Banque en ligne : comment déposer chèque ?

Il existe de nombreuses possibilités d’encaisser un chèque. Qu’il s’agisse de payer une prime exceptionnelle, d’un remboursement d’un tiers ou d’une rémunération pour un emploi, nous avons tous eu un jour pour déposer un chèque sur un compte bancaire. Mais ici, si vous n’en avez pas et que vous vous demandez comment encaisser un chèque sans compte  ? Concentrez-vous sur quelques solutions.

Choisissez l’endroit où encaisser vos fonds lorsque vous n’avez pas de compte

Vous venez de récupérer un chèque, mais vous n’avez pas de compte. Ne paniquez pas, il y a des solutions . Nous allons vous montrer 3 méthodes pour résoudre ce problème.

Lire également : Tout savoir sur le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité

Passez par la banque qui émet le chèque.

Si le chèque que vous allez encaisser n’est pas barré , la banque émettrice peut vous l’encaisser. Son nom est écrit dessus, il suffit de l’examiner pour le trouver. Si le débiteur dispose de suffisamment de fonds, la plupart des banques sont obligées de payer ces chèques.

Cependant, ne possédant pas de compte bancaire dans cet établissement vous-même , ils ont le droit de vous facturer des frais de recouvrement. Pour déposer un chèque sans compte dans la banque émettrice, vous devez vous adresser à la banque émettrice de la banque émettrice avec une pièce d’identité valide. Le guichet automatique vous paiera ensuite en espèces.

A lire également : Comment télécharger ProRealTime ?

Contactez un point de collecte de chèques

Très populaire dans des pays comme le Canada et les États-Unis, cette méthode fonctionne sur l’approbation d’un chèque par l’intermédiaire du service de caisse. Pour pouvoir choisir cette formule, votre chèque doit être approuvé , c’est-à-dire qu’il ne doit pas être barré. Regardons que ce n’est pas toujours le cas des chèques français. Classiques.

Certains établissements peuvent vous demander de participer à un programme de fidélité principalement gratuit. La procédure est la même qu’avant, vous devez vous rendre au comptoir pour « échanger » le chèque contre de l’argent comptant . Toutefois, le coût de ces opérateurs peut être beaucoup plus élevé compte tenu des risques qu’ils prennent lorsqu’ils acceptent des chèques dont la fiabilité n’est pas prouvée.

Déposez un chèque sans compte avec une carte prépayée

Lorsque vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez toujours vous tourner vers des cartes prépayées afin de pouvoir encaisser vos chèques .

Aujourd’hui, de nombreuses institutions bancaires offrent ce moyen. Par le biais d’une carte VISA ou d’une MASTERCARD prépayée, vous aurez la possibilité de vous rendre à un guichet automatique ou à un guichet automatique et de déposer ou de retirer des fonds. Ces transactions entraînent évidemment des frais. Il est nécessaire de comparer et de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Prenez les précautions avant d’encaisser un chèque

Que vous ayez un compte bancaire ou non, avant de déposer un chèque, certains détails doivent être vérifiés. Tout d’abord, assurez-vous que l’enregistrement en question est encaissable afin de ne pas créer de problèmes pour vous. S’il n’y a pas de provision, l’établissement où vous le déposez peut ne pas l’accepter. Refuser un chèque de la part d’un étranger est le meilleur moyen d’éviter ce type de désaccord. Il vaut mieux être payé en espèces par exemple. Lorsque vous acceptez le chèque, chèque :

  • L’adresse, le prénom et le nom de famille de l’émetteur doivent être équitables.
  • En cas de problèmes d’encaissement du chèque, vous devez disposer de ses coordonnées pour le joindre.
  • Le nom de la banque émettrice du chèque doit apparaître et si vous êtes en France, la mention « payable en France » doit également l’être.
  • Vérifiez que le contrôle n’affiche pas de ratures, de points et que le code-barres situé en bas de la vérification est parfaitement lisible.

Enfin, pour être sûr d’être payé, vous pouvez également réclamer un chèque bancaire ou un chèque certifié . Cela garantira que le débiteur de chèques dispose de suffisamment de provisions sur son compte pour vous payer.

Vérifiez vos inscriptions sur le chèque

Une fois que vous avez vérifié les informations du débiteur, vous devez également vous assurer que les informations figurant sur le chèque sont exactes. Vous devez pouvoir lire votre nom sans difficulté et il ne faut pas le confondre.

S’il y a une différence entre le nom qui est à l’ordre du chèque et du nom que vous donnez pour l’encaisser ; le reçu peut vous être refusé. Donc, si vous ne connaissez pas la personne à qui vous modifiez un chèque, écrivez votre nom.

Vérifier l’étiquette de chèque

Pour éviter des problèmes d’encaissement du chèque, vous devez relire les entrées que le débiteur a faites sur le chèque . La signature, le lieu, la date et le montant doivent être parfaitement lisibles. Si une erreur est écrite ou si ces informations ne sont pas lisibles, la banque ne peut pas encaisser le chèque.

  • Les montants écrits en chiffres et en lettres doivent être identiques. Sinon, le montant écrit en lettres complètes sera pris en compte.
  • La date doit être la date d’écriture, il est interdit d’antédater un chèque.
  • La signature doit être identique au modèle connu par la banque de l’émetteur et être au bon endroit.

Déposez le chèque rapidement

Un chèque est encaissable pendant une période d’un an et huit jours à compter de la date d’émission. Vous avez donc cette limite de temps pour aller à déposez-le, mais il est plus prudent de le récupérer rapidement afin que vous puissiez bénéficier de cet argent le plus rapidement possible.

Avant de déposer, ajoutez votre nom, votre date et votre numéro de compte au dos du chèque.

vous pourriez aussi aimer