Comment choisir le vinaigre balsamique ?

Tous les professionnels de la cuisine connaissent certainement le vinaigre balsamique. Indispensable pour la préparation de plusieurs recettes, cet ingrédient est particulièrement très apprécié pour sa saveur. Au regard de son utilité dans le secteur de la cuisine, savoir le choisir devient une priorité.

Ainsi donc, vous avez du mal à choisir votre vinaigre balsamique alors que vous en avez besoin pour vos prochaines préparations, cet article vous sera d’une grande utilité. En effet, il vous présente les différents éléments qu’il faut prendre en compte pour réaliser un choix judicieux.

A lire en complément : Été : adaptez vos vêtements de travail

La polyvalence

Il convient de noter que ce ne sont pas tous les produits qui peuvent faire ressortir le bon goût de chaque recette. C’est donc pourquoi la plupart des producteurs définissent une liste précise des aliments adaptés à chaque type de vinaigre balsamique.

Avant de choisir votre produit, il est important de définir au préalable les plats que vous désirez savourer. La polyvalence de votre vinaire dépend en grande partie de vos préférences culinaires. Il en existe différentes variétés telles que le vinaigre balsamique blanc, le vinaigre balsamique halal, etc.

A lire également : Le marché de l’emploi à Lyon

Le type

Le vinaigre balsamique est proposé en trois types :  le vinaigre de qualité commerciale, celui de qualité Condimento et le vinaigre authentique ou traditionnel.

Les vinaigres traditionnels sont plus onéreux que les autres catégories. Vous n’aurez pas de problème à les reconnaitre puisqu’ils sont étiquetés « Aceto Basalmico Tradizionale ». Contrairement aux deux autres variétés, le produit traditionnel est dépourvu d’additifs : arômes, colorants, conservateurs…

choisir le vinaigre balsamique

Le modèle commercial affiche un prix plutôt accessible et n’a pas besoin de vieillissement. Il a été conçu de manière artificielle à partir de vinaigre de vin et d’additifs. Ce qui lui confère un goût et une texture classiques. Des arômes, du caramel et des additifs sont également utilisés afin d’intensifier sa saveur.

Quant au modèle de Condimento, il est fabriqué avec un mélange de vinaigre produit en masse et de vinaigre traditionnel. En temps normal, ce type de vinaigre balsamique est vieilli pendant moins de 12 ans. Pour l’identifier, il faudra connaitre son origine. S’il provient de territoires autres que Modène ou Reggio Emilia, alors c’est bien un Condimento, quel que soit le procédé de fabrication.

Bien que le type de vinaigre que vous choisirez va dépendre de vos préférences, vous devriez vous contenter de vinaigres balsamiques authentiques produits de manière traditionnelle. Même s’ils sont supérieurs aux deux autres catégories, ils ont des effets positifs sur votre santé.

Néanmoins, si vous n’avez pas le luxe de vous payer un vinaigre traditionnel, le vinaigre de qualité Condimento se présente comme une parfaite alternative.

Essayez d’éviter les produits qui contiennent des additifs, du caramel, de l’édulcorant, de l’épaississant ou des conservateurs. Car ces derniers ont des répercussions négatives sur la santé.

La qualité

Tout comme avec le vinaigre de Malt, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le type de certification afin de déterminer la qualité du vinaigre balsamique. Celui-ci devrait comporter un DOP ou un IGP. Il y a tout de même d’autres qui n’ont aucune certification. Dans le cas où la marque que vous avez choisie n’a pas de cachet certifié, alors prêtez attention à son lieu de production.

vous pourriez aussi aimer