Comment nettoyer un matelas haut de gamme ?

Vous avez investi dans un matelas de qualité ? Malheureusement, il n’est pas simple de garder ce matériel en bon état car il est exposé à de nombreux types de salissures. Votre matelas présente des taches disgracieuses et des odeurs nauséabondes s’en dégagent ?

Il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il existe plusieurs produits que vous pourriez utiliser pour y arriver. Ce guide vous indique des méthodes efficaces pour nettoyer votre matelas.

A voir aussi : Acheter de la literie à Yvetot

Entretenir son matelas haut de gamme avec l’ammoniaque

Si le site sommeil.org vous propose les matelas adéquats pour un sommeil réparateur, dans cette rubrique, des conseils sont présentés pour les nettoyer efficacement. Si votre matelas est couvert d’une tache indésirable, utiliser de l’ammoniaque pour éradiquer ces marques serait une bonne idée. Cette astuce est notamment utile pour les traces d’urine ou de vomi.

Pour le faire, mélangez à quelques gouttes de liquide vaisselle, une tasse à café d’ammoniaque avec 1 à 2 litres d’eau. Munissez-vous d’un gant pour protéger vos mains. Ensuite, imprégnez un chiffon ou une éponge de la solution obtenue et frottez-le sur la zone sale. Après, rincer la surface.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un grossiste onduleurs solaire ESTG ?

Séchez enfin votre matelas à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention ! Il est recommandé de réaliser votre nettoyage en matinée afin de bien laisser le matelas séché et se débarrasser des odeurs du produit avant de vous y allonger le soir.

Entretenir son matelas haut de gamme avec l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude

L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude sont deux produits efficaces pour venir à bout des brûlures de cigarette, les taches d’excréments et les mauvaises odeurs du matelas. La recette magique convient aussi bien avec vos draps dans la mesure où vous ne voulez pas rapidement les changer. Elle se réalise de la manière suivante : mélangez un 1⁄2 litre d’eau oxygénée à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et homogénéisez l’ensemble.

Par la suite, placez la solution obtenue dans un vaporisateur et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez sur les zones sales et saupoudrez-les ensuite avec du bicarbonate de soude. Laissez l’application agir durant la journée. Vous pouvez aussi exposer le matelas au soleil.

Passez ensuite l’aspirateur pour faire disparaître les traces de bicarbonate. Vous pouvez au préalable rincer le matelas à sec si vous trouvez cela nécessaire. Spécialement pour les brûlures de cigarette, rincez d’abord avec une eau de javel et ensuite avec une eau tiède.

Entretenir son matelas avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager

Si votre literie présente des taches de transpiration, de sang, de chocolat ou de café, le vinaigre blanc et l’alcool ménager vont vous permettre de vous débarrassez de ces dernières. Pour y arriver, la première option est la suivante.

Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle avec 200 ml d’eau tiède. homogénéisez le mélange et prenez une éponge pour en aspirer la solution et frottez sur la surface du matelas tachée. Servez-vous par la suite d’un chiffon pour rincer la surface à l’eau claire et enfin, appliquez une matière en coton sec pour sécher le matelas.

La seconde option efficace pour les taches sombres consiste à mélanger une part égale d’eau et d’alcool ménager. Imbibez ensuite une éponge de la solution, essorez-la et frottez-la sur la literie tachetée. Rincez à l’aide d’un chiffon ou d’une autre éponge et de l’eau claire. Séchez rapidement afin d’éviter la formation des auréoles.

Le jus du citron

Si votre literie a plutôt pris des taches d’encre, vous servir d’une solution de jus de citron serait la méthode parfaite. La procédure est assez simple et pour la réussir, il vous faut bien évidemment des citrons.

Pour le faire, versez quelques gouttes de jus de citron directement sur la tache d’encre. Faites cela en versant une bonne quantité. Frottez à l’aide d’un chiffon et rincez. Agissez rapidement de peur que l’encre ne se sèche à nouveau.

Le jus de citron est également efficace pour débarrasser votre literie des taches d’humidité. Si vous souhaitez faire disparaître ce type de désagrément, vous devez préparer une pâte en mélangeant 30 g de savon blanc râpé, 15 g de sel fin et du jus de citron. Appliquez la pâte sur la tache et laissez ensuite agir une bonne dizaine de minutes. Rincez enfin à l’aide d’une eau propre et le tour est joué.

Les lessives à chaud ou à froid

Certains éléments de literie comme la taie d’oreiller ou le drap-housse se nettoient plus rapidement et plus facilement à l’aide d’une lessive adéquate. Le nettoyage peut être réalisé à chaud ou à froid selon la matière de fabrication et les températures recommandées.

Utiliser une lessive puissante vous permettra de vous débarrasser des odeurs et des taches courantes comme celle de l’urine à cause de votre enfant, de la transpiration ou du sang. En revanche, l’utilisation d’une machine à laver pour un nettoyage à froid sera efficace pour faire disparaître même les taches les plus tenaces.

En résumé, veillez juste à régler votre machine à laver la température adéquate et à vous servir d’un détergent efficace. Ne manquez pas de séparer les blancs à part.

vous pourriez aussi aimer