Quand entreprendre de faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est l’occasion de redorer le blason de sa maison. Il s’agit d’un projet relativement coûteux certes. Heureusement, vous n’avez pas à le faire tous les ans. Quand exactement devez-vous appel au professionnel adéquat pour effectuer le ravalement de votre façade ?

A lire en complément : Comment choisir une baie vitrée 240 x 215 avec volet roulant pour votre maison

Ravalement de façade : des travaux espacés de 10 à 15 ans

Faire un ravalement de façades n’est pas toujours le premier réflexe du propriétaire quand l’esthétique des façades de sa maison se dégrade. Effectivement, ce n’est pas à la moindre dégradation que vous devez faire appel à PES France. Le professionnel recommande même de faire un ravalement de façade tous les 10 à 15 ans. Néanmoins, rien ne vous empêche de procéder à un ravalement de façade même si le dernier que vous avez fait ne date pas d’il y a 10 ou 15 ans.

Par ailleurs, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à effectuer un ravalement de façade plus tôt que prévu. Notez que c’est par exemple le cas dans certaines communes où les façades doivent être tenues propres selon la loi. Dans certaines de ces communes, le ravalement de façades est même à faire plus régulièrement pour que le parc immobilier garde un certain niveau de standing. C’est le cas dans les villes et communes tournées vers le tourisme.

Lire également : Devriez-vous ajouter un garage à votre maison ?

Les signes qu’il faut entreprendre de faire un ravalement de façade

Le ravalement de façade est souvent vu comme étant une remise en état de l’esthétique de la façade d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Ce qui est effectivement le cas, car les constructions présentant une forte dégradation du crépi sont celles qui nécessitent le plus un ravalement de façade. Quand le crépi d’une maison présente un aspect défraîchi, il est peut-être temps de passer au ravalement.

L’enduit des murs de la maison se déforme, il est bombé à certains endroits et se détache sur d’autres. Vous pouvez remarquer de grosses taches d’humidité au niveau de la surface extérieure des murs. C’est le signe que le mur n’a plus le même niveau de qualité en étanchéité. Tous ces signes montrent que le ravalement de votre façade ne doit plus attendre longtemps. Il est à noter que le ravalement de façade améliore l’étanchéité et la performance thermique de la maison.

La meilleure période de l’année pour un ravalement de façade sans risque

Vous avez tout à gagner en optant pour le ravalement de la façade de votre maison. Si vous êtes décidé à réaliser ce projet, notez qu’il faut éviter de le faire en plein hiver pour des raisons pratiques. Par ailleurs, le ravalement de façade est également déconseillé en période de fortes pluies et de fortes rafales de vent.

La meilleure période pour effectuer un ravalement de façade se situe entre le début du printemps et la fin de l’automne. Néanmoins, il convient d’éviter les périodes de fortes chaleurs également. Le fait est que la haute température fait que l’enduit sèche plus vite. On risque ainsi de faire face à des soucis d’adhérence de ce dernier.