Automobile : 10 pièces détachées à acheter d’occasion

Tout comme la voiture elle-même, il est possible de se procurer des pièces détachées sur le marché d’occasion. Ce dernier a d’ailleurs connu un grand bond depuis avril 2018, après la mise en application de l’arrêté du 8 octobre 2018 stipulant l’obligation pour les garagistes de proposer des pièces d’occasion.

Cette loi vise à promouvoir les pièces auto issues de l’économie circulaire (PIEC) et dans le même temps, à augmenter le pouvoir d’achat des Français. Si auparavant le plébiscite des pièces d’occasion était déjà alors important, cette loi a contribué à l’augmentation des ventes.

A lire également : L'importance de bien connaître la mécanique automobile

Il faut dire que l’achat de pièces auto d’occasion présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir réaliser des économies tout en ayant la possibilité de trouver de la qualité. Pour cela, il suffit de se rendre sur des sites fiables qui proposent des pièces détachées de bonne qualité d’occasion.

Découvrez les pièces auto qu’il est possible et conseillé d’acheter d’occasion.

A voir aussi : Comment réussir l'achat d'une voiture d'occasion ?

Pièces auto d’occasion : le moteur

Le moteur est classé parmi les pièces auto les plus demandées sur le marché de l’occasion en France, notamment pendant l’année 2019. En effet, le moteur représente 8 % des demandes de pièces auto, notamment parce qu’il s’agit d’un élément important de la voiture.

De ce fait, il nécessite un entretien rigoureux et doit souvent faire l’objet de nombreuses réparations en cas de dommages. Il peut même arriver qu’il doive être remplacé et ceux qui veulent faire des économies substantielles optent pour l’achat d’occasion. Dans ce cadre, il est fortement conseillé d’acheter un moteur doté de garanties en ce qui concerne la traçabilité et la conformité des pièces. De cette manière, vous aurez plus de probabilités d’obtenir un moteur en bon état.

Achat de pièces d’occasion pour le véhicule : le feu arrière

Le feu arrière figure aussi parmi les pièces que les automobilistes achètent souvent d’occasion. Il est important de toujours remplacer le bloc optique dès qu’il est endommagé, car il optimise la visibilité de votre véhicule lorsque vous roulez de nuit ou par temps de pluie.

De plus, un feu arrière endommagé vous expose aussi à une contravention de 3ème classe ou à l’échec d’un contrôle technique. Pour remplacer rapidement votre feu arrière pour pas cher, vous avez tout intérêt à l’acheter auprès d’un spécialiste en vente de pièces auto d’occasion tel que reparcar.fr par exemple, qui propose des pièces sur internet, qu’il s’agisse des accessoires, de la carrosserie, de l’allumage, du moteur…

Enfin, il faut faire attention à choisir les bonnes ampoules pour chaque feu : 21W pour le feu stop, et 5W pour le feu arrière, R5W 12V pour les feux de position et P21/5W 12V pour le feu stop.

pièces auto occasion

La boîte de vitesse manuelle

La boîte de vitesse manuelle est aussi très demandée, dans la mesure où il s’agit d’un des éléments importants de la pièce moteur de la voiture. De plus, au vu de sa fragilité, cette pièce a habituellement besoin d’être remplacée au bout de plusieurs milliers de kilomètres.

Il est également possible de trouver des boîtes de vitesse de bonne qualité sur le marché d’occasion, mais il demeure toujours un risque de tomber sur des pièces non originales. D’où l’importance de se la procurer auprès d’un vendeur fiable.

Le pare-choc avant

Le pare-choc avant représentait 3 % de la demande en pièce d’occasion en 2019. Cet élément est recherché par les automobilistes en raison du fait qu’il a tendance a beaucoup s’endommager en cas d’accident ou d’accrochage. La réparation du pare-choc prend du temps et peut même revenir plus cher finalement comparé à l’achat, ce qui explique également pourquoi l’achat d’occasion est une solution massivement adoptée.

Il est en effet possible de trouver des pare-chocs pour quelques dizaines d’euros auprès des vendeurs d’occasion spécialisés.

