Comment détartrer un lave-vaisselle professionnel ?

Dans la restauration, il est essentiel d’utiliser des équipements adaptés, à l’instar de ceux proposés par Matériel-Horeca, une entreprise réputée dans le matériel de cuisine pour professionnels. Parmi ces équipements figure le lave-vaisselle professionnel qui doit être régulièrement détartré afin que votre vaisselle soit toujours impeccable. Découvrez comment détartrer cet appareil.

Qui est Matériel-Horeca ?

Matériel-Horeca est une entreprise commerciale qui agit dans le secteur de la vente en ligne de matériel de cuisine pour les professionnels CHR (Cafés Hôtels Restaurants). La société offre une gamme variée d’équipements et d’accessoires :

A lire en complément : Voici pourquoi vous devriez investir dans une machine à glace italienne

  • De préparation ;
  • de cuisson ;
  • de mobilier ;
  • d’hygiène et de lavage.

Les lave-vaisselle professionnels font partie de cette dernière catégorie. Appartenant à des marques reconnues, il en existe de deux types : à capot et frontal. Le choix entre ces deux modèles se fait en fonction de la taille de votre commerce (nombre de couverts servis), de la classe énergétique de l’appareil, ou encore de la nécessité d’installer une pompe à vidange ou pas.

Pourquoi les lave-vaisselle professionnels s’entartrent-ils ?

Tous les modèles de lave-vaisselle professionnels doivent être bien entretenus. Il faut éviter l’entartrage dû à l’accumulation du calcaire contenu dans l’eau de vaisselle, sur les parois et dans les divers compartiments de cet équipement.

A lire également : Comment devenir un manager de transition ?

lave-vaisselle professionnel détartrer

Cette accumulation réduit les performances du matériel et entraîne divers problèmes :

  • Une surconsommation d’eau et d’énergie électrique ;
  • des pannes plus rapprochées ;
  • des dépôts de calcaire sur la vaisselle qui de fait n’est plus propre et étincelante, mais plutôt terne.

Il est donc indispensable de détartrer votre lave-vaisselle, pour éliminer le calcaire qui y est aggloméré.

Comment détartrer le lave-vaisselle professionnel ?

La première astuce pour détartrer votre lave-vaisselle consiste à effectuer un lavage à vide de votre appareil. Il est ainsi conseillé d’opter pour le cycle le plus chaud et d’y ajouter un produit spécial détartrage. Cela permet de supprimer les dépôts de tartre les plus importants. Des consignes correspondant au type de produit détartrant à utiliser sont le plus souvent données lors de l’achat de l’appareil.

La deuxième option est de verser deux à trois litres de vinaigre blanc dans la machine, avant de lancer le cycle chaud à vide. Cette option est aussi idéale pour éliminer les résidus graisseux, les mauvaises odeurs et les moisissures. À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de l’acide citrique ou un mélange de jus de citron naturel et de bicarbonate de sodium.

Ces opérations doivent être réalisées au moins une fois par mois. Le délai peut être plus réduit si vous en voyez la nécessité. Vous pouvez enfin réaliser un nettoyage complet de l’appareil 3 à 4 fois par an. Faites appel à un professionnel au besoin.

Comment éviter l’entartrage ?

Afin d’éviter l’entartrage de votre lave-vaisselle, il est recommandé de n’utiliser que des détergents spéciaux pour lave-vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser un sel régénérant ou un disque anticalcaire. Ces deux éléments doivent être ajoutés dans la machine avant le lancement de vos cycles de vaisselle.

Plus l’eau de la région que vous habitez est dure, plus importants seront les dépôts de tartre. Dans ce cas, il est conseillé de s’équiper d’un adoucisseur d’eau et/ou d’un osmoseur. Ces deux appareils (à connecter avec votre système hydraulique) vont contribuer à limiter la formation du calcaire à l’intérieur du lave-vaisselle. Cela vous permettra d’entretenir de la meilleure manière qui soit votre lave-vaisselle professionnel.

vous pourriez aussi aimer