Quels sont les produits bancaires adaptés pour vos enfants ?

Les organismes financiers, et plus particulièrement les banques, ont connu un essor important au cours du dernier siècle et ne sont pas restés en marge de l’évolution mondiale .  Dans le cadre de cette diversification, elles ont développé de nombreux produits bancaires, notamment des produits adaptés aux enfants et aux adolescents. Quels sont donc ces produits, et quels sont les avantages pour vous et votre enfant ?

Comment choisir un produit bancaire pour son enfant ?

L’un des problèmes les plus récurrents est le choix du produit bancaire que vous pouvez  choisir pour vos enfants. Ce choix prend souvent en considération le délai de récupération du bénéfice du produit, le rendement que vous allez obtenir, la sécurité de l’argent mis en jeu et enfin la complexité des rouages d’application du produit.

A lire également : Comment trouver un sponsor pour une equipe de foot ?

Vous devez ensuite répondre à des interrogations portant sur votre situation et vos projets à plus ou moins long terme . Vous disposez à cet effet d’une large gamme d’offres bancaires  parmi lesquels faire votre choix.

Le livret jeune

Avant de vous tourner vers ce produit bancaire   qui est une bonne solution d’épargne pour votre enfant, n’hésitez pas à vous renseigner  auprès de différents organismes bancaires pour en savoir plus sur le livret jeune et ses conditions d’utilisation. Le livret jeune constitue un produit bancaire phare. Il est spécialement adapté aux enfants  et adolescents, du fait de son fonctionnement et de ses avantages. Il fait office de compte d’épargne pour les enfants et jeunes adultes  ayant entre 12 et 25 ans.

A lire également : Quels cadeaux faut-il choisir pour une baby shower ?

De quoi s’agit-il exactement ?

C’est un  livret d’épargne bancaire avec une limite de placement. L’ouverture est simple, la condition minimale étant de ne pas déjà en posséder un. Ensuite, votre enfant devra être dans la tranche d’âge requise et avoir pour pays de résidence la France. Le fonctionnement de ce compte requiert un dépôt initial minimum variant entre 10 euros et 30 euros . Vous pouvez y faire des versements en liquide , par chèque ou par virement.

Vous pouvez retirer ce que vous voulez à tout moment tant qu’un solde d’au moins 10 euros reste sur le livret. Votre enfant, s’il a moins de 16 ans, doit disposer de l’autorisation d’un représentant légal pour faire des mouvements sur le livret. Tous les frais afférents au compte sont gratuits. Enfin, le plafond du livret jeune s’élève à 1600 euros .

Les avantages du livret jeune

Au nombre des avantages de ce produit figure le fait que les intérêts perçus sur le livret jeune sont entièrement exonérés fiscalement. Ils sont aussi calculés et versés scrupuleusement à la date convenue dans le contrat de souscription. Aussi, comme nous l’avons dit plus haut, les frais afférents au compte (ouverture, fonctionnement, tenue de compte) sont totalement gratuits, ce qui constitue un véritable soulagement, d’autant plus que vous ne payez aucun frais de dépôt ou de retrait.

Les sommes d’argent déposées par vous, vos proches ou votre enfant sont garanties. Un autre avantage de ce livret est qu’il propose une rémunération très avantageuse par les intérêts perçus. Enfin, le dernier avantage concerne la clôture de compte, cette dernière étant également totalement gratuite .

ado carte bancaire

Le livret A

Il s’agit d’un compte d’épargne que vous pouvez  souscrire pour votre enfant dès sa naissance. Vous percevez sur le livret A des intérêts de 0,50%. Le montant minimum de dépôt à l’ouverture  est de 10€. Le montant maximum  ou plafond à ne pas dépasser sur ce compte est de 22950 euros pour les personnes physiques et de 76500 euros pour les personnes morales. Cette somme n’inclut pas les intérêts perçus sur votre épargne.

Tout comme le livret jeune, les intérêts perçus lorsque vous ouvrez un livret A sont exonérés de toute cotisation sociale et de tout impôt. Aussi, en ce qui concerne la disponibilité des fonds, ils sont retirables à tout moment avec votre autorisation légale si votre enfant a au plus 16 ans.  Passé cet âge, votre enfant peut effectuer les retraits lui-même. Enfin, les intérêts sont calculés et ajoutés au capital chaque année en date du 31 décembre.

