Conseils pour une installation des panneaux photovoltaïques réussie

Les panneaux solaires sont des panneaux composés de cellules photovoltaïques qui vont transformer l’énergie solaire en électricité. De cette manière, vous pouvez produire de l’électricité et suffire à votre propre consommation. Si votre production dépasse votre consommation, il vous est possible de stocker cette énergie solaire ou de la revendre afin de générer des bénéfices. Le prix d’installation des panneaux solaires est élevé, mais sur le long terme, l’autoproduction d’électricité sera plus rentable.

Comment poser ses panneaux photovoltaïques ?

Avant d’être en autoconsommation, il faut d’abord s’équiper et le faire correctement. Si vous n’êtes pas sûr de votre installation, faites appel à un installateur professionnel qui vous aidera à réaliser votre projet. La pose des panneaux photovoltaïques est une science précise qui demande de connaître le taux d’ensoleillement de votre terrain et le temps de celui-ci. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de déterminer la meilleure position possible pour vos panneaux et votre production d’électricité.

A lire aussi : Du jaune dans la chambre d’enfant

Avant de commander vos panneaux solaires, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour panneaux photovoltaique.

L’orientation

L’orientation optimale pour obtenir un maximum de soleil est l’orientation plein sud. Peu importe la saison, le photovoltaïque sera rentable. Si vous devez l’orienter à l’est ou à l’ouest, le photovoltaïque restera une source d’énergie suffisante. Mais si votre toiture est orientée plein nord, la transformation photovoltaïque sera minime et pourrait être inférieure à votre autoconsommation.

A lire aussi : Les astuces pour entretenir sa coloration chez soi à Avignon Centre Ville

Le panneau solaire peut servir pour le chauffage, pour le chauffe-eau et pour l’alimentation en électricité de la maison.

L’inclinaison

L’inclinaison des panneaux solaires est tout aussi importante que leur orientation. Si celui-ci est trop surélevé ou pas assez, vous n’aurez pas le taux d’ensoleillement maximal, et donc une perte de production. Les panneaux solaires ne doivent jamais être posés à plat sur un toit plat. Si le toit est pointu alors oui, mais seulement si l’inclinaison est suffisante.

La bonne inclinaison est égale à la latitude de l’emplacement du panneau solaire. En clair, l’inclinaison idéale se trouve de 30 à 35°. Mais, l’inclinaison des panneaux solaires varie de 20 à 45°. Vérifiez avec votre installateur que les panneaux sont bien inclinés avant de valider l’installation.

Il n’existe qu’un seul soleil dans notre système solaire en tout cas, mais des milliards d’endroits d’où capter l’énergie solaire. Ainsi, vous pouvez opter pour un dispositif de suivis solaire pour votre panneau photovoltaïque.

Conseils pour une installation des panneaux photovoltaïques réussie

Où poser ses panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires peuvent être installés sur différentes surfaces qui présentent plus ou moins d’avantages pour le panneau photovoltaïque. Ainsi, vous allez pouvoir comparer les emplacements d’installation et déterminer quel est le meilleur endroit pour la pose pour votre maison. Ensuite, l’onduleur se chargera de convertir l’énergie des panneaux solaires en courant alternatif de secteur.

Sur le toit

La pose sur toiture est la plus courante et la plus simple, quand la toiture est à plat. Cependant, comme expliqué plus haut, un panneau solaire doit avoir une inclinaison comprise entre 20 et 45° pour obtenir le maximum d’électricité. Si le toit est plat, vous pouvez réaliser l’installation vous-même avec des équerres en acier pour incliner le panneau.

En revanche, si la toiture est penchée, il vous faudra des équipements de rappels et des outils de sécurité. Le mieux reste alors d’appeler un professionnel de la pose de panneaux photovoltaïques afin d’éviter tout défaut ou accident.

Sur le sol

La pose au sol est tout aussi simple que la pose sur une toiture plate. Et, comme pour celle-ci, les panneaux devront avoir une inclinaison comprise de 15 à 30° degré pour une production optimale.

Néanmoins, sachez que la production optimale n’est parfois pas suffisante parce que le kilowatt crête (kWc) n’est pas assez élevé. Le kWc est la puissance maximale du dispositif photovoltaïque. Pensez à ce détail lors de l’achat des appareils.

Le défaut du sol est que le risque de casse pour le panneau est plus élevé et que c’est peu esthétique.

Sur un mur

Cette installation est à privilégier que si l’installation sur le mur ou le sol est impossible. Le plus rentable pour vous sera d’installer votre panneau solaire comme un brise-soleil (sorte de persienne laissant passer la lumière). Si vous l’installez sur une façade tout droit ou même incliné, il y a intérêt que ce soit sur la façade sud au moins. Autrement, la pose sur mur vous proposera un rendement bien inférieur au prix de ce dernier.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0