Particuliers : comment protéger efficacement vos fonds ?

De toutes les populations européennes, les Français font partie de ceux qui épargnent le plus. Cependant, une chose est d’épargner et une autre est de trouver un moyen efficace de sécuriser cette épargne. La nuance est importante, sachant qu’au titre des nombreux moyens d’épargne, certains présentent des risques. C’est justement compte tenu de cela, qu’il est opportun d’envisager des solutions qui vous permettent de sécuriser vos fonds, tout en continuant à en tirer des bénéfices. Alors, comment faire pour épargner ses fonds ?

Choisissez l’option du livret d’épargne en ligne

Le livret d’épargne en ligne est l’un des moyens les plus prisés aujourd’hui par certains Français, pour sécuriser leurs fonds. Si cette solution ne s’est pas encore démocratisée, il faut dire qu’elle revêt de nombreux avantages qui devraient dans un futur proche, asseoir sa popularité. En effet, si vous envisagez d’ouvrir un compte d’épargne en ligne, notez que vous bénéficierez d’un placement qui génère l’un des meilleurs taux de base annuels du marché.

A voir aussi : Banque en ligne : comment déposer chèque ?

Par ailleurs, l’autre avantage du livret d’épargne en ligne est la gestion qui est faite de vos fonds. Il faut dire que les prestataires qui proposent ces solutions d’épargne ne manquent pas d’ingéniosité et réinvestissent l’argent intelligemment. Ainsi, selon le prestataire, votre épargne peut être investie dans le financement automobile de certaines marques. Évidemment, cette option est une parmi d’autres.

Il convient aussi de souligner le fait que les livrets d’épargne en ligne proposent généralement des offres très compétitives. Vous pouvez par exemple prétendre avec certains prestataires, à un taux annuel de base brut de 0,6 %, ceci avant prélèvements fiscaux et sociaux. De même, la flexibilité et l’accessibilité du livret d’épargne sont des avantages indéniables. De ce fait, vous pouvez alimenter votre livret d’épargne par virement 24 h/24 et 7 J/7 à votre guise, via internet. De la même manière, vous pouvez y accéder comme vous le souhaitez, sans aucune restriction.

Lire également : Investir sans apport : est-ce possible ?

En plus de ces atouts, le livret d’épargne en ligne est un placement qui profite de façon globale à l’économie, avec à la clé la garantie des dépôts du système bancaire français. De quoi renforcer vos certitudes quant à l’opportunité de placer votre argent dans un livret d’épargne en ligne. Nous n’oublions pas non plus qu’il s’agit généralement de placement à durée illimitée, sans frais d’ouverture, de gestion ou de clôture.

ouvrir livret d'épargne en ligne

Surfez sur la garantie des dépôts et de l’assurance vie

L’assurance vie et les dépôts sont des placements appréciés des Français. Cependant, il faut avouer que les dépôts en banque ne sont pas sans risque. Entre crise financière et autres situations compromettantes pour les banques et compagnies d’assurance, il est donc important de vous renseigner quant aux systèmes de garanties mis en place selon le placement afin d’en tirer réellement un avantage et de le sécuriser. De même, il est important que vous vous assuriez de la bonne santé financière de votre assureur ou de votre banque. Vous pouvez par exemple apprécier le montant de ses réserves à cet effet.

Lorsque pour une raison ou une autre votre banque devient défaillante, le système est conçu de sorte que les dépôts soient couverts à hauteur de 100 000 euros par déposant et par structure bancaire, indépendamment du nombre de comptes dont vous disposez. Ce plafond peut même passer à 500 000 euros lorsque les fonds déposés l’ont été 3 mois avant la défaillance de la banque, et sont issus d’opérations telles qu’une succession, une vente immobilière, une donation, etc. Dans ces conditions, il va sans dire que si vous disposez de plusieurs comptes, vous renforcez la sécurité de vos fonds. Les sommes sont dues par le Fonds de Garanties des Dépôts et de Résolution (FGDR) sous 7 jours.

