Comment favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée ?

La plupart de personnes âgées souhaitent continuer à vivre au sein de leur domicile malgré la perte de l’autonomie. Leurs habitations sont la plupart de temps, remplies d’histoires et de beaux souvenirs qu’elles ne voudront pas quitter pour aller vivre dans un EHPAD. Face à ce type de situation, la meilleure chose à faire serait d’assurer leur maintien à domicile.

Opter pour un monte-escalier pour redonner de l’autonomie

L’utilisation de cet équipement est devenue indispensable pour des personnes en perte d’autonomie. Les personnes âgées sont en difficulté pour réaliser certaines tâches de la vie quotidienne. Ces derniers nécessitent à cet effet, l’aide d’un proche or cela n’est pas toujours possible. L’installation d’un monte-escalier peut être une solution pour permettre au concerné de se déplacer librement dans son logement. En effet, cet équipement offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de se rendre dans toutes les pièces de l’habitation aussi bien à l’étage qu’au sous-sol. Cela apparaît donc comme un meilleur moyen d’optimiser le confort de ces personnes qui peuvent elles-mêmes vaquer désormais à certaines de leurs activités au sein de la maison ou de l’appartement sans avoir forcément besoin d’aide d’un proche. Si vous êtes à la recherche d’un monte escalier fiable, vous pouvez en trouver sur ce site https://handicare-monte-escaliers.fr/.

A voir aussi : Pourquoi suivre des cours de bricolage ?

Comment choisir un monte-escalier ?

monte escalier pour personne âgées

Il s’agit d’un dispositif de sécurité et confortable permettant aux personnes ayant perdu leur autonomie de se déplacer sereinement au sein de leur logement. Ces derniers peuvent gravir et descendre les marches à leur guise que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ceci étant, bien le choisir est une étape importante et c’est pour cette raison que certains paramètres doivent être pris en considération.

A lire aussi : Pourquoi se chauffer au gaz

Type d’escalier

On peut choisir son monte escalier selon le type d’escalier dont on dispose chez soi. Ce critère mérite d’être pris en compte au moment de l’achat d’autant plus que tous les modèles ne fonctionnent pas avec tout type d’escalier. Il existe également des marches sans virage et d’autres faites sous forme d’une courbe, tous ces éléments méritent une attention particulière dans le choix de votre équipement.

Selon les caractéristiques

Les monte-escaliers fonctionnent à l’aide d’un certain nombre de composantes parmi lesquelles les rails, siège, matériel de contrôle et bien d’autres. Les rails doivent correspondre aux fonctionnalités du logement d’autant plus qu’on distingue des monorails et double-rails présentant chacun des caractéristiques particulières. Le siège représente sans doute l’un des éléments les plus importants de cet équipement d’autant plus que c’est ce qui supporte le poids de l’utilisateur, il doit de ce fait être confortable.

L’usage d’un monte escalier est indispensable pour permettre aux personnes âgées de retrouver leur autonomie afin d’assurer leur maintien à domicile.

vous pourriez aussi aimer