Le compte épargne logement (CEL)

Toujours destiné à votre enfant, dès sa naissance, il s’agit d’un compte d’épargne pour lequel les intérêts s’élèvent à 0,25% brut, hors prime d’Etat . Ce taux est fixé en fonction du taux du livret A. Le montant minimum initial de dépôt est de 300 euros. Le compte épargne logement est accessible à tous, sans condition d’âge. Vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir un CEL par personne. En revanche, il est possible de le cumuler avec un plan épargne logement (PEL), à condition que les 2 livrets soient ouverts dans le même établissement bancaire.  Votre solde ne doit pas passer en dessous de ce seuil et les autres dépôts , libres ou programmés doivent être de 75 euros minimum. Le plafond de ce type de compte est de 15300 euros sans les intérêts perçus.

Fiscalement, les intérêts perçus sur ce compte sont soumis aux prélèvements sociaux, mais exonérés d’impôts sur le revenu. Votre enfant pourra faire des opérations courantes avec votre accord jusqu’à ses 18 ans, âge à partir duquel ce ne sera plus forcément à vous de gérer le compte. Enfin, les intérêts sont calculés et versés chaque année en date du 31 décembre.

Le plan d’épargne logement (PEL)

 Le taux d’intérêt du prêt peut aller de 2,20 % pour un prêt souscrit depuis août 2016 à 4,20 % pour un prêt souscrit entre mars 2011 et le janvier 2015. Le montant minimum de dépôt initial est de 225 euros. Vous pouvez verser  ensuite ce que vous voulez, tant que vous atteignez au moins 540 euros déposés annuellement. Les versements ne sont plus possibles après 10 ans et le compte ne peut durer plus de 15 ans. Le plafond du compte est  quant à lui de 61200 euros, sans compter les intérêts perçus en plus. A noter que la durée minimale d’un plan épargne logement est de 4 ans. Si vous souhaitez retirer la somme d’argent sur votre compte, il vous faudra le clôturer.

 Vos intérêts sont exonérés d’impôt jusqu’aux 12 ans de votre enfant, mais soumis aux prélèvements sociaux. Les fonds sont toujours disponibles pour le retrait, mais c’est vous qui gérez cette opération jusqu’aux 18 ans de votre enfant. Le retrait total des fonds disponibles sur votre PEL entraîne la clôture de ce dernier.

Le livret ou compte d’épargne

C’est un compte dont toutes les conditions de souscription sont fixées par l’établissement bancaire. Le taux de rémunération est également fixé par ce dernier, même s’il varie souvent de 0,2% à 1,5%. L’avantage ici est de n’avoir ni dépôt minimum ni plafond du compte. Les intérêts de ce type de compte sont soumis à l’impôt sur le revenu. Le retrait des fonds est possible par vous jusqu’aux 18 ans de votre enfant.

L’assurance vie

Il s’agit d’un produit que vous pouvez souscrire pour votre enfant et que vous pouvez gérer pour lui jusqu’à ce qu’il ait 18 ans. À cet âge, il peut en disposer librement. Ce produit ne dispose pas de dépôt minimum initial, de rythme de versement spécifique ni de plafond. Ils peuvent cependant être fixés par un intermédiaire financier. Le taux d’intérêt dépend du support sélectionné. Les intérêts sont soumis à des prélèvements sociaux dont les taux dépendent du cas.

livret jeune produit bancaire adolescents enfants

Quelques autres types de produits bancaires adaptés aux jeunes

Dès que votre enfant à 16 ans, vous pouvez envisager de lui ouvrir un compte courant. Il pourra ainsi disposer d’une carte de paiement et d’un chéquier, même s’il est mineur. Il pourra déposer ou retirer librement de l’argent sur son compte, sauf si les parents ou le tuteur s’y opposent.

 Il convient de mentionner ici les produits liés à l’épargne et aux investissements boursiers. Ces produits peuvent aussi être souscrits au nom de vos enfants. De nombreuses modalités d’épargne sont disponibles et adaptées aux jeunes clients.

Vous avez aussi le choix de l’investissement mobilier. Ce dernier regroupe les placements boursiers, certains contrats d’assurance et les actions sociales. Vous disposez de différentes possibilités de tarifications et pouvez aussi accéder aux trackers, aux warrants, ainsi qu’aux certificats.

Le choix du produit bancaire adapté à votre enfant se fera en fonction de votre situation, ainsi que de vos objectifs. Le livret jeune est un choix judicieux parmi les différents services proposés, étant donné qu’il offre de nombreux avantages. Choisir un bon produit bancaire pour son enfant participe fortement à la construction de son avenir.

vous pourriez aussi aimer