pour exprimer des sentiments enfouis. Cette solution peut être envisagée pour venir en aide aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Cela leur permet de se libérer et d’améliorer ainsi leur qualité de vie. De nombreuses activités, notamment les loisirs créatifs, peuvent être pratiquées en art thérapie. Voici une liste d’activités à pratiquer pour éviter le surmenage.

La broderie diamant : un loisir créatif bénéfique contre le surmenage

La broderie diamant est un loisir créatif très utilisé dans le domaine de l’art thérapie en raison de ses bienfaits sur la santé psychique. Encore appelée diamond painting, la broderie représente une activité manuelle consistant à réaliser de très beaux tableaux en relief. C’est un loisir recommandé aux personnes :

A lire également : Comment choisir un bon roller ?

  • anxieuses,
  • dépressives,
  • ayant une faible estime de soi,
  • vivant un deuil,
  • souffrant d’isolement,
  • en épuisement professionnel, etc.

En clair, la broderie diamant convient à différents profils et apporte un réel soulagement au pratiquant, lui évitant d’atteindre le stade du surmenage. L’activité se pratique grâce à un kit composé d’une toile autoadhésive et de strass colorés. Très simple, le principe est d’apposer les strass sur la toile en se référant à des couleurs et motifs.

Créé par de nombreuses marques, on retrouve sur le marché une grande variété de diamond painting. Ces derniers se différencient sur plusieurs aspects, en l’occurrence les motifs et les reproductions. En termes de motif, vous pouvez opter pour une broderie diamant éléphant, petit renard, bouquet de roses, chaton coloré, arbre, etc. Fiez-vous à vos préférences pour choisir le bon kit si vous souhaitez faire de la broderie diamant, les possibilités étant en effet multiples.

A voir aussi : Quelle condition remplir pour obtenir ESTA ?

Par ailleurs, en plus d’être peu onéreuse et très distrayante, la broderie diamant est l’activité par excellence pour un adulte ou un senior. Elle possède des bienfaits variés qui leur sont particulièrement bénéfiques. En effet, faire de la broderie diamant favorise chez l’individu une diminution de l’anxiété, du stress et réduit les risques de dépression. La création d’une œuvre aide le patient à aérer son esprit et par conséquent, à se recentrer sur lui-même. Cela lui permet de méditer, de se détendre et d’évacuer tout stress lié au travail ou à la vie quotidienne. Pour plus d’efficacité, privilégiez une toile dont la thématique vous inspire.

broderie diamant

Faire de la broderie diamant est également le moyen idéal pour faire le plein de confiance en soi. En créant une œuvre artistique, l’individu développe un sentiment de fierté, ce qui renforce son estime personnelle et booste son niveau de confiance. En outre, cette activité ludique est aussi connue pour stimuler la créativité et améliorer la motricité fine.

Enfin, il existe des groupes de brodeuses et brodeurs que vous avez la possibilité d’intégrer. Cela crée un sentiment d’appartenance chez les personnes souffrant d’isolement et suscite la volonté de se confier davantage.

La peinture par numéros pour se relaxer

La peinture par numéros est une autre activité créative qui trouve sa place dans l’art thérapie. Tout comme la broderie diamant, ses bienfaits sur la santé sont indiscutables. Elle vous permet de libérer vos émotions en favorisant l’expression au-delà des mots. Si vous vivez une épreuve difficile ou traumatisante comme un deuil ou un problème en rapport avec votre travail, recourir à la peinture par numéros peut vous procurer un grand apaisement. De plus, elle vous aide à vous intégrer plus facilement et à vous rapprocher des autres.

La peinture par numéros est aussi vendue sous forme de kit qui se compose de peinture, d’une toile numérotée et d’autres accessoires utiles pour réaliser une belle œuvre. Les numéros sur la toile visent à indiquer les couleurs à mettre dans les différentes cases. Aussi connue sous d’autres appellations, telles que coloriage magique, jeu de coloriage numéroté ou encore numéro d’art, cette activité vous aide à concevoir de sublimes tableaux tel un expert.

Si vous choisissez de l’essayer, prenez avant tout le temps de bien choisir votre kit. Faites principalement attention à la reproduction sur la toile pour sélectionner la peinture qui vous convient. Ensuite, une lecture minutieuse des indications du fabricant est cruciale pour réussir la réalisation.

