Décès d’un proche : comment débarrasser la maison ?

La perte d’un être cher est un moment particulièrement difficile sur le plan émotionnel. Ajoutez la question du nettoyage de la maison et cela peut être encore plus éprouvant. Le débarras de la maison demande beaucoup de temps. Pour ne pas vous décourager, il faut procéder étape par étape, en commençant par la phase de préparation. Le recours à une entreprise de débarras peut également être une bonne solution. Découvrez les différentes solutions qui vous permettront de débarrasser correctement la maison, à Bordeaux, de même que dans les autres villes, après le décès d’un de vos proches.

Trier les affaires du défunt

Cette étape vous permet de déterminer les affaires que vous allez conserver et ceux dont vous allez vous débarrasser. N’hésitez pas à faire une liste de toutes les choses que vous trouverez dans la maison. Pour éviter que votre maison ne devienne un dépotoir, vous devez faire preuve de rigueur.

A découvrir également : Quel canapé d'angle choisir cette année

Commencez par de petits objets, des vêtements et des papiers

Ces derniers ne prennent pas beaucoup de place et peuvent continuer à vous servir. En effet, certains vêtements, chaussures et accessoires du défunt peuvent être à votre taille. Classez également les objets culturels comme les disques, les films et les livres. Vous devez trier les courriers, qu’il s’agisse de lettres, de documents administratifs, de factures ou de correspondance électronique.

Cherchez en premier lieu les documents qui vous permettront de préparer les papiers de succession ou de vente de la maison. Si le défunt a omis de vous communiquer leur emplacement, fouillez toutes les pièces. Trier les objets dans la cuisine, la salle de bain et le garage n’est pas une tâche aisée. Toutefois, vous pouvez y découvrir des objets qui vous remémorent de bons souvenirs de votre enfance. Rassemblez les objets qui vous sont utiles dans un seul endroit de la pièce.

A découvrir également : Pourquoi préférer un bassin préformé ?

Une fois les tris terminés, mettez ce dont vous avez besoin dans des caisses et des cartons. N’oubliez pas de les étiqueter pour éviter de vous perdre dans votre rangement. Indiquez également les objets qui sont fragiles comme les assiettes ou les vases pour faciliter leur manipulation. En agissant de la sorte, vous avez une idée générale de la taille des objets que vous souhaitez emporter.

Terminer avec les gros meubles de la maison

Pensez à établir une liste des meubles de la maison, et pour bien préparer un débarras de maison à Bordeaux, si vous habitez la Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour vous faciliter la tâche. Indiquez également leur état respectif ainsi que leur valeur (dans la mesure du possible). Dans cette section, vous avez les gros mobiliers comme la table, le lit, l’armoire… Ne les gardez que si vous avez réellement envie de procéder à un réaménagement de votre intérieur. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en débarrasser, et s’ils sont encombrants, vous pouvez également passer par une entreprise spécialisée. Pour éviter de vous tromper, prenez les meubles un par un et demandez-vous si l’objet peut encore vous servir.

objets maison personne décédée

Certains objets de décoration peuvent être encore en bon état, mais seraient difficiles à intégrer dans un autre logement. Ils vous rappellent de vieux souvenirs, si bien que vous cherchez à les conserver autant que possible. Débarrassez-vous des objets qui vous rendent triste et privilégiez plutôt ceux qui vous apportent de la joie. Les lampes, les chaises et les guéridons figurent parmi les petits mobiliers que vous pouvez déplacer à votre guise. Pour les adopter, vous n’avez pas besoin de reconsidérer l’agencement de vos pièces à vivre. Toutefois, certains d’entre eux qui ne peuvent pas convenir à votre style peuvent disposer d’un bon potentiel de revente. Nous vous conseillons d’offrir une seconde vie à vos meubles et objets plutôt que de les jeter.

Faire appel à une entreprise de débarras

Les objets qui n’intéressent personne peuvent être enlevés par les professionnels du débarras opérant sur Bordeaux, ou quelle que soit la ville où se situe la maison. Toutefois, avant de choisir cette option, vous avez le choix entre plusieurs autres solutions.

