Comment choisir vos charnières pour meuble ?

La fermeture et l’ouverture d’une porte, d’un placard ou d’un meuble dépend principalement de la qualité de la charnière dont il est équipé. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est difficile de choisir convenablement ce matériel de quincaillerie. Si donc vous éprouvez également des difficultés à choisir vos charnières, voici des éléments dont il faut tenir compte pour les choisir.

La position du meuble par rapport à la charnière

Pour choisir une Charnière pour votre meuble, il est important de considérer quelques paramètres en rapport au meuble. La position de la porte du meuble par rapport à ce dernier permet d’identifier le type de charnière à y adapter. Selon que la porte soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez choisir entre une charnière coudée ou une charnière non coudée. Laissez le soin aux professionnels pour vous guider dans votre quête.

A lire en complément : Où se procurer des clôtures paysagères en France ?

Le poids et la hauteur de la partie mobile du meuble

Toujours concernant le meuble, le poids et la hauteur sont déterminants dans l’achat de vos charnières pour meuble. Connaissant le poids de la porte, qui est la partie mobile du meuble, vous pouvez choisir le modèle de la charnière ayant la capacité de supporter un tel poids afin d’éviter une cassure lors de la pose. Quant à la hauteur, elle vous permet de savoir le nombre de charnières à y admettre. Certains meubles ont besoin de 2 ou 3, voire 4 charnières.

Les dimensions de la charnière

Il s’agit de la hauteur et du diamètre. La hauteur de la charnière est une information importante à avoir afin de choisir celle qui est appropriée au gond. Le gond est une pièce métallique qui assure le pivotement d’une porte. Le diamètre du boîtier de la charnière importe également.

A découvrir également : Comment préparer votre espace de vie extérieure pour les réceptions de printemps ?

L’angle d’ouverture de la charnière

choisir vos charnières pour meuble

C’est le critère le plus déterminant de votre achat. Les angles d’ouverture d’une charnière sont diverses. La norme est de 95°, mais certaines vont bien au-delà et même en-deçà. Il existe des charnières avec un angle d’ouverture de 30°, 45°, 110°, 135°, 165° et même un angle de 180°. L’angle d’ouverture dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez faire du meuble.

La finition de la charnière

Presque toutes les charnières sont fabriquées en acier inoxydable. Mais il arrive que les fabricants fassent des finitions esthétiques pour donner un meilleur rendu. Si vous êtes adepte du style rustique, les charnières à finitions en bois très fréquemment présentes sur le marché sont de bonnes solutions.

Les modèles de charnières

Plusieurs modèles de charnières sont disponibles. Les grands groupes sont :

  • les charnières avec fermeture silencieuse ;
  • les charnières invisibles ;
  • les charnières d’angle ;
  • les charnières de type FROG.

Ces grands types de charnières comprennent plusieurs autres modèles dont l’utilité est adaptée à toute situation. Référez-vous aux fabricants ou aux vendeurs, pour en prendre connaissance.

Le prix des charnières

C’est un variable non négligeable pour l’achat d’une charnière. Les prix de ces éléments de quincaillerie pour mobilier varient en fonction de différents paramètres. La marque du fabricant, le modèle, le type de meuble auquel elle est destinée, et plusieurs autres éléments peuvent faire fluctuer le coût des charnières pour meuble. Il oscille entre 1 et 10€. Vérifiez bien le contenu de l’emballage après achat.

vous pourriez aussi aimer