Pourquoi investir dans les crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies intéressent de plus en plus les particuliers français. D’ailleurs, de nombreuses enseignes les acceptent dorénavant comme moyen de paiement. Alors, faut-il acheter des crypto-monnaies ? Est-ce un bon moyen d’investir ?

Quels sont les avantages des crypto-monnaies ?

Avant de faire l’achat crypto monnaie, il est beau d’en connaître les avantages. Futur acteur de l’économie, diversification de vos placements, performance potentielle intéressante, pourquoi opter pour les crypto-monnaies ?

A découvrir également : Comment se former au trading ?

De futurs acteurs de l’économie mondiale

Le monde des crypto-monnaies n’en est qu’à ses débuts. En effet, depuis 2015, les volumes des transactions mondiales de bitcoin, de ripple ou encore de libra enregistrent des croissances records. Par ailleurs, de nouvelles crypto-monnaies apparaissent très régulièrement comme l’APE (ApeCoin), The Graph (GRT) ou encore Battle Infinity (IBAT).

Toutes ces monnaies virtuelles sont en passe de devenir des acteurs incontournables de l’économie mondiale. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de crypto monnaie investir.

A lire en complément : Quelle est la meilleure banque en ligne pour ouvrir un compte ?

Un bon moyen de diversifier ses placements

Vous avez de l’épargne que vous cherchez à placer de manière judicieuse. Dans ce cas, il faut diversifier vos investissements, ce qui permet de sécuriser au mieux votre argent en diminuant le risque.

gold and silver round coins

Vous avez déjà mis de l’argent sur votre livret A, sur une assurance vie, en bourse ou sur tout autre produit financier classique ? Les crypto-monnaies sont la solution pour davantage de diversification. Mieux, il vous est possible d’investir dans plusieurs de ces monnaies virtuelles pour diluer le risque de manière encore plus importante. Et en la matière, vous avez le choix.

Des possibilités de rendement bien supérieures aux autres produits financiers

Aujourd’hui, la très grande majorité des crypto-monnaies voient leur cours progresser rapidement tous les mois. Ce produit de placement apparaît donc aujourd’hui comme l’un des plus rentables, sous réserve de bien choisir sa devise numérique bien évidemment.

Certains placements ont progressé de plus de 1000 % depuis 2015, à l’image du bitcoin qui a dépassé les 200 milliards d’euros de valorisation. Il faut toutefois se garder de croire que les devises numériques ne peuvent pas chuter. L’Ethereum est l’exemple type de ces monnaies virtuelles qui peuvent dévisser brutalement. Heureusement, c’est l’exception qui confirme la règle.

Devise virtuelle : quels sont les inconvénients ?

Si les crypto-monnaies sont présentées trop souvent comme étant le Saint Graal pour investir, elles ne présentent pas que des avantages. Volatilité, absence de contrôle, quels sont les inconvénients des crypto-monnaies ?

Une volatilité plus grande que sur les supports financiers habituels

La plupart des investisseurs dans les crypto-monnaies espèrent que les cours de ces dernières s’envolent rapidement. Si cela peut être effectivement le cas, ces devises virtuelles peuvent également dévisser rapidement.

Ainsi, il n’est pas rare que le cours du bitcoin par exemple grappe en une seule journée de plus de 10 à 12 %. Les deux jours suivants, il peut chuter d’autant. À court terme, il y a un réel risque de volatilité des crypto-monnaies. Il ne faut donc absolument pas les considérer comme un investissement à court terme. Il faut viser le moyen ou le long terme et surtout, n’investir qu’une petite partie de son épargne. La diversification des déplacements est mère de sûreté.

Aucun contrôle

Le propre d’une crypto monnaie, c’est de n’être contrôlée par aucun organisme, aucun état. Cette liberté est à double tranchant et peut se retourner contre les investisseurs.

vous pourriez aussi aimer