Quels sont les avantages de l’impression 3D métal ?

L’impression 3D métallique apporte de réels changements dans différents secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile et le médical. Cette dernière innovation technologique s’impose dans les ateliers des géants de l’automobile grâce à ses nombreux avantages. Si au début, ce procédé de fabrication additive se cantonne dans le prototypage, actuellement, c’est devenu une technique de production en série très prisée. Mais, qu’a-t-elle de si spécial et avantageux pour séduire les grandes marques internationales ? Comment le monde industriel l’utilise-t-il ? Zoom sur les principaux principes et avantages de l’impression 3D métal.

Matériaux utilisés

À l’instar des autres techniques d’impression en 3 dimensions, l’impression 3D métal se caractérise également par l’ajout d’une couche de poudre de métal l’une après l’autre à partir d’un fichier numérique 3D. Ce procédé permet de réaliser des géométries compliquées qui ne peuvent pas être conçues avec les techniques traditionnelles de fabrication soustractive ou formative. Cette solution ne nécessite pas non plus d’outillage spécifique tel qu’un moule ou un accessoire de coupe.

A lire en complément : Pourquoi la protection des câbles et des fils électriques est-elle importante ?

L’impression 3D Toulouse utilise la poudre de métal ou le fil métallique qui, après avoir été fondu, sera fritté pour avoir une pièce métallique solide. Différents procédés ont vu le jour. Il existe la fusion du lit de poudre de métal (DMLS/SLM), le jet de liant (Binder Jetting), l’extrusion de métal, le dépôt direct d’énergie et la fabrication additive ultrasonique. Quelle que soit la méthode utilisée, la rapidité de conception des pièces explique sûrement son franc succès dans le monde industriel. C’est idéal pour une production en série moins coûteuse. Aucun risque de déformation ou de défaut de fabrication n’est possible parce que les pièces font l’objet d’une vérification rigoureuse avant d’être imprimées.

Applications ou exemples d’objets

L’impression 3D métallique permet surtout de réaliser des pièces métalliques qui requièrent des exigences élevées, notamment sur le plan mécanique et la finition. C’est le cas de la fabrication des pièces automobiles, des pièces finies à grande échelle ou d’outillages personnalisés. Avec ce procédé, il est possible de customiser les pièces. On obtient, par ailleurs, des objets plus légers et plus rigides qui sont essentiellement privilégiés dans différents secteurs comme l’aérospatiale et l’aviation.

A lire en complément : Comment résoudre un problème de signal mobile

Grâce à l’impression métallique 3D, on peut également fabriquer des pièces dotées de structures internes ou des montages et des gabarits d’usinage sur mesure qui bénéficient des géométries complexes… le tout avec des coûts et des délais de conception réduits. Si cette technique permet de faire des réalisations complexes, c’est si facile pour elle de créer des outillages pour la production traditionnelle tels que le moulage de précision ou le moulage en sable en métal.

Conclusions

Si l’impression 3D en métal réussit à se faire une place de choix dans les industries les plus exigeantes, comme l’automobile ou l’aérospatiale, c’est surtout grâce à ses nombreux avantages. Elle permet de mettre en place une chaîne de production simplifiée et d’obtenir des pièces aux excellentes propriétés, légères, rigides et aux géométries complexes, sans coûts élevés. N’hésitez pas à demander un devis impression 3D.

vous pourriez aussi aimer