Le kit de distribution, autre pièce auto disponible d’occasion

Le kit de distribution comprend la courroie de distribution qui transmet le mouvement du moteur et relie la poulie du moteur à d’autres éléments, ainsi que les galets tendeurs qui guident et orientent la courroie. Cet élément peut être endommagé à cause de plusieurs facteurs comme un mauvais entretien du moteur, un dépassement de la limite de kilométrage, une fuite de liquide, etc.

Pour s’assurer que le kit de distribution d’occasion correspond à votre modèle de véhicule, prenez soin de vérifier le numéro de châssis, le code moteur et l’année de mise en circulation avant de l’acheter.

Il faut préciser que si la courroie de distribution de votre voiture est endommagée, il vaut mieux changer tout le kit. Celui-ci coûte entre 100 et 250 euros sur le marché de l’occasion.

Acheter un siège conducteur d’occasion

Le siège conducteur est une pièce de l’habitacle qui s’use très rapidement, surtout lorsque la voiture est régulièrement utilisée. Pour sélectionner un siège de bonne qualité d’occasion, soyez attentif aux différents éléments de confort : présence d’appuie-tête, points d’appui modulables au niveau des épaules et des reins, soutien pour les lombaires, etc. Actuellement, il est possible de trouver des sièges ergonomiques dotés de technologies innovantes garantissant la sécurité et le confort du conducteur.

Vérifiez également que le revêtement du siège soit assez solide pour supporter une utilisation intensive. Le cuir par exemple est une matière qualitative qui résiste particulièrement bien à l’usure.

pièces auto occasion

Les phares avant du véhicule

Tout comme les feux arrière, les phares avant vous garantissent une bonne visibilité sur la toute : ils signalent votre présence auprès des autres usagers de la route et servent à indiquer un changement de comportement.

Le bloc optique avant se compose des feux de route, des feux de position aussi appelés veilleuses, des feux de croisement et les feux de jour.

Les phares avant d’occasion peuvent coûter jusqu’à 70 % moins cher.

Les jantes alu

Les jantes en aluminium comptent parmi les pièces les plus recherchées sur le marché de l’occasion. Cet élément est indispensable pour assurer la ventilation du système et la dissipation de la chaleur qui se dégage des freins quand la voiture roule. Le remplacement de vos jantes d’origine par un modèle d’occasion est possible, mais il est nécessaire de se conformer à quelques règles et notamment le respect des préconisations prévues par le constructeur.

Vous devez veiller à la compatibilité des dimensions de la jante avec le type de pneumatique installé sur votre véhicule, qu’elle présente le même nombre de points de fixation que l’ancienne ainsi que les mêmes indices de charge et de vitesse. Les prix des jantes alu oscillent entre 100 et 900 euros sur le marché de l’occasion.

Acheter des pneus d’occasion

Acheter des pneus d’occasion, cela peut sembler être une mauvaise idée pour certains et pourtant cela est parfaitement possible. En effet, ce choix est surtout justifié par le fait que les pneumatiques neufs sont chers, notamment lorsqu’ils sont gros. De plus, il est possible de trouver des pneus d’occasion de bonne qualité sur le marché, mais pour ce faire, vous devez être attentif à certains détails.

Avant tout, il est important de choisir des pneus qui présentent les mêmes dimensions et indices de charge et de vitesse, de vérifier le témoin d’usure, l’année de fabrication, le stockage, la marque, etc. Parmi les éléments qui jouent sur la qualité du pneu, c’est assurément la marque qui est la plus déterminante.

Les balais d’essuie-glace

Les balais d’essuie-glace doivent être changés en moyenne 1 à 2 fois par an. Malgré leur aspect superficiel, il faut savoir que ces pièces contribuent à la sécurité à bord. D’ailleurs, au même titre que les freins et les feux arrière, les balais d’essuie-glace font l’objet d’une attention particulière pendant les contrôles techniques.

Pour les remplacer, vous pouvez acheter d’occasion en prenant soin de choisir des balais d’essuie-glace adaptés à votre voiture. Référez-vous à sa marque, son année de construction et à la longueur préconisée par le constructeur pour faire le bon choix.

vous pourriez aussi aimer