Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage après un décès ?

Après la perte d’un proche, vous devez nettoyer les lieux occupés par la personne défunte ? Face à cette situation, il est fréquent d’avoir à accomplir cette lourde tâche par nos propres moyens, en nous faisant aider par notre entourage. Or, le nettoyage après décès implique des éléments que nous ne maîtrisons pas. Entre les odeurs désagréables, les zones salies et la sensation de détresse, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel.

Des équipements spécifiques pour un nettoyage après décès

Les agences de nettoyage utilisent des produits et du matériel dédié qui permettent d’accomplir toutes les tâches selon les normes établies. Les experts restent attentifs à votre demande et vous fournissent un service de qualité.

A lire également : Comment limiter le téléphone ?

Des produits de nettoyage spécifiques

Qu’il s’agisse d’un crime, d’une mort naturelle ou d’un suicide, une purification extrême s’impose à partir du moment où une zone a été salie. Des produits spécifiques doivent être appliqués sur le sol, et ce, le plus tôt possible, pour éliminer les taches de sang par exemple.

De plus, si le corps n’est découvert qu’après plusieurs jours ou semaines, celui-ci sera en cours de décomposition. Autrement dit, il dégage des bactéries toxiques et des toxines. Le processus de nettoyage doit alors être effectué avec grand soin. Tous les détails sont importants pour garantir un nettoyage et une désinfection optimaux. Voilà pourquoi intervenir pour un nettoyage après un décès constitue un processus délicat et doit être effectué par des professionnels.

A lire aussi : Comment Peut-on avoir une aide financière ?

L’expérience acquise par ces spécialistes leur permet de définir les types de produits à utiliser. Par exemple, les biocides sont parfaits pour combattre les micro-organismes.

Du matériel spécifique

L’assainissement d’un logement post-mortem requiert le recours à du matériel spécifique. Il est fort probable que la pièce entière soit infestée de bactéries et dégage une odeur nauséabonde, qui peut causer des maladies respiratoires incurables. Pour réussir cette opération, chaque intervenant portera entre autres un masque facial, des gants de haute technicité et une combinaison étanche. Les gants en latex classiques et les simples détergents ne suffisent pas. Ainsi, ces experts en la matière seront protégés contre les bactéries et les virus porteurs de maladies.

Une désinfection manuelle ne garantit jamais une efficacité à 100 %. Les risques d’oubli d’une zone, d’une contamination croisée ou encore d’un interstice non accessible subsistent. C’est la raison pour laquelle les agences spécialisées utilisent des équipements, des machines et des appareils de haute technologie respectueux des normes (NF T72-281).

entreprise nettoyage après décès

Le nettoyage après décès : un travail méticuleux exigeant savoir-faire et rigueur

En vue d’éliminer les mauvaises odeurs, les germes micro-organiques et les restes biologiques, il faut un nettoyage réalisé par des professionnels. Il faut passer les murs, les meubles, les objets, les surfaces vitrées et le sol au peigne fin pour une désinfection minutieuse. Les spécialistes mettent à votre disposition leur savoir-faire pour garantir un travail bien fait. La désinfection de tous les recoins en profondeur constitue leur principal objectif.

Pouvez-vous accomplir ce travail de nettoyage vous-même ?

Après le décès d’un proche, nous avons généralement la tête ailleurs et ne sommes pas en mesure de nettoyer nous-mêmes. De plus, nous n’avons pas l’assurance d’un travail réalisé comme il se doit, notamment si la personne décédée souffrait du syndrome de Diogène. La meilleure solution reste alors le recours aux services d’un professionnel.

Entreprise de nettoyage : des résultats garantis et satisfaisants

Si vous contactez une agence de nettoyage spécialisée, peu importe les circonstances du décès, vous pouvez être certain que l’habitation sera parfaitement propre, saine et désinfectée. Avec l’expérience et le professionnalisme que détiennent les intervenants, l’entretien de votre maison sera effectué en fonction de son type. Par conséquent, l’image envoyée à votre entourage ne sera que meilleure.

Les entreprises spécialisées : un professionnalisme et des compétences uniques

Les compagnies spécialisées offrent des services uniques et assurent un entretien minutieux, respectant des réglementations et des protocoles internes. Elles font intervenir une équipe d’au moins deux personnes.

Après la mort, le corps dégage des substances pouvant s’infiltrer dans les murs, papiers peints, sols, etc. Les professionnels n’effectuent pas un nettoyage de surface basique, ils interviennent en profondeur pour éliminer tous résidus. Rassurez-vous, ils disposent d’une assurance permettant de réaliser ce type de travaux dans votre logement.

Les équipes de nettoyage post-mortem compétentes garantissent un travail de qualité ; rien ne leur échappe. Elles effectuent des prélèvements après chaque intervention afin de valider et justifier de la bonne désinfection de chaque pièce de la maison. Ces experts confirmés procèdent à des analyses dans leur propre laboratoire, dont les résultats sont transmis au client par la suite. L’endroit nettoyé reste 100 % sain et exempt de tout microbe, bactérie ou virus, donc de tout ce qui peut être pathogène.

Les déchets humains sont conservés et traités dans le respect des normes d’hygiène applicables les plus strictes. Les spécialistes utilisent généralement des fûts spécifiques Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). De plus, ils peuvent fournir un bordereau de suivi de déchets délivré par un organisme habilité après la prestation.

Pour finir, l’odeur qui émane d’un corps sans vie en état de décomposition est insupportable. À cet effet, il est quasiment impossible de la supprimer avec un processus de nettoyage traditionnel. Fort heureusement, les agents s’engagent à éliminer toute odeur rémanente de façon durable.

faire appel à une entreprise de nettoyage

Comment doit se dérouler le nettoyage après décès ?

Tenant compte de la nature du nettoyage après décès, et notamment des dangers encourus, l’agence de nettoyage post-mortem devra respecter les étapes importantes :

  • port des EPI pour les intervenants (combinaison, lunettes, masque, surchaussures, gants…) ;
  • désinfection de la zone dans le but d’éliminer les asticots, puces et autres nuisibles ;
  • sécurisation de la zone souillée ;
  • enlèvement des déchets qui s’y trouvent en retirant oreillers, draps, matelas, vêtements, etc. ;
  • évacuation de tout déchet infectieux dans le respect des normes DASRI ;
  • nettoyage approfondi des lieux souillés en vue d’éviter les infections ;
  • enlèvement des déchets et meubles à la demande du client ;
  • nettoyage intégral des autres parties de la maison ;
  • réception des travaux.

Ces étapes essentielles justifient le fait que réaliser soi-même le nettoyage et la désinfection des lieux reste une mauvaise idée. Les professionnels en la matière prodiguent des services que nous ne pouvons assumer sans des équipements, procédés et protocoles spécifiques.

En définitive, faire appel à une entreprise de nettoyage après décès offre de multiples avantages. Outre le matériel efficace à disposition, la désinfection, le nettoyage et le débarras de tout objet inutile constituent des atouts indéniables. Voilà pourquoi ce travail délicat exige des compétences pointues et l’intervention d’agents confirmés. Ainsi, il est judicieux de faire le tri en recourant aux services d’une compagnie de nettoyage qui propose ce type de prestation.

vous pourriez aussi aimer