Si la peinture par numéros est recommandée par tant de professionnels de la santé à leurs patients, c’est en raison de son efficacité à lutter contre le stress. En effet, obligeant l’intéressé à se concentrer sur son œuvre, la peinture détourne son attention de l’objet du stress. Cela vous permet donc de retrouver calme et sérénité, deux qualités très utiles pour résoudre un conflit ou tout autre problème que vous pourriez rencontrer au quotidien.

peinture par numéros

De plus, étant accessible à tous, que vous soyez un artiste ou non, la peinture par numéros vous offre la possibilité de vous affranchir de vos complexes, en créant un tableau digne d’un professionnel. Vous développez ainsi le sentiment de confiance en soi. La stimulation de l’imagination, le développement du sens de la créativité et la distraction sont autant d’autres avantages de la peinture par numéros.

Se détendre avec la peinture à gratter

La liste des loisirs créatifs se complète avec la peinture à gratter. Cette dernière offre, au même titre que la peinture par numéros, de nombreux bienfaits aux personnes en difficulté. C’est une activité manuelle qui vous permet de réaliser une œuvre de qualité et de vous relaxer par la même occasion. Comme pour les précédentes activités énumérées, celle-ci est vendue en forme de kit se composant de l’équipement nécessaire pour pratiquer cette activité ludique. Certains modèles disposent d’un papier préimprimé qui, après grattage, révèle sur une toile, une très belle image aux couleurs multiples et parfaitement agencées.

Pour éviter de commettre des erreurs, un papier vierge est intégré au kit pour servir de support d’entraînement. Le grattage proprement dit se fait à l’aide d’un stylet conçu spécialement pour cet usage. Faites le choix de votre kit en fonction du thème, du format et du support. Bien qu’il s’agisse d’une activité prisée par les enfants, elle sera aussi utile pour les adultes ou senior dans la cadre de l’art thérapie.

La poterie : l’art de s’évader

Pour vous libérer l’esprit, évacuer le stress, surmonter une situation difficile et éviter le surmenage avec l’art thérapie, vous pouvez aussi vous adonner à la poterie. Excellente activité de bien-être, la poterie est bonne aussi bien pour le corps que pour l’esprit. En plus de vous faire retrouver tout le calme dont vous avez besoin, cette activité fera ressortir votre créativité, votre spontanéité et votre sensibilité. De plus, l’expérience du toucher que vous vivez va vous procurer des sensations inédites.

La pratique de cette activité nécessite un certain nombre d’éléments, en l’occurrence l’argile. N’hésitez pas à opter pour la couleur qui vous convient. Il vous faudra également des ébauchoirs de différentes formes et une estèque qui servira à lisser la surface de l’équipement que vous aurez créé. En plus de ces accessoires, procurez-vous un rouleau à pâtisserie ainsi qu’une planche en bois brut.

Un instrument de musique pour évacuer ses tensions

La thérapie par la musique est aussi une solution efficace pour se décharger des émotions enfouies. Encore appelée musicothérapie, cette solution peut se pratiquer de deux façons différentes : en écoutant une musique que vous affectionnez (musicothérapie réceptive) ou alors en vous servant d’un instrument de musique pour réaliser un extrait musical (musicothérapie active). La thérapie par la musique est recommandée spécialement aux personnes anxieuses et aux autistes.

Si vous optez pour la musicothérapie active, vous avez le choix entre plusieurs instruments de musique, à commencer par le piano. Cet instrument vous aidera en effet à maintenir vos capacités cognitives, votre mobilité et à conserver votre mémoire. La guitare est aussi un instrument apprécié. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre choix, il ne sera pas nécessaire de recourir à un coach ou de suivre une formation avant de pratiquer. Les tutoriels en ligne et de nombreux sites peuvent vous aider à cet effet.

Le jardinage : l’activité antistress par excellence

Sans surprise, le jardinage figure parmi les loisirs auxquels s’adonner pour faire face à une difficulté et éviter le surmenage. C’est une activité relaxante recommandée à la plupart des adultes ou seniors. Au-delà du fait que cela vous offre le moyen d’embellir votre balcon, votre jardin ou de produire vous-même des produits écolos pour votre consommation personnelle, cette activité manuelle vous procure des bienfaits sur le plan physique et émotionnel. En effet, le jardinage améliore la coordination, stimule le cerveau et renforce le système immunitaire. C’est un excellent remède contre le stress et l’anxiété.

Pour faire du jardinage chez vous, assurez-vous de disposer des équipements qu’il faut. En vous rendant dans un magasin spécialisé, vous trouverez ce dont vous aurez besoin. Songez à vous faire conseiller dans le choix des équipements. Ensuite, réfléchissez aux types de plantes que vous désirez mettre dans votre jardin. Si vous souhaitez consommer vos productions, les fruits et légumes sont bien évidemment préconisés. Quoiqu’il en soit, tenez compte des saisons pour sélectionner les éléments à mettre en terre.

vous pourriez aussi aimer