Comment bien choisir sa pergola ?

La pergola permet de profiter de bons moments à l’extérieur de sa maison durant toute l’année. Elle protège contre la pluie et le soleil. Il existe sur le marché plusieurs modèles de pergola. Cette grande diversité ne facilite pas toujours son choix. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa pergola.

À propos de la pergola

Cet équipement offre un abri permettant de profiter de vos extérieurs. Il est conçu par plusieurs spécialistes, dont La Porte à Côté. Chez ce spécialiste à Rennes, des pergolas de qualité sont proposées.

A lire aussi : Pourquoi préférer un bassin préformé ?

Il existe sur le marché diverses formes de pergola à savoir : celle ouverte et celle avec des parois de côté. S’il est possible qu’elles ressemblent à une tonnelle adossée, les deux sont bien différentes. En effet, la pergola est plus massive. Il est possible de la fixer à un mur. Même si elle est souvent ouverte sur l’extérieur, elle joue pleinement son rôle de protection contre le soleil et la pluie.

Lorsqu’elle est installée sur la terrasse, elle la rend encore plus esthétique. Vous pouvez aussi choisir d’apporter du style à votre jardin en y installant une pergola. Cela vous permettra de profiter de bons repas en famille, ou encore d’agréables moments de détente. Cet équipement a une durée de vie impressionnante, car il est bien résistant aux vents.

A lire en complément : Comment préparer votre espace de vie extérieure pour les réceptions de printemps ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une pergola ?

Si vous souhaitez bien choisir votre pergola, vous devez prendre en compte certains éléments et vous posez quelques questions.

  • Vous devez prendre en compte les conditions climatiques de votre région. Ce critère vous permet de faire le bon choix de matériau. Dans une région venteuse par exemple, il serait judicieux de choisir une pergola avec des lames que vous pourrez fermer.
  • Il est important d’identifier le lieu où vous poserez la pergola.
  • La durée pendant laquelle vous souhaitez utiliser votre équipement est aussi importante. Si vous souhaitez vous en servir pendant longtemps, vous gagnerez à opter pour un matériau solide.
  • Le budget est un critère important. Le prix d’une pergola diffère d’un modèle à un autre. Vous devez donc prévoir un budget compte tenu de ce que vous recherchez.
  • Le choix des matériaux pour le toit est important. Il varie selon les besoins et les goûts.
  • L’esthétique est aussi un critère à ne pas négliger.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

Entre une pergola en bois, une pergola en PVC, une pergola en aluminium et une pergola en fer forgé, vous avez le choix. Si vous avez une maison traditionnelle, la pergola en bois est parfaite pour vous. Le bois est moins coûteux. Il s’agit aussi d’un matériau solide et naturel. Il est résistant à la pluie et aux insectes. Lorsque la pergola en bois est bien entretenue, elle peut durer plus de 10 ans.

Le fer forgé est esthétique, robuste, élégant, résistant et durable. Pour éviter qu’il se rouille, optez pour un traitement anticorrosion.

En ce qui concerne le PVC, il est léger et n’est pas cher. Quel que soit l’extérieur de votre style, le PVC pourrait vous convenir. Vous devez l’entretenir régulièrement pour qu’il dure. Vous n’avez pas besoin d’un traitement spécifique à cet effet.

Quant à l’aluminium, il offre une bonne isolation thermique et résiste bien aux intempéries. Il est durable et est disponible en divers designs. Il ne nécessite aucun entretien et sa très longue durée de vie est un réel avantage. Son prix un peu élevé est donc tout à fait normal.

vous pourriez aussi aimer