Enlever joint silicone : comment dissoudre du joint silicone ?

Hélas, les joints finissent toujours par perdre en étanchéité, même ceux en silicone. Lorsque l’entretien ne suffit plus à remettre les joints en parfait état, la meilleure solution est de les changer. Avant de poser de nouveaux joints, il est indispensable de retirer ceux déjà présents en faisant en sorte de ne pas endommager la surface sur laquelle il est posé. Travail de grande minutie, voici quelques conseils pour retirer facilement les joints.

 

Lire également : 4 conseils pour améliorer l'accès des personnes handicapés

Enlever un joint en silicone, les étapes

Retirer un ancien joint en silicone n’est pas compliqué lorsqu’on respecte chaque étape. En effet, le résultat doit être propre pour que la surface soit prête à accueillir la pose du nouveau joint.

Etape 1 : retirer la plus grosse partie du joint

Pour cette étape, il suffit de s’équiper d’un cutter ou d’un tournevis plat. S’il s’agit d’un cutter, il est conseillé de faire une entaille dans le joint et longer les parois le décoller de toute la surface. Une fois ces côtés détachés, le joint peut être retiré sans le casser en tirant doucement dessus. Si besoin est, il est possible de faire une entaille dans le coin qui retient encore l’élément.

A lire également : Comment choisir la couleur d’un tapis de salon ?

Pour un tournevis plat, la technique est simple : insérer le bout de l’outil entre la paroi et le joint et le faire glisser le long du mur.

Etape 2 : retirer les résidus

Il reste forcément des résidus de silicone sur les rebords. Ils peuvent être retirés par frottement au grattoir ou via le côté grattant d’une éponge humidifiée. Pour enlever les petites traces, il est indispensable de les dissoudre, en imbibant une éponge de solvant. Il suffit de laisser poser une demi-heure à une heure avant de retirer les joints avec un grattoir ou au doigt.

Etape 3 : nettoyer la surface

La zone anciennement recouverte de joint doit être nettoyée avant la nouvelle pose. Cette étape consiste à retirer toutes traces de moisissure et d’humidité.

Les solvants à utiliser pour dissoudre les résidus de joint

Pour enlever les résidus de silicone, quelques produits peuvent être efficaces. Voici une liste non exhaustive :

  • La pâte enlève-joint disponible dans les magasins de bricolage. Ces dissolvants de joint en silicone sont l’idéal pour dissoudre des vieux joints sans agresser la surface. Facile d’utilisation, il suffit d’en étaler la pâte sur la silicone et de le laisser agir selon le temps de pose indiqué sur le tube.
  • L’acétone qui s’avère particulièrement efficace sur les restes du joint mais agressif pour son emplacement. En effet, l’acétone ramollit les colles, le PVC ainsi que tous supports synthétiques. Avant de l’utiliser, il faut vérifier que le support (baignoire par exemple) peut supporter ce produit. Il faut également éviter qu’il soit évacué dans les canalisations si celles-ci sont en PVC. L’acétone est toutefois sans risque pour le carrelage.
  • Le vinaigre blanc qui est le moins cher et le moins toxique des produits de bricolage. Il suffit de passer un coup de chiffon imbibé sur les résidus et de laisser agir quelques minutes avant de frotter.
  • Le white spirit peut également éliminer les résidus de silicone, suite au passage d’un cutter. Toutefois, avant la pose du nouveau joint, il est indispensable de veiller à ce qu’il n’y ait plus de trace de white spirit sur la zone.
  • Les gels spéciaux, qui sont conçus pour décoller les résidus de point. A étaler sur la place du joint via un petit couteau à enduit, il suffit de le gratter avec un temps de pose. Lorsque toute la silicone est retirée, il est nécessaire de dégraisser la surface avec un chiffon d’acétone.
  • La pierre d’argile et l’essence de térébenthine peuvent également nettoyer une zone avec des résidus de joint en silicone. Du produit vaisselle à frotter avec une spatule s’avère tout bonnement efficace. D’ailleurs, ces produits ménagers sont à portée de main en cas d’urgence.

vous pourriez aussi aimer