Que faire des objets de la maison ?

Vous pouvez garder certains habits du défunt et mettre le reste en dépôt-vente ou organiser un vide-maison. Pour cette option, nous vous proposons de vous informer sur la manière de procéder à la mairie. Vous pouvez ainsi vous conformer à la réglementation en vigueur. Pour aider les gens dans le besoin, faites des dons de vêtements et de meubles à des associations. Pour offrir une seconde vie à vos objets, choisissez ces dernières en fonction des causes qu’elles défendent. Elles les récupèrent chez vous selon votre convenance si vous n’avez pas le temps de les déposer directement au siège.

Les petits mobiliers d’occasion peuvent être photographiés et vendus en ligne. Vous avez le choix entre les réseaux sociaux et les sites reconnus prévus à cet effet. Cependant, vous avez besoin d’un lieu où les entreposer en toute sécurité. Dans le cas où vous êtes dans l’obligation de quitter les lieux dans l’immédiat, pensez à conserver les affaires du défunt dans un garde-meuble. Vous pouvez ainsi prendre le temps qu’il vous faut pour trouver des acheteurs.

Les objets de valeur vous rapporteront une coquette somme d’argent si vous les vendez aux enchères. Vous pouvez faire appel à un expert comme un antiquaire pour procéder à l’estimation de chacun de vos objets. Les brocanteurs acceptent également de vous débarrasser des objets qui n’ont pas de valeur particulière.

objets de brocante

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras ?

Des professionnels vous proposent des services qui consistent à débarrasser une maison suite à un décès. Ils se chargent d’enlever l’intégralité des meubles, peu importe leur taille et leur état. Ces derniers sont envoyés à la déchetterie, ou parviennent sous forme de don à une association caritative. En effet, ils exécutent en premier lieu vos directives quant à la répartition des biens. Le service est rapide et pratique avec cette solution de débarras à domicile. Bénéficiez d’un travail de qualité, car certaines entreprises assurent en plus le nettoyage de la propriété vidée.

Ce type d’entreprise met à votre disposition des moyens de transport adaptés aux objets volumineux et des personnes qualifiées. En visitant le site web de ces professionnels, vous avez la possibilité de demander un service de débarras sur mesure. Ils répondent présents sur Bordeaux, par exemple, à la date de collecte qui vous convient. Ils s’occupent du transport aller-retour jusqu’au point de collecte de la totalité de vos objets. Si la valeur de ce qu’ils ont récupéré couvre leurs frais, vous n’avez plus à débourser de l’argent. Si la valeur des récupérables excède le prix de ces services, vous êtes indemnisés. Dans le cas contraire, vous devez payer la somme convenue à l’avance dans le devis fourni par la société.

Avec un professionnel, profitez ainsi d’une tranquillité d’esprit dans la réalisation de toutes les étapes de vos travaux de débarras.

Le décès d’un proche vous oblige parfois à débarrasser la maison. En effet, les affaires doivent être enlevées avant la vente ou la mise en location du bien. Si vous avez le temps, vous pouvez entreprendre ces démarches par vos propres moyens. Toutefois, pour vider une maison sans effort, confiez cette tâche à une entreprise de débarras dans la ville concernée. Procédez à l’inventaire et au tri des biens avant de décider de ce que vous allez en faire. Si vous voulez un regard objectif quant à l’utilité de certains biens, il est préférable de faire appel à des professionnels. Rassemblez les objets que vous prévoyez de garder dans un endroit précis et mettez-les dans des cartons.

Pour ceux qui ne vous servent pas, vous pouvez les vendre ou les donner à des associations caritatives. Débarrasser les gros mobiliers nécessite l’intervention de professionnels en la matière. En effet, ils disposent de l’expertise et des moyens qui leur permettent de prendre en charge vos objets encombrants en toute sécurité.

vous pourriez aussi aimer