Comment choisir sa cuisinière ?

Souhaitez-vous acheter une cuisinière ? Sur le marché, il en existe plusieurs modèles, mais tous ne sont pas de bonne qualité. Pour trouver la meilleure table de cuisson, vous devez prendre en considération certains points essentiels.

Les types de cuisinières

Sur le marché, il existe cinq types de cuisinières. Chacune d’elles possède des caractéristiques sur lesquelles vous pouvez vous baser pour effectuer votre achat.

A lire également : Trouver son meuble TV : comment faire le bon choix ?

La gazinière

Elle est dotée d’une plaque de cuisson et d’un four au gaz. Vous avez la possibilité de choisir le modèle à trois ou quatre foyers comme exposé sur ce site https://www.flammesdumonde.com/. Cet appareil est très apprécié par les ménages, car il est très économique.

La vitrocéramique

Cette machine est beaucoup plus moderne. Elle est équipée à la fois de plaques vitrocéramiques et d’un four électrique. Elle se chauffe et se refroidit rapidement. Cela lui permet de consommer moins d’énergie. En plus, elle ne coûte pas cher.

Lire également : Comment surveiller sa maison à distance ?

La cuisinière à induction

Ce type de cuisinière est une révolution technologique. Elle concilie le gaz et l’électricité. Le temps de chauffage et de refroidissement se rapproche de la plaque vitrocéramique. En termes de sécurité, elle connaît une avancée majeure.

Dès le retrait de votre poêle, vous n’avez plus besoin de l’éteindre. Le chauffage s’arrête automatiquement. Bien que la machine soit plus chère, elle vous permet d’économiser en énergie.

La cuisinière avec plaques électriques

Cet appareil est doté d’un four et de plaques électriques. Il est très énergivore, car il prend un peu de temps pour se chauffer. De plus, cette machine est dangereuse.

La cuisinière mixte

Elle a un four électrique et des plaques de gaz. En cas de coupure de courant, vous pouvez simplement ouvrir votre bouteille ou conduite de gaz. La gestion du feu est exceptionnelle avec ce type de cuisinière.

La sécurité, l’entretien et la fonctionnalité

La sécurité et l’entretien sont des points à prendre en compte pour choisir votre cuisinière. En effet, votre dispositif doit avoir une grille du four solide et stable. Ainsi, vous pouvez déposer vos repas sans vous brûler.

Assurez-vous que votre appareil possède un système de ventilation pour limiter les accidents. La vitre extérieure ne doit pas chauffer au-delà de 60°C. Pour les fours à fermeture, vérifiez si la porte est équipée d’un ralentisseur pour éviter les rabats violents.

Par ailleurs, l’entretien doit être aisé. Les parois de votre dispositif doivent s’auto-nettoyer. Pour ce faire, vous devez observer la présence d’un système d’oxydation.

Optez pour des cuisinières dont la fonctionnalité est pratique. Certains modèles sont équipés :

  • d’un mode de cuisson automatique ;
  • d’un réglage de température ;
  • d’un temps de préparation du repas.

D’autres vous aident à maintenir vos plats au chaud afin de conserver leurs valeurs nutritives.

Voilà quelques points à observer pour choisir votre cuisinière.

vous pourriez aussi aimer