S’agissant de l’assurance vie, c’est le Fonds de Garanties des Assurances de Personnes (FGAP) qui doit vous indemniser lorsque votre compagnie d’assurance devient défaillante, ceci dans les deux mois. En l’occurrence, le plafond d’indemnisation est de 70 000 euros par assuré, peu importe le nombre de contrats que vous auriez souscrits auprès de la compagnie d’assurance. Dans les cas exceptionnels de rentes d’incapacité ou d’invalidité, ou liées aux assurances décès, ce montant passe systématiquement à 90 000 euros. Cependant, en cas de crise financière grave, le HCSF, s’il l’estime nécessaire, peut bloquer les retraits et versements sur une période ne pouvant excéder 6 mois.

Investissez dans l’immobilier

Au fil des années, indépendamment des facteurs sociaux et économiques, la pierre reste l’un des meilleurs placements pour sécuriser votre argent. Elle fait ses preuves depuis des générations et a chaque année les faveurs des Français, au regard du nombre grandissant d’investisseurs immobiliers dans l’Hexagone. Entre indexation des loyers et évolution de la valeur de votre bien selon les situations, l’investissement dans la pierre reste la solution sécurité par excellence.

Cependant, investir dans la pierre est délicat. En effet, en plus d’autres menaces, vous devez considérer le risque du chômage locatif si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Il faut cependant être vigilant quant à la nécessité de bien choisir le bien immobilier sur lequel investir et son emplacement notamment. La rentabilité locative dépend essentiellement de ces facteurs, même s’il faut y ajouter le niveau de confort thermique du bien et certaines commodités.

En maitrisant ces différents aspects, l’immobilier vous permet de générer entre 3 et 5 % de rendement locatif. Il faut aussi considérer les dispositifs fiscaux mis en place selon le type d’investissement, afin de vous faciliter la vie et d’encourager les investisseurs à préférer les biens immobiliers proposant des performances énergétiques optimales. Vous tirerez davantage profit de votre investissement dans l’immobilier lorsque vous arrivez à mobiliser un apport personnel conséquent avant de solliciter l’aide d’une banque.

L’immobilier vous offre de nombreuses possibilités d’investissement. Entre le neuf et l’ancien, la LMP et la LMNP, le Pinel et le Censi-Bouvard, les SCPI et autres, les alternatives existent. Il faut donc à tout prix éviter de foncer la tête baissée, au mépris de votre capacité financière, de votre profil d’investisseur, de vos objectifs et des avantages et inconvénients de chaque type d’investissement. L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine est donc recommandé pour un placement immobilier effectivement sécurisé.

investissement épargne

Misez sur l’or et certaines matières premières

Pour vous prémunir des crises financières, placer vos fonds dans l’or est une piste que vous devez envisager sérieusement. Certes, les cours de l’or sont volatiles, mais il n’en demeure pas moins qu’à ce jour, l’or reste une valeur refuge, gage de sécurité et de protection.

De même, selon l’importance de la crise, les actifs tangibles indispensables à l’économie ainsi que les matières premières dont la valeur d’usage change rarement et qui servent à la fabrication de biens, peuvent être des solutions pour protéger votre épargne et surtout pour vous prémunir de l’inflation. Les actions de certaines sociétés cotées en bourse peuvent aussi présenter des intérêts intéressants et vous aider à protéger vos arrières.

Épargne : envisagez d’autres pistes

En dehors des placements que nous venons de citer, il y a d’autres pistes que vous pouvez envisager pour sécuriser votre argent. Nous pensons notamment à l’investissement dans :

  • Le crowdfunding ;
  • Les fonds (FPS, FCPI, etc.) ;
  • L’investissement socialement responsable ;
  • Le vin ;
  • Les valeurs mobilières.

S’il existe plusieurs moyens pour sécuriser votre argent, il est important de prendre le temps d’étudier celui qui sera le plus adapté selon vos objectifs. En effet, toutes les formes de placement présentent des avantages et inconvénients que vous devez absolument connaître. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez apprécier de l’opportunité d’une solution au détriment d’une autre.

vous pourriez aussi aimer