Saut en parachute : pourquoi vous devriez vous lancer ?

Parfois associé au danger dans notre inconscient de bipèdes dépourvus d’ailes, le saut en parachute est une pratique sportive qui souffre de nombreux stéréotypes. Pourtant, elle a beaucoup à offrir et vous pourriez y prendre goût. Zoom sur ce sport extrême qui permet de faire le plein de sensations fortes.

Déconstruire les idées reçues

Les clichés ont la vie dure, et le saut en parachute illustre à merveille le mythe qui entoure les sports extrêmes. Non, celles et ceux qui s’y adonnent n’ont pas des pulsions suicidaires. Non, sauter n’est pas un ticket sans retour vers la mort. Une bonne fois pour toutes, déconstruisons les fausses idées autour de cette pratique. Ressentir l’excitation au moment de se jeter dans le vide est très certainement le meilleur moyen de se sentir vivant ! D’autant que le saut en parachute vous offre également un point de vue unique, à 360°, au-dessus de paysages époustouflants. Alors, n’attendez plus et sautez le pas en réservant en ligne sur Funbooker partout en France, à un prix abordable.

Lire également : Détends toi à Nusa Lembongan

La sécurité avant tout

Puisqu’il jouit d’une mauvaise réputation, ce sport extrême semble réservé aux fous en recherche d’adrénaline, aux mâles virils qui veulent prouver leur courage, et autres catégories de personnes a priori peu recommandables. Pourtant, n’importe qui peut sauter, et il n’existe à ce jour pas de restrictions concernant la taille, l’âge (à partir de 15 ans avec une autorisation parentale) ou le poids. Comme la plupart des sports, il faut seulement être en bonne santé et condition physique, afin d’éviter tout risque. Ainsi, il est fortement déconseillé à celles et ceux qui souffrent de problèmes cardiaques et de troubles ORL de sauter. A l’exception de ces contre-indications liées à l’état de santé, tout le monde est libre de s’adonner au saut en parachute. Sachez également que cette pratique est encadrée, puisque votre première fois se déroule en tandem, en compagnie d’un moniteur agréé. C’est lui qui s’occupera de toutes les démarches, de l’ouverture du parachute à l’atterrissage. De nombreuses mesures de sécurité sont également mises en place, et le matériel est régulièrement vérifié et testé pour garantir sa bonne tenue et sa qualité. 

Les bienfaits pour le corps et l’esprit

Une fois la peur du vide dépassée, vous vous rendez compte de tous les avantages du saut en parachute. Il vous permet de dépasser vos limites et de vous tester. Si vous avez le vertige, c’est un moyen radical et efficace d’aller au-delà de vos craintes et de vous surpasser. Votre corps apprend également à mieux gérer le stress, puisque votre cerveau sécrète de l’adrénaline et prépare ainsi le corps à réagir rapidement lorsqu’il ressent de la peur. C’est un formidable moyen d’apprendre à relativiser et affronter les défis du quotidien, tout en ayant davantage confiance en vous. Car sauter, c’est se faire confiance et apprendre à lâcher prise. Cette pratique vous permet ainsi de mieux vous connaître et apporte de nombreux bienfaits, à la fois à votre corps et à votre esprit. Le saut en parachute constitue donc, à l’image de tous les sports, une activité physique indispensable pour une bonne santé et pour garder la forme. 

A lire également : Quel pliage pour un avion en papier ?

vous pourriez aussi aimer