Tout ce que vous devez savoir sur le prêt personnel

 

Aussi appelé prêt conso, le prêt personnel désigne un dispositif bancaire offrant de multiples avantages aux particuliers. Il est accordé par un établissement de crédit ou une banque. Auto, travaux, voyage, voire constitution d’une trésorerie, tout devient possible ! Un projet qui vous tient à cœur peut être financé sans pour autant dépenser toutes vos économies. Focus sur tous les points importants liés au prêt personnel.

A lire en complément : Comment télécharger ProRealTime ?

Le crédit personnel : pour qui, pour quoi ?

Comme tout prêt, le credit personnel ou prêt personnel unit un demandeur à un organisme de crédits. Une certaine somme d’argent est mise à disposition à l’emprunteur, que celui-ci devra rembourser sur une période définie. Le contrat peut aller de quelques mois à de nombreuses années. Contrairement au crédit immobilier et au prêt personnel affecté, qui sont exclusivement dédiés à l’achat d’un bien précis, le prêt personnel n’est point associé à l’achat d’un service ou d’un bien déterminé à l’avance. Ainsi, en tant qu’emprunteur, vous n’avez pas besoin de justifier votre demande par un projet défini.

Autrement dit, vous pouvez utiliser le montant emprunté comme bon vous semble. Inutile de fournir un justificatif pour appuyer le crédit à la consommation. De manière plus explicite, le crédit personnel peut servir à financer une nouvelle voiture, un voyage, des travaux, un mariage, des biens d’équipement, des études ou autres. Vous pouvez également vous en servir pour financer plusieurs de ces éléments à la fois. N’hésitez donc plus, financez vos projets, quels qu’ils soient ! Seulement, cela se fait sous réserve d’acceptation de la banque.

A lire en complément : eToro : notre avis sur la plateforme de trading

Un prêt personnel disposant de plusieurs atouts

En effectuant une demande de prêt personnel, vous bénéficiez d’une grande souplesse et d’une grande liberté, car l’argent perçu peut être dépensé comme vous l’entendez. D’ailleurs, vous pouvez utiliser l’argent emprunté pour un autre motif que celui prévu au départ. En outre, ce type de prêt vous permet de disposer de fonds plus simplement ou plus rapidement que dans le cadre d’un crédit personnel affecté. C’est notamment le cas lorsque vous achetez un véhicule d’occasion ou réalisez des travaux sans passer par une société, par exemple.

À part les formalités flexibles et allégées, ce type de prêt a l’avantage de ne pas exiger d’apport personnel. De ce fait, il est accessible, même si le prêteur pense qu’un risque existe quant aux capacités de remboursement. Les conditions d’obtention du crédit personnel sont propres à chaque établissement de prêt. Pour illustrer, vous pouvez passer par la souscription d’un contrat d’assurance, ou encore effectuer une demande de crédit en ligne.

Enfin, le crédit personnel est en principe consenti à un taux d’intérêt fixe pendant toute la période du crédit. Par conséquent, vous connaissez au préalable le coût total de l’emprunt ainsi que vos mensualités de remboursement. Toute mauvaise surprise est donc épargnée. À noter que ce taux change en fonction des établissements de crédit et varie selon la durée de l’emprunt.

Les règles à connaître

Pour effectuer une demande de crédit personnel, l’emprunteur doit directement s’adresser à un établissement de crédit ou à sa banque. Pour que le prêt personnel soit valide, un contrat clair doit être stipulé. Celui-ci doit notamment comporter :

  • Le coût total du prêt et les conditions de mise à disposition du montant emprunté ;
  • La durée du contrat, le nombre ainsi que le calendrier des remboursements ;
  • Le TAEG ou taux annuel effectif global, c’est-à-dire le taux qui prend en compte chaque prêt occasionné par la souscription du prêt ;
  • L’existence d’un délai de rétractation, permettant à l’emprunteur d’annuler l’acte d’emprunt ou de changer d’avis dans un délai de 14 jours à partir de la signature du contrat, et ce, sans justification.

Pour finir, il existe tout de même un petit bémol. Comme le service ou le bien financé n’est pas directement « attaché » à l’emprunt, vous serez obligé de rembourser le prêt même si l’objet acheté est défectueux ou n’a pas été livré.

En résumé, si vous avez un projet en tête, il est intéressant de demander un prêt personnel auprès d’un organisme de crédit. Liberté, sécurité, rapidité et souplesse, tel est le combat gagnant pour une indépendance financière. En à peine quelques clics, vous vous simplifiez la vie et vous vous octroyez une bonne bouffée d’oxygène dans un cadre règlementaire qui vous est totalement bénéfique.

vous pourriez aussi aimer