Eduline : le portail académique de Lille

Vous êtes étudiant, parent ou enseignant dans l’un des établissements de l’académie de Lille souhaitant vous connecter à l’espace numérique de travail ENT de cette académique.

Pour ce faire, vous devez créer un compte sur Eduline. Il s’agit de la plateforme de messagerie de l’académie de Lille. Découvrez ici les avantages de cet espace et la procédure de connexion au compte Eduline.

A lire également : Conseils pour bien préparer son voyage en avion

Pourquoi créer un compte sur Eduline ?

Eduline est la messagerie académique de l’académie de Lille vous permettant d’accéder aux services de l’espace numérique de travail ENT. Vous pouvez découvrir ici de plus amples explications pour se connecter au compte Eduline de l’académie de Lille.

Comme les différentes plateformes de messagerie académique des Académies françaises, Eduline aide les acteurs à divers niveaux de l’éducation au sein de l’académie de Lille.

A lire également : Nouveautés sur le Raspberry Pi

Eduline permet à chaque intervenant, étudiant, personnel enseignant, personnel administratif, parent d’apprenant et autres, de disposer d’un espace personnel et sécurisé.

À travers cet espace personnel, les étudiants peuvent échanger entre eux ainsi qu’avec leurs enseignants et bénéficier d’approfondissement sur les cours reçus en classe. Les enseignants peuvent se servir également de cette plateforme pour partager leurs connaissances entre eux.

Par cet espace de messagerie académique, le personnel administratif peut porter aussi des informations à l’endroit de tous. Quant aux parents, à partir de Eduline, ils peuvent faire le suivi scolaire de leur enfant.

Comment se connecter à son compte Eduline ?

Vous disposiez déjà d’un compte de messagerie Eduline, mais vous ne savez pas comment vous y connecter.

Si tel est le cas, rendez-vous sur le site du portail académique Eduline de Lille via son lien officiel. Une fois que vous y êtes, renseignez votre identifiant et votre mot de passe ou OTP et vous cliquez sur « connexion ».

Automatiquement vous serez redirigé vers votre espace d’utilisateur personnel si vos informations sont correctes.

Comment se connecter pour la première fois à Eduline ?

Vous êtes nouveau à l’académie de Lille et vous vouliez vous connecter à Eduline pour la première fois, mais vous ne connaissez pas vos identifiants.

Sachez que vos identifiants vous sont communiqués lors de votre inscription dans l’un des établissements de l’académie de Lille. Ainsi, votre mot de passe correspond à votre numéro d’identité de l’éducation nationale NUMEN.

Quant à votre identifiant, il s’agit de la première lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille, le tout collé. Par ailleurs, notez que votre NUMEN est votre mot de passe par défaut donc provisoire.

Pour des raisons de sécurité, vous êtes appelé à le changer plus tard, car il peut bien être connu par plusieurs personnes. Afin de changer votre mot de passe, rendez-vous sur votre espace utilisateur.

Cliquez sur « menu », puis sur « option » et choisissez « modifier le mot de passe ». Vous n’avez plus qu’à changer votre mot de passe en suivant les instructions qui vous y seront données.

Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à Eduline ?

Vous pouvez rencontrer certaines difficultés en voulant vous connecter à votre compte Eduline. Les problèmes de connexion les plus récurrents sont :

  • vous aviez oublié votre NUMEN ;
  • votre identifiant n’est pas reconnu ;
  • votre connexion échoue.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes lors de votre connexion à votre espace utilisateur, cela peut être résolu. Si la connexion échoue, vous n’avez qu’à vérifier vos informations et votre connexion internet, puis relancer.

En cas de NUMEN oublié

Si vous aviez oublié votre NUMEN, il n’y a rien de compliqué. Adressez-vous au rectorat ou au secrétariat de votre établissement pour le récupérer.

En cas d’identifiant non reconnu

Il peut arriver que plusieurs personnes possèdent le même nom de famille. Dans ce cas, les identifiants peuvent être confondus. En voulant vous connecter par exemple, vous pouvez recevoir un message de signalement selon lequel votre identifiant n’est pas correct, soit c’est le mot de passe.

Si vous êtes sûr d’avoir renseigné les bonnes informations et pourtant vous recevez ce genre d’avertissement, contactez la plateforme d’assistance informatique. À défaut, vous pouvez utiliser la procédure d’auto-dépannage qui est mise en place.

En cas d’oubli de mot de passe ou d’identifiant

Cela peut arriver que vous oubliiez vos identifiants même s’il est rare d’oublier votre identifiant. Cependant, si vous l’avez oublié, en voulant vous connecter appuyez sur « identifiant perdu ».

S’il s’agit plutôt de votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » et suivez la procédure pour résoudre le problème.

Par ailleurs, si vous rencontrez d’autres problèmes que ceux-ci mentionnés, cliquez sur « autre problème » pour être assisté.

vous pourriez aussi aimer