5 erreurs les plus courantes en photographie de portrait

Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel et que vous n’avez pas d’appareil photo sophistiqué, vous pouvez prendre de bons portraits de votre famille. Voici la liste des erreurs les plus courantes que les amateurs de photo ont tendance à commettre lorsqu’ils réalisent des portraits – et des conseils utiles pour les éviter.

Choisir un arrière-plan distrayant

Parfois, nous ne prêtons que peu d’attention à l’arrière-plan du portrait, nous concentrant plutôt sur le modèle. En fait, cette erreur peut gâcher une excellente photo si l’arrière-plan est distrayant : encombré, trop lumineux ou plus coloré que le sujet. Pour éviter cette erreur, choisissez un environnement simple et épuré qui s’harmonise avec les vêtements et les émotions de votre modèle. Un arrière-plan texturé (comme un mur de briques, un ciel clair ou des feuilles verdoyantes) est également une bonne option. Si vous souhaitez embellir un portrait comportant des objets indésirables à l’arrière, floutez l’arrière-plan lors du post-traitement.

Lire également : Aventure en plein air : comment choisir la veste idéale ?

Photographier à la mauvaise hauteur

La règle de base est de photographier à la hauteur des yeux du modèle : lorsque l’angle de prise de vue est plus bas, le modèle peut avoir un double menton, les traits du visage déformés, les narines accentuées et un air arrogant. Lorsqu’elles sont prises de haut, les personnes ont l’air plus petites qu’elles ne le sont, en particulier les jambes semblent plus courtes. Qui aimerait cela ? Il en va de même pour les portraits d’enfants : lorsque vous les prenez, accroupissez-vous plutôt ou allongez-vous même sur le sol.

Mettre votre modèle sous une lumière crue

En général, le soleil direct de midi est le pire éclairage pour les portraits. Il crée des ombres profondes et sombres sur le visage, accentuant toutes les imperfections de la peau – rides, taches, cicatrices, etc. Il est fort probable que votre sujet plissera les yeux sous cette lumière crue, et la photo finale sera extrêmement peu flatteuse : des yeux sombres sans aucun reflet, une grimace louche, des imperfections et des rides accentuées. Pour éviter toute déception, réalisez vos portraits sous une lumière douce, le matin ou le soir (ou, au moins, allez à l’intérieur si vous devez absolument réaliser un portrait en milieu de journée).

A lire aussi : Faut-il un visa pour voyager à Cuba ?

séance photo en studio

Utiliser excessivement le flash

Un flash trop puissant peut gâcher pratiquement toutes les photos. Lorsque vous prenez des portraits en utilisant le flash intégré, vous obtenez souvent des visages plats et des yeux rouges. Au lieu de créer des photos de « cerf dans les phares », essayez de trouver un endroit où vous pouvez utiliser une lumière du jour douce. Une autre option viable consiste à diffuser le flash à l’aide d’une serviette en papier blanc. Il s’agit d’une solution de fortune qui a fait ses preuves dans les situations où l’éclairage n’est pas suffisant pour réaliser un bon portrait.

Ignorer les règles de composition

Il existe un ensemble de règles qui vous aideront à réaliser des portraits étonnants plutôt que des portraits moyens. La règle des tiers est probablement la plus célèbre et la plus efficace en matière de photographie de personnes. De plus, elle est très facile à appliquer : allez dans les réglages de votre appareil photo et activez la grille composée de deux lignes verticales et de deux lignes horizontales. Lorsque vous réalisez des portraits, placez les yeux ou le visage du modèle sur les intersections de ces lignes, et le résultat sera parfait. Vous pouvez également améliorer la composition de vos anciennes photos à l’aide de la fonction de recadrage (qui s’accompagne de la même grille).

Une autre règle de composition importante consiste à laisser de l’espace devant votre modèle s’il regarde de côté. Nous suivons instinctivement le regard du sujet, et sans cet espace, c’est comme s’il regardait un mur. Le portrait manquera d’équilibre et paraîtra quelque peu décalé.

prise photo d'un portrait

Conclusion

Nous espérons que cette liste d’erreurs courantes vous aidera à les éviter et à réaliser de magnifiques portraits de vos proches. Elle peut également vous aider à créer de superbes selfies pour les réseaux sociaux. Cependant, ne vous sentez pas mal si certaines de vos photos laissent à désirer. Il vous suffit de trouver un logiciel de retouche de photos de visage qui vous aidera à corriger les erreurs lors du post-traitement. Par exemple, avec le programme PhotoDiva, alimenté par l’IA, vous pourrez supprimer les yeux rouges, estomper l’arrière-plan, corriger les imperfections de la peau, sculpter votre visage et appliquer un maquillage numérique. Mieux encore, il n’est pas nécessaire d’être expérimenté en matière de retouche photo : il suffit de quelques clics et des algorithmes intelligents font le reste.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0