Comment tirer les meilleurs profits de la climatisation ?

Les périodes estivales amènent des milliers de personnes à se procurer des climatiseurs chaque année. L’air conditionné devient presque une nécessité lorsqu’on ne supporte plus les températures intérieures. Elles peuvent en effet devenir trop basses ou trop élevées.

Une chose est de choisir un climatiseur, une autre est de pouvoir pleinement en profiter. Découvrez quelques astuces pour tirer les meilleurs profits de son climatiseur !

A lire aussi : Comment régler une porte fenêtre 2 vantaux ?

Choisir le climatiseur idéal

Le climatiseur entre de plus en plus dans les habitudes humaines. Si vous souhaitez vous équiper d’un climatiseur, tenez compte du lieu à climatiser, de vos préférences et de la météo de votre région. Le climatiseur est une pompe à chaleur dont le fonctionnement est presque similaire à celui d’un réfrigérateur.

Il aspire l’air de la pièce, le refroidit grâce à un compresseur et le redistribue en air froid. Il rejette la chaleur prélevée de la pièce grâce à une gaine.

A découvrir également : Comment choisir votre papier peint ?

Le climatiseur est alors un équipement frigorifique qui a de la faculté de refroidir une pièce pour l’amener à une température voulue. La plupart des fabricants proposent différents modèles de climatiseurs. Choisissez celui qui vous convient le mieux. On retrouve notamment sur le marché :

  • les climatiseurs mobiles ;
  • les climatiseurs splits ;
  • et les climatiseurs réversibles.

Le climatiseur réversible est très plébiscité. Il est assimilable à un chauffage thermodynamique ou à une pompe à chaleur air-air. Il a la même modalité de fonctionnement pour offrir deux résultats opposés. Ses bénéfices sont toutefois assez considérables.

N’hésitez pas à demander un devis clim reversible pour en profiter. Le climatiseur réversible permet de refroidir un intérieur en été et de le réchauffer en hiver.

Entretenir son installation

La climatisation est aujourd’hui un moyen incontournable de faire face aux grosses chaleurs. Elle doit obligatoirement s’accompagner de certaines règles d’usage pour en tirer les meilleurs profits. L’entretien notamment est crucial. Il doit être régulier et faire l’objet d’une attention particulière.

Bien entretenir son climatiseur garantit un fonctionnement optimal sur une durée optimale. Lorsqu’il est encastré ou défectueux, cet appareil fonctionne avec un faible rendement et consomme plus d’énergie. Vous devriez régulièrement faire contrôler votre appareil afin d’éviter les pannes et de maitriser votre consommation.

La révision du climatiseur est le moyen de prévention par excellence des risques de maladies pouvant être causés par des appareils peu entretenus. Un climatiseur non nettoyé est un nid à poussière. C’est une zone adaptée au développement de moisissures et d’autres bactéries capables de rendre malade.

Le réglage de la climatisation

Bien régler son climatiseur permet de bien s’en servir. Une climatisation mal réglée engendre de l’inconfort dans la pièce. Vous devez rechercher la zone de confort avec votre climatiseur. Il s’agit de la zone thermique dans laquelle la plupart des personnes se sentent bien. On la trouve généralement entre 20 et 24 °C.

L’idéal est de régler la climatisation en gardant un écart de température allant de 5 à 7 °C entre l’intérieur et l’extérieur en journée. Pour bien réguler votre ventilation, utilisez le mode « auto ». Présent sur la plupart des climatiseurs, il permet de réguler automatiquement la vitesse de ventilation.

La nuit, limitez-vous à un écart de 5 °C avec la température extérieure. Utilisez la fonction silence si vous avez une ventilation. Elle réduit la ventilation et évite les courants d’air qui pourraient perturber le sommeil.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0