Bien choisir son applique murale

On a tendance à croire que l’applique murale ne peut être utilisée qu’en luminaire secondaire. Certains modèles sont capables d’éclairer toute la pièce, ce qui nous permet de l’adopter comme éclairage principal. Pour faire le meilleur choix, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser.

Lire également : Trouver une entreprise pour des travaux de décoration ou de rénovation en marbre

Avec prise ou interrupteur

Dans la collection des appliques murales, vous allez voir que certains modèles ont une prise. Vous n’avez donc qu’à le placer et brancher la prise à un secteur. C’est beaucoup plus simple et pratique, car vous n’avez pas à faire d’installation électrique. Vous serez quand même limité par rapport à l’emplacement, car dans ce cas, vous devez le mettre près d’une prise.

S’il n’y a pas de prise à proximité de l’emplacement que vous prévoyez pour l’applique murale, vous pouvez opter pour le modèle avec interrupteur. Vous avez compris : il faudra s’occuper de l’installation. L’avantage avec ce modèle réside dans le fait que vous pouvez installer l’interrupteur près du lit, par exemple. Ainsi, vous n’avez pas à vous lever pour éteindre et allumer la lumière. Notez toutefois qu’il existe des appliques murales avec prise et interrupteur.

A découvrir également : Dépannage en serrurerie à domicile : comment choisir votre serrurier 

Son utilisation

Vous remarquerez également que certaines appliques murales sont plus destinées à une utilisation plus précise. Il y a par exemple l’applique murale de chevet qui, comme son nom l’indique, est à placer près du lit. C’est le modèle à privilégier si vous n’avez pas assez de place sur votre table de chevet. Cette applique murale se distingue également par le fait qu’il dispose d’un variateur d’intensité lumineuse. Certains modèles peuvent également avoir une liseuse ou une tablette.

L’applique murale de balisage, quant à lui, convient plus aux lieux de passage comme le couloir ou l’entrée de la maison. Pour ce modèle, ce sont plusieurs petites appliques murales que vous aurez. Il faudra donc les aligner. Ce type d’applique murale pourrait tout de même convenir à d’autres pièces comme la salle de bain. Les appliques sont à disposer de part et d’autre du miroir par exemple.

Si l’applique murale est destinée à éclairer votre extérieur ou la salle de bain, il faudra s’assurer qu’il a un indice de protection au minimum IP44.

Le style de décoration

Lorsque vous choisissez l’applique murale, vous devez penser au style de décoration qui règne dans la pièce où elle sera installée. Prenez une applique murale design avec des courbes élégantes, si vous avez décoré votre intérieur dans ce style. Pour un intérieur au style industriel, il est préférable de trouver une applique murale dans un matériau brut. Vous pouvez vous autoriser le modèle en bois, en métal ou en laiton.

Dans la chambre à coucher, l’applique murale au style scandinave peut trouver sa place. Elle dégage cette touche de cocooning. Avec ses couleurs claires et ses courbes épurées, cette applique peut également être installée dans le séjour. Si vous avez une décoration plus bohème, choisissez une applique fait à partir d’une matière naturelle comme le bambou, l’osier ou le rotin et dans une couleur proche de la nature.

vous pourriez aussi aimer