Ultra Marin : un trail magique le long des côtes bretonnes

Tous les ans, le trail Ultra Marin du Morbihan rassemble plusieurs milliers de coureurs. Il s’agit d’un évènement sportif qui se déroule sur la côte Atlantique et qui suit les pistes des plus beaux golfes du monde. Participer au trail Ultra Marin intéresse la majorité des coureurs.

Les origines du trail Ultra Marin

Ultra Marin du Morbihan est une organisation éponyme qui a vu le jour en 2005. Cette organisation avait pour ambition de permettre aux sportifs de faire des courses à pied dans l’un des plus beaux golfes du monde, comme le témoigne le profil de Victor sur rando.fr. Ainsi, cet évènement naît au large de l’océan Atlantique, précisément au cœur du Morbihan. L’Ultra Marin du Morbihan est maintenant un rendez-vous sportif parmi les plus connus de France. Depuis sa création, des milliers de coureurs se donnent rendez-vous, tous les mois de juin, pour arpenter les majestueux paysages Bretons le temps d’une journée.

A lire en complément : Les plus belles plages de Vendée

Les coureurs passent dans des lieux emblématiques tels que le vieux pont suspendu du Bono ainsi que sa prestigieuse vue sur la rivière. Par ailleurs, les coureurs sillonnent de petits villages pittoresques de la région, notamment Pen Castel, Saint-Goustan ou encore le port de Vannes. La verdure et la mer font également en sorte de rendre cette course mémorable.

Maintenant, L’Ultra Marin permet à des coureurs débutants et experts de partir à l’aventure pour découvrir et redécouvrir la belle région. Au fil des ans, l’événement élargi pour proposer 9 courses pour tous les coureurs. Ainsi, il y a la course de 100 mètres consacrée aux jeunes coureurs ou encore la course de 175 km pour les plus aguerris.

A découvrir également : Quelles activités pratiquer avec votre Husky ?

Les différentes courses de l’Ultra Marin

Dans le but d’accueillir de plus en plus de participants, l’Ultra Marin présente des parcours convenables à tous les coureurs. Chacun peut ainsi participer à l’Ultra Marin qu’il s’agisse d’un coureur néophyte ou expert. La « course des P’tits Marins »  s’adresse aux jeunes coureurs de 3 à 10 ans avec des sprints de 100 mètres, 200 mètres et 300 mètres.

Il y a ensuite le « Swim &Run » est une épreuve consacrée aux coureurs plus âgés. Il s’agit d’une épreuve qui alterne des séquences de nage et de running. Les circuits sont longs, c’est-à dire 8,5 km, 14,2km ou bien 22,4km. Ceux qui aiment pratiquer la Marche Nordique auront la possibilité de sillonner les sentiers de Bretagne sur un parcours de 29 km. Ce circuit permet aux marcheurs de jouir de merveilleux paysages ainsi que du dénivelé que les côtes Atlantiques présentent.

Certains coureurs peuvent également se livrer aux parcours consacrés aux coureurs, notamment la « Marche des Douaniers », une course longue de 34km ou encore le trail de 56 km, le Raid de 100 km, le « Grand Défi Solidaire », le « Grand Relais » et le « Grand Raid » qui sont tous de longs parcours de 175 km.

Les particularités de l’Ultra Mari

A l’instar des autres courses, l’emplacement de l’événement apporte quelques particularités à considérer avant le grand départ. Parmi les paramètres à prévenir dans votre préparation, il y a le climat. Effectivement, vous allez rencontrer des vents glacés sur votre parcours, ce vent peut faire diminuer la température de votre corps pendant la course. Cela peut avoir une influence sur vos accomplissements sur la durée. Des accélérations peuvent aussi se manifester pendant l’épreuve.

Ainsi, il est important de vous munir de vêtements appropriés à la course. Particulièrement des vêtements spécifiques pour le trail qui permettent de modérer votre température corporelle. Ainsi, vous serez à l’abri de la pluie ainsi que du vent. Aussi, il est recommandé d’accorder vos chaussures au sol mou dans le but d’éviter les traumatismes articulaires.

vous pourriez aussi aimer