Les astuces pour réaliser un bon faire-part de naissance

La venue au monde d’un enfant est un événement euphorique qui met généralement toute la famille de bonne humeur. Il s’agit donc d’un moment de joie qu’il importe de partager avec les proches. Au lieu de procéder à une annonce verbale, il serait à votre avantage de le faire avec un support physique. Le faire-part de naissance trouve là, toute son importance et se veut de plus en plus populaire. Outre l’information dont il est porteur, le document peut être conservé par le destinataire en guise de souvenir. Certaines astuces existent pour vous permettre de réussir la conception de ce document. En voici quelques-unes.

Choisir le style de faire-part

La meilleure astuce pour obtenir un faire-part de naissance de bonne qualité, c’est de confier la réalisation à un professionnel. Pour ce faire, vous aurez tout intérêt à sélectionner le bon site pour avoir un résultat satisfaisant.

Lire également : C'est quoi le programme Montessori ?

Au-delà du choix de ce prestataire, vous devrez également jouer votre partition pour la conception du document. Vous aurez à choisir de concert avec le professionnel, le style de faire-part qui vous convient. De façon générale, les propositions faites par les professionnels varient entre les modèles classiques et ceux qui sont simples. Pour sortir des sentiers battus, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un faire-part humoristique, avec un design particulier ou avec plusieurs photos de l’enfant.

Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi personnaliser le faire-part de naissance de votre enfant en y insérant une photo de toute la famille. L’idée, c’est d’annoncer à tous que votre famille s’agrandit.

Lire également : Comment choisir une maternité ?

Prendre conseil auprès des proches

Il n’y a rien de tel que de s’inspirer des anciens modèles de faire-part que vous avez reçu pour concevoir celui de votre enfant. L’astuce, c’est de vous inspirer de ces documents ou tout au moins de ceux qui vous ont vraiment plu et de les personnaliser pour avoir le vôtre.

Le premier conseil à prendre est celui de votre partenaire. En effet, la réalisation d’un faire-part de naissance devrait logiquement être un projet que l’on exécute à deux, un peu comme le choix du prénom de l’enfant. Ainsi, puisez des conseils de votre partenaire et trouvez le juste milieu pour ce document d’annonce.

Vous trouverez en ligne et plus particulièrement sur les forums de discussion, des conseils sur la réalisation de faire-part de naissance. Généralement, c’est le canal que choisissent les mères pour partager leur expérience face à cette période de leur vie. Avoir une idée de la réaction potentielle de son entourage peut déjà permettre de bien choisir son style et modèle de faire-part naissance.

D’un autre côté, il serait aussi à votre avantage de demander à vos voisins, collègues, bref votre entourage, des conseils pour le choix du modèle de faire – part naissance qu’il faut pour votre enfant. Faites toutefois attention à ne pas trop en dire sur vos idées à vos proches. Cela risquerait de gâcher l’effet-surprise du faire-part de naissance.

Comme idée, vous pourrez choisir de réaliser un faire-part sous forme de devinettes. Cela permettra de donner plus de suspens à l’annonce et rendre le document plus original. Vous pourrez par exemple demander au destinataire de deviner le sexe de l’enfant si l’information n’a pas encore été rendue publique.

Soyez vrais

Un faire-part de naissance est un document par lequel vous annoncez un événement heureux. Laissez donc vos émotions transparaître dans votre annonce. Pour le texte du faire-part, soyez juste vrai, mais original. Vous n’avez pas besoin d’écrire des vers ou de faire de la prose comme de grands écrivains, mais vous gagnerez à choisir une accroche qui donne envie de vous suivre. Restez classique ou optez pour un message axé sur un ton humoristique. L’essentiel, c’est que le ton du message soit en adéquation avec le style de faire-part que vous avez choisi à la base.

Outre le message, il faudra également travailler la présentation visuelle de votre document. En cela, choisissez les bonnes polices de caractères, les tailles lisibles sans trop vexer dans l’exagération. Toujours pour le rendement visuel, le choix de la photo à mettre sur l’annonce ne doit pas se faire au hasard. Il faut que la photographie soit non seulement expressive, mais aussi de bonne qualité. Au-delà de tout, il faut aussi choisir un cliché qui cadre bien avec le thème et le style de carte que vous avez choisi.

Enfin, il est important d’établir, une liste des destinataires afin d’envoyer le faire-part naissance soit par courriel ou par voie postale.

vous pourriez aussi aimer