Où trouver des ordinateurs reconditionnés ?

L’ordinateur s’est imposé comme un outil essentiel dans quasiment tous les secteurs. Les travailleurs et les étudiants en ont grandement besoin. Et même pour le divertissement, un PC (Personal Computer) reste utile. Cependant, si son usage s’est généralisé, son coût constitue parfois un frein à l’acquisition d’un modèle de qualité premium. Dans ce cas, le recours au marché des ordinateurs reconditionnés se présente comme la solution. Lisez ici les endroits où vous pouvez trouver des ordinateurs reconditionnés.

Achat d’ordinateurs reconditionnés : faites appel à un vendeur spécialiste

Les commerces d’ordinateurs de deuxième main deviennent de plus en plus nombreux puisque la demande ne fait que croître. Bien des consommateurs les préfèrent aux boutiques de PC neufs pour plusieurs motifs dont le premier est évidemment relatif au prix.

A découvrir également : Comment protéger ses crypto-monnaies ?

Les tarifs auxquels ces ordinateurs se vendent sont véritablement attractifs. Le coût peut être jusqu’à 75 % plus bas qu’un modèle neuf. Le marché du reconditionné offre donc la possibilité aux personnes de toutes les bourses de trouver des appareils de qualité.

Signalons qu’un ordinateur reconditionné est certes un appareil qui a connu une première utilisation. Toutefois, il se différencie d’un ordinateur d’occasion classique par le fait qu’il a fait l’objet d’un traitement qualitatif en amont. Pour trouver un ordinateur remis à neuf, adressez-vous à un site spécialisé dans le reconditionné ou une boutique physique. Vous y trouverez plusieurs gammes d’appareils utiles pour des professionnels de différents domaines, des étudiants, des particuliers… L’avantage de faire appel à un vendeur spécialiste, c’est d’accéder à des PC sélectionnés avec soin.

A voir aussi : Comment utiliser Gmail ?

ordinateur reconditionné

Avant d’être proposés à la vente, les ordinateurs sont soumis à une inspection approfondie. Les experts en la matière testent les fonctionnalités, détectent les failles et remettent les appareils en état de fonctionnement. L’achat d’un PC reconditionné dans un commerce spécialisé vous offre la garantie d’avoir un appareil bénéficiant d’une durée de vie intéressante. Dans la plupart des cas, les commerçants proposent une garantie de 12 mois en moyenne. Certains vous donnent la possibilité d’étendre la garantie à 24 mois en fonction de l’offre choisie. Dans les catalogues des professionnels, vous trouverez des modèles de MacBook datant d’une dizaine d’années et ceux de fabrication récente.

Recherche d’ordinateurs reconditionnés sur les marketplaces

Pour trouver des ordinateurs reconditionnés, vous pouvez vous orienter vers les marketplaces ou plateformes d’e-commerce. Les plus populaires sont connues pour la vente de divers appareils informatiques. Certains commerces spécialisés dans la vente de PC reconditionnés se rendent disponibles via ces plateformes, mais ils ne sont pas les seuls. Des non-professionnels y proposent aussi des appareils d’occasion en général. Le marché des PC de deuxième main s’ouvre davantage, ce qui est bénéfique pour les utilisateurs.

L’attention est quand même de mise lors de l’achat sur une marketplace, notamment auprès des particuliers. Ces derniers ne maîtrisent pas la procédure à suivre pour reconditionner un ordinateur. Ils mettent simplement en vente leurs appareils dès qu’ils désirent s’en débarrasser. L’achat de PC chez eux présente un risque en termes de qualité. De plus, il n’est pas évident d’obtenir une garantie. Du point de vue des prix, cette solution peut quand même s’avérer avantageuse. Les particuliers proposent majoritairement des tarifs moindres comparés à ceux des professionnels puisqu’ils n’ont pas de charges financières à supporter.

Si vous faites le choix d’acheter un ordinateur reconditionné sur une plateforme de vente en ligne, effectuez des recherches pour trouver les meilleurs sites. Certaines plateformes sont animées principalement par les professionnels qui tiennent des boutiques ayant une existence légale. D’autres sont conçues pour les transactions entre particuliers. Et un troisième type regroupe les deux catégories de vendeurs. La meilleure marketplace est celle où les prix conviennent à votre budget et les produits offrent des garanties de qualité.

L’intérêt d’acheter un ordinateur sur le marché du reconditionné

L’achat d’un ordinateur reconditionné est économique. En dehors des prix qui sont abordables, les appareils reconditionnés disponibles auprès des spécialistes sont généralement qualitatifs. Ce sont en fait des appareils dont certains composants nécessitent un coup de chiffon ou une petite réparation. Certaines entreprises sont spécialisées dans la récupération d’ordinateurs professionnels. Ces appareils étant globalement renouvelés régulièrement (tous les 4 ans en moyenne), ils ne sont souvent pas défectueux avant d’être reconditionnés.

La protection de l’environnement est une autre bonne raison de choisir des Mac reconditionnés. L’impact du secteur du numérique dans son ensemble sur la nature est très important. Pour preuve : une étude conjointe de l’Ademe et de l’Arcep réalisée entre 2020 et 2021 dévoile que le numérique participe aux émissions de gaz à effet de serre en France à hauteur de 2,5 %, soit 16,9 millions de tonnes. L’enquête montre que les terminaux (ordinateurs, mobiles, périphériques…) occasionnent 80 % de la pollution numérique sur le territoire (source : arcep.fr). Le choix de PC reconditionnés favorise la limitation de la production de nouveaux appareils, composants et accessoires. Ce serait une façon de jouer votre partition dans la lutte écologique.

Conseils pour choisir un bon ordinateur reconditionné

Un ordinateur reconditionné est malgré tout un appareil qui a déjà été utilisé pendant un certain temps. De ce point de vue, quelques-uns de ses composants pourraient ne pas être dans un bon état. Et c’est justement ce que vous devez éviter lors de l’achat. Pour cela, tournez-vous vers les commerces spécialisés dans la vente de PC reconditionnés. Avec ceux-ci, vous avez plus de chances d’avoir un appareil de qualité qu’avec les particuliers.

Pour trouver le bon vendeur, procédez à des comparaisons. Sélectionnez plusieurs sites spécialisés dans le reconditionné et évaluez leurs offres.

PC portable reconditionné

Intéressez-vous aux marques représentées et privilégiez celles qui sont reconnues pour la durabilité de leurs produits. Faites aussi attention à l’ancienneté des appareils proposés par les professionnels. L’idéal serait d’opter pour un PC de deuxième main qui n’a pas plus de 10 ans. La raison est qu’au bout d’un certain nombre d’années, les composants d’un ordinateur faiblissent de façon inexorable. Un MacBook fabriqué récemment reste donc le meilleur choix.

Hormis la marque et l’âge, référez-vous à l’état du PC reconditionné. Il sera difficile de vous en rendre compte sans avoir essayé ses fonctionnalités. Les caractéristiques indiquées par le vendeur vous donnent une idée de l’état de l’appareil. Considérez notamment l’autonomie de la batterie qui est souvent problématique pour les PC reconditionnés. Enfin, choisissez un vendeur qui vous offre une garantie d’au moins 1 an. N’oubliez pas de consulter des avis clients pour trouver les commerces de bonne réputation.

vous pourriez aussi aimer