Conseils d’achat de montres de luxe

Une montre de luxe est une affaire coûteuse, c’est pourquoi son achat doit être mûrement réfléchi. Elle peut faire office d’investissement et permettre d’économiser de l’argent sur une longue période. Mais la montre de luxe est aussi un accessoire pratique qui rehausse la tenue et nous informe toujours de l’heure.

Si l’on décide donc de se mettre à la recherche de sa future montre de luxe, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Outre la marque et le type de remontage, il faut tenir compte du matériau, de la résistance à l’eau et d’autres caractéristiques. Dans le guide suivant, nous vous prenons par la main et vous montrons ce qui fait une bonne montre de luxe.

Lire également : Quelle coupe homme choisir pour cet hiver ?

La marque

En principe, la marque ne devrait pas jouer de rôle, mais en réalité, dans le monde des montres de luxe, on accorde beaucoup d’importance à la marque. En effet, une maison horlogère de renom n’est pas seulement synonyme de qualité et d’artisanat, elle représente aussi certains traits de caractère qui se transmettent au porteur de la montre. Alors que la marque Breitling, par exemple, est connue pour ses chronographes d’aviateurs et que les différents modèles portent donc toujours en eux une part d’histoire, Rolex est synonyme de pouvoir, de prestige et de richesse.

En revanche, Cartier ne se spécialise pas uniquement dans les hommes, mais s’adresse également aux femmes. L’horloger et joaillier français est connu pour ses modèles particulièrement délicats et raffinés, qui se distinguent par un design exceptionnel. Les montres Swatch sont des articles très sportifs qui s’adressent avant tout aux jeunes passionnés de fitness.

A lire en complément : Sac à main de qualité : optez pour le cuir

Le remontage des montres

Les montres se répartissent en mouvements automatiques, mécaniques et à quartz. Les modèles mécaniques doivent être remontés à la main presque tous les jours et font désormais partie du secteur vintage. Les montres à quartz nécessitent une source d’énergie supplémentaire et ne se retrouvent que rarement dans le milieu du luxe. Les montres automatiques sont remontées par l’énergie cinétique du porteur et sont très répandues.

Le matériau

La majorité des montres de luxe utilisent des matériaux classiques. Ce n’est que dans le segment de prix supérieur que l’on utilise la céramique, le titane, le tantale, les métaux précieux ou l’or.

Bracelet, verre et résistance à l’eau

Le bracelet détermine le caractère de la montre et influe également sur son aspect extérieur. En général, on peut choisir entre le métal et le cuir. Le choix est une question de goût. Si l’on souhaite modifier l’esthétique de la montre, il est préférable d’opter pour des montres dont le bracelet est interchangeable. La montre doit donc être dotée d’attaches courantes.

Le verre de montre est l’alpha et l’oméga de la montre de luxe. S’il est de mauvaise qualité, il est très sensible aux rayures et perd rapidement son éclat. Les modèles de qualité supérieure ont recours au verre saphir, qui se caractérise par une grande résistance et une longue durée de vie.

La résistance à l’eau semble à première vue secondaire. Si l’on ne souhaite pas prendre de bain avec sa montre, ce point ne doit pas être pris en compte, n’est-ce pas ? C’est faux. En effet, une forte pluie peut suffire à détruire le mécanisme de la montre. Un modèle résistant à l’eau est donc également synonyme de durabilité de la montre. Par exemple, les montres mécaniques nécessitent un entretien important. Le boîtier doit être ouvert de temps en temps. Le mouvement de la montre est donc vulnérable à l’humidité et s’endommage plus rapidement.

 

vous pourriez aussi aimer