Quel budget pour démarrer le running ?

Le running, ou bien course à pied, est une pratique sportive commune dans notre société actuelle. Cela est notamment dû au fait que c’est une manière peu coûteuse de se dépenser et de pratiquer du sport. En effet, l’équipement nécessaire pour un entraînement de course à pied se limite à quelques éléments uniquement. Les coureurs doivent se munir d’une tenue de sport adéquate et de chaussures de running adaptées. D’autres accessoires peuvent se rajouter à l’équipement de course à pied, mais ils sont optionnels. La question est alors quel est le prix d’un équipement adéquat ?

Quel est le matériel nécessaire pour faire de la course à pied ?

Dans cette partie de l’article, nous allons vous aider à élaborer un budget moyen pour vous procurer l’équipement running nécessaire pour pratiquer de la course à pied.

A voir aussi : Maîtrise du jeu : un passe-temps ou un moyen de gagner de l'argent ?

Les chaussures de running

Il faut savoir que le choix de vos chaussures de running n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce sont vos chaussures de sport qui détermineront la qualité de votre entraînement de course à pied. Par conséquent, il se peut que le prix de vos chaussures de course soit plus élevé que celui d’autres éléments de l’équipement de running. Tout d’abord, il faut orienter vos achats selon le type de course à pied que vous souhaitez pratiquer à l’avenir.

Cette étape est d’une importance capitale, car il existe plusieurs types de chaussures de running et chaque modèle est adapté à une pratique précise. Les différentes catégories de chaussures de course à pied sont les suivantes :

A lire également : Routes gastronomiques : une délicieuse façon de visiter

  • Les chaussures de running classiques
  • Les chaussures de trail
  • Les chaussures pour course athlétique

Les chaussures de running classiques désignent la catégorie la plus commercialisée et la plus appréciée des coureurs débutants. En effet, ce type de chaussures de sport est caractérisé par une semelle épaisse et souple qui garantit un fort amorti. De plus, elles sont déclinées en plusieurs coloris, motifs et designs ce qui attire grandement les consommateurs.

Les chaussures de trail sont spécialement conçues pour la course à pied sur des sentiers et des pistes rocailleuses. Leur semelle rigide ainsi que leur puissant amorti préviennent les glissements et les dérapages. Les chaussures de trail sont également très résistantes aux changements de températures et aux éventuelles déchirures.

Le troisième type est la chaussure, ou bien pointe d’athlétisme. Cette catégorie de chaussures est spécialement développée pour la pratique de la course à haut niveau. Il est donc déconseillé d’opter pour la chaussure d’athlétisme si vous allez effectuer votre entraînement de running en dehors d’une piste olympique.

Le prix des chaussures de course à pied varie généralement entre 30 euros et 170 euros, mais il peut dépasser ce seuil dans certains cas. Nul besoin de vous ruiner, en tant que débutant, vous pourrez trouver une chaussure adaptée à un prix raisonnable en magasins spécialisés.


© idealo.fr

La tenue de sport

La tenue de sport est aussi importante que votre paire de chaussures pour le running. En effet, elle est garante de votre confort durant votre entraînement. Nous conseillons aux coureurs d’opter pour des vêtements fabriqués à l’aide de tissus techniques. En effet, ces derniers permettent une aération optimale et une évacuation efficace de la transpiration. Le prix d’une tenue de sport composée d’un t-shirt et d’un short varie entre 20 euros et 150 euros en moyenne.

Les accessoires de running optionnels

Pour plus de confort et une expérience optimale, vous pouvez vous procurer certains accessoires que vous soyez débutant ou pas. L’achat d’une montre connectée est en ce sens un bon investissement. Une montre connectée vous permettra de suivre votre rythme cardiaque et d’analyser vos performances.

En effet, ce type de montre donne des informations sur le nombre de pas effectués, votre vitesse de course ainsi que d’autres paramètres de performance. La montre connectée est donc une excellente addition si vous souhaitez courir un marathon, par exemple. Les montres GPS sont tout aussi bénéfiques.

Une montre GPS vous permettra de vous orienter dans des circuits de trail et d’explorer de nouvelles pistes. Les montres GPS sont disponibles sur le marché de l’équipement sportif à un prix moyen de 150 euros. Si vous êtes débutant et souhaitez par la suite courir un marathon, le meilleur des conseils que nous pouvons vous donner serait de faire l’achat d’un dispositif similaire.

vous pourriez aussi aimer