Quel bois et quelle couleur pour vos caillebotis de terrasse ?

Vous préférez l’aspect naturel et le caractère écologique du bois pour votre terrasse ? Les caillebotis sont des panneaux ou de dalles composés de lames de bois assemblés en quadrillage. Ils se déclinent en différentes essences et en plusieurs coloris. Quelles sont ces déclinaisons ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir le bois et la couleur de vos caillebotis ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix du bois pour vos caillebotis ?

Lors de la sélection du type de caillebotis en bois pour votre terrasse, vous aurez à choisir parmi un grand nombre d’essences. On distingue principalement les bois européens et les bois exotiques.

Lire également : Comment déboucher ses canalisations ? 

Ensuite, toutes les essences ne se valent pas en termes de durabilité. Certains bois sont plus durables que d’autres. Les bois exotiques offrent une plus grande résistance et possèdent une durée de vie plus longue. Quant aux bois européens, ils nécessitent certains traitements afin de résister aux facteurs extérieurs.

D’autre part, ces essences ont des teintes très variées, allant des plus claires aux plus sombres. Les bois européens offrent une palette de couleurs plus claires. Quant aux arbres exotiques, leur couleur vire plutôt au noir et au marron foncé.

A découvrir également : Pour quelles raisons a-t-on besoin d’un box de stockage ?

caillebotis en bois, choix de l'essence, du coloris pour une belle terrasse

Les avantages du pin et du frêne pour une terrasse en bois

Parmi les essences les plus utilisées pour la confection de caillebotis figurent le pin et le frêne. Ces deux types de bois sont présents en Europe. Aussi, on peut facilement s’approvisionner. Si le frêne se caractérise par une certaine souplesse tout en restant bien solide, le pin est facile à découper et est accessible aux petits budgets.

Ces bois résineux conviennent très bien en tant que revêtement de sol d’une terrasse. Toutefois, ils nécessitent un traitement de thermochauffage afin d’accroître leur durabilité. Les pins peuvent aussi subir un traitement autoclave classe IV pour recouvrir une terrasse.

Comment teindre ou peindre votre caillebotis de terrasse pour une finition plus durable ?

Les caillebotis de votre terrasse sont sujets à différentes agressions des facteurs climatiques. L’action des rayons du soleil, des grands froids ou des fortes pluies peut détériorer les lames assemblées. Aussi, il est important de traiter les bois utilisés dans le but de leur apporter une meilleure protection. Pour ce faire, vous pouvez les teindre ou les peindre.

Nombreux sont ceux qui optent pour du vernis. Toutefois, il s’agit d’une protection à court terme. La couche appliquée s’abîme facilement lorsqu’elle est exposée longuement aux UV et aux intempéries. D’autres choisissent des peintures pour bois extérieurs. Certes, cette solution permet de bénéficier d’une large palette de couleurs, mais elle ne convient pas aux caillebotis.

La lasure quant à elle, possède une formule filmogène. Elle intègre le bois en profondeur. Elle offre un aspect légèrement satiné aux caillebotis. C’est une excellente alternative si vous souhaitez opter pour des caillebotis colorés. Toutefois, elle convient beaucoup plus aux surfaces verticales.

Le saturateur est plus adapté aux lames de bois et aux caillebotis. Il protège très bien la surface contre le grisaillement du bois, et résiste à l’usure au passage et à la marche. De plus, il est très nourrissant : le bois ne se dessèche guère.

Quelques combinaisons de couleurs pour une belle terrasse en bois

Afin d’avoir une terrasse aux couleurs harmonieuses, vous pouvez opter pour des caillebotis gris anthracite ou ardoise. Accompagnez-les d’un mobilier de jardin aux lignes géométriques de teinte blanche, et pensez à disposer des éclairages en métal ou de couleurs sombres.

Si vous souhaitez apporter une touche ethnique à votre terrasse, optez pour des caillebotis de couleur cèdre ou séquoia. Associez-les à des éclairages bruns, des plantes vertes et du mobilier en rotin.

Pour parer votre terrasse d’un esprit nordique, choisissez un bois de teinte claire (blanc ou gris clair). Ponctuez votre mobilier de blanc et d’écru, et n’oubliez pas d’apposer une note tonique à travers des accessoires de couleur bleu, jaune ou kaki pour peaufiner le tout.

vous pourriez aussi aimer