Volets roulants : comment effectuer un réglage adapté ?

Motorisés ou non, les volets roulants s’imposent comme une excellente alternative pour sécuriser les ouvertures d’une maison ou d’un appartement. Offrant une meilleure protection par rapport aux volets classiques, ils assurent également une isolation phonique et thermique plus performante. Pour profiter pleinement de tous ces avantages en question, il est primordial de bien régler vos volets roulants. Découvrez dans cet article tous nos conseils en ce sens.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le réglage de volets roulants ?

Les volets roulants sont une technologie dont les avantages ne sont plus à prouver. Cependant, il est vivement recommandé de bien régler un volet roulant pour s’assurer d’un fonctionnement optimal. Le recours à un professionnel reste la meilleure alternative en ce sens.

A lire aussi : Comment préparer votre espace de vie extérieure pour les réceptions de printemps ?

Et pour cause, cette opération peut être assez délicate et périlleuse pour les non-initiés. En effet, cela implique de nombreuses manipulations qui nécessitent un certain savoir-faire et une certaine précision. Rappelons qu’un mauvais réglage peut porter atteinte à l’intégrité du volet roulant et gêner son fonctionnement normal, ce qui peut à terme réduire sa durée de vie.

En faisant appel à un professionnel, vous avez non seulement la garantie d’un réglage effectué dans les règles de l’art, mais vous pouvez également bénéficier de précieux conseils sur l’entretien et même en amont, lors du choix de l’équipement. Le tout étant de choisir avec minutie le prestataire à qui s’en remettre.

A lire aussi : Comment faire du béton décoratif ?

Volets roulants

Comment effectuer le réglage de volets roulants soi-même ?

Si vous disposez d’un minimum de connaissances en bricolage et en mécanique, vous pouvez envisager de régler vous-même vos volets roulants. Dans cette optique, vous devez porter une attention particulière à un élément très important : le réglage de fin de course mécanique. Cette opération se fait après que le moteur soit branché et permet de déterminer les diverses positions – position haute et position basse – du tablier.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil de réglage de fin de course. Vous devrez ouvrir le coffre pour y enlever le tablier. Et ce, afin de connaître le type d’enroulement de votre volet. S’il s’agit d’un enroulement extérieur, c’est la vis de réglage du haut qui réglera la butée haute. Cela signifie qu’en tournant vers la droite, le tablier montera et qu’en tournant vers la gauche, il descendra.

Dans le cas d’un enroulement intérieur, ce sera tout simplement l’inverse c’est-à-dire que la vis de réglage du haut réglera la butée basse et qu’en tournant à droite le tablier descendra, à gauche il montera. Il faudra par la suite réaliser les mêmes opérations avec la vis de réglage du bas selon le sens d’enroulement du volet roulant.

Vous aurez l’assurance que le réglage a été correctement effectué si le volet roulant monte et descend sans aucun bruit, frottement, ni blocage. Si ce n’est pas le cas, procédez à une vérification ou confiez-la tout simplement à un professionnel. Vous devrez par ailleurs prévoir des réglages spécifiques si vous avez opté pour des volets roulants avec système de centralisation.

vous pourriez aussi aimer