Quelles fleurs apporter à un enterrement ?

Les fleurs symbolisent votre soutien auprès de la famille du défunt. Souvent, les mots manquent dans le cadre d’un décès. Les fleurs deviennent ainsi source de réconfort. Seulement, vous devez bien les choisir suivant certains éléments tels que vos liens par rapport au défunt ou les coutumes de la région.

Les symboles des fleurs

Avant de choisir le bouquet adapté aux obsèques, vous devez comprendre les langages des fleurs. Les gerbes funéraires proposées sur les sites de professionnels respectent ces codes. Choisissez les fleurs adaptées à la personnalité du défunt ou en fonction de la relation que vous avez entretenue avec ce dernier. Vous avez plusieurs variétés à votre disposition.

A lire également : Comment doivent s'organiser les proches pour la préparation des obsèques ?

Les fleurs rouges

Généralement, cette couleur révèle un « amour profond ». Les roses rouges sont les plus offertes lors d’une cérémonie d’obsèques. Au vu de sa signification, le veuf ou la veuve, ses parents ou ses enfants sont les mieux placés pour offrir ces fleurs. Toutefois, les proches ont tout à fait le droit de choisir des fleurs d’une autre couleur. Selon la méthode classique, un bouquet de fleurs blanches est aussi adapté.

Les roses claires

Le jaune, le rose, ou d’autres couleurs pastel invoquent la sympathie. Si vous êtes une connaissance de la personne décédée, les roses de couleur claire feront de parfaites gerbes mortuaires. En cas de doute, un service de livraison de bouquet pour les décès et enterrement peut vous aider dans le choix de fleurs pour cette occasion. Professionnels, ils vous proposeront une large gamme de fleurs appropriées à la cérémonie d’obsèques à laquelle vous comptez assister.

Lire également : Comment choisir une tente de réception ?

Les œillets et les lys

Si vous souhaitez présenter vos condoléances en toute simplicité, déposez un bouquet d’œillets. Cette fleur est l’image de la discrétion. Quant au lys, il représente pureté et innocence. Les lys de couleur blanche ou rose sont les plus appropriés aux enterrements, particulièrement dans le cas d’un jeune défunt.

fleurs pour enterrement

Les tendances florales dans un cadre funéraire

Depuis toujours, les lys et les roses sont les fleurs généralement offertes lors d’un enterrement. Démarquez-vous, apportez des fleurs correspondant à vos ressentis envers le défunt. Une tige de fleur ou une composition florale, tout dépend de vos préférences et de votre budget. Toutefois, si vous craignez de vous perdre par rapport à la signification des fleurs de votre choix, faites-vous aider par un fleuriste professionnel. Généralement, ce dernier inclut la livraison à domicile dans ses prestations, en plus des conseils promulgués.

La fougère, utilisée d’habitude à titre de feuillage, peut désormais constituer une gerbe mortuaire à part entière. Synonyme de sincérité, elle peut être notamment remplacée par le lierre qui représente un signe d’attachement infini. À cette occasion, les fleuristes peuvent ajouter des saponaires pour couronner le tout et vous aurez une composition tout à fait correcte.

Ceux qui n’ont pas de liens de parenté ou d’amitié avec le défunt ont le choix entre des cinéraires ou du cyprès, apportant de petites touches de douceur. En conséquence, ces alternatives s’adaptent à tout type d’obsèques, qu’importe votre relation avec le défunt. Si vous ne disposez pas assez de notions sur la signification des fleurs, choisissez ces plantes ou recourez aux services d’une boutique de fleurs en ligne.

En dehors du type de fleur, la couleur joue un rôle déterminant dans la composition florale. Assurez-vous de mettre quelques tiges de fleurs blanches dans votre composition si vous ne voulez pas vous tromper. Cependant, vous avez tout à fait le droit d’ajouter des iris de couleurs froides tels que des iris bleus ou violets dans votre bouquet. Une subtile touche de fleurs jaune ou orange est acceptable si vous tenez à ces couleurs.

L’éternel et indémodable chrysanthème

Les chrysanthèmes occupent une place particulière dans le cadre d’une cérémonie funéraire depuis des années. Traditionnellement, ils ont été utilisés pour purifier l’air autour du corps du défunt. Représentant l’éternité dans le langage des fleurs, au fil du temps, ces fleurs ont fini par symboliser le deuil. Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’art floral, les chrysanthèmes jaunes et blancs sont conseillés.

Faites tout de même attention par rapport aux choix de la couleur des compositions. Même si vous souhaitez montrer votre empathie, un bouquet d’une couleur monotone reste mal vu dans certains pays. Pour d’autres, le chrysanthème est loin d’être une fleur de funérailles, tel est le cas du Japon qui le considère comme une fleur royale et un symbole national.

Offrir des gerbes de fleurs lors d’une cérémonie de funérailles constitue une forme de politesse. Seulement, tâchez de respecter les coutumes du pays dans lequel l’enterrement a lieu. Il est également important de connaître les messages évoqués par chaque fleur lorsque vous composez un bouquet. Faute de temps pour apprendre l’art floral, vous pouvez vous tourner vers les spécialistes de fleurs de deuil.

En cherchant un bouquet sur le site d’un fleuriste professionnel, vous aurez un large panel de gerbes adaptées aux circonstances, ainsi que des conseils avisés. En plus de l’accompagnement qu’il vous procure, vous bénéficierez d’un service de livraison rapide si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.

vous pourriez aussi aimer