Comment déboucher ses canalisations ? 

Un évier qui refuse de laisser l’eau s’écouler, une baignoire inopérante ou d’importantes rétentions d’eau dans votre douche ? Vos canalisations sont certainement bouchées. Vous recherchez activement les moyens de pallier ces situations désagréables ? Quelques solutions simples s’offrent heureusement à vous. En voici une liste non exhaustive.

Contacter un déboucheur professionnel

La façon la plus simple pour retrouver l’usage de vos toilettes reste de vous rendre sur un site comme www.compagnie-deboucheurs.com/cotes-d-armor/guingamp/ afin d’y contacter un déboucheur professionnel. Le recours à cet expert s’explique par la difficulté qu’éprouvent la plupart des particuliers à remédier durablement aux problèmes de bouchage. Ces derniers peuvent d’ailleurs être dus à des facteurs tels que :

A lire en complément : Quel travertin choisir pour aménager votre extérieur ?

  • la boue ;
  • des restes d’aliments et de matières grasses ;
  • des tartres ou des dépôts de calcaire.

L’intervention d’un professionnel garantit une prestation rapide et de qualité. Ce dernier dispose d’une palette d’outils renforcée par son grand savoir-faire. Aussi, en situation d’extrême urgence, faire appel à une entreprise de débouchage est l’option la plus évidente. Les coûts restent tout à fait raisonnables. Vous retrouverez en un rien de temps l’usage de vos installations sanitaires.

Miser sur des méthodes simples

Il existe une bonne dizaine de moyens pour déboucher rapidement ses toilettes, éviers et baignoires bouchés. Il s’agit de méthodes très simples à mettre en œuvre et qui n’engagent parfois aucuns frais. Il faut néanmoins préciser qu’elles ne concernent que les bouchages mineurs.

A lire également : Sommier confortable : quel modèle choisir ?

Utiliser une bouteille

Voici une méthode simple à mettre en pratique et qui ne nécessite pas d’engager un déboucheur. Grâce à une simple bouteille en plastique vide et du vinaigre blanc, vous pouvez rétablir la circulation de l’eau. Vous n’avez qu’à découper simplement votre bouteille à sa base et la placer directement dans la cuvette. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient pour repousser les goulots et déboucher vos w.c.

Un déboucheur à pompe

Autre astuce pour déboucher votre évier ou baignoire : le déboucheur à pompe. Il s’agit d’une ventouse ultra aspirante. Sa facilité d’utilisation en fait un équipement à posséder dans ses salles d’eau. Le déboucheur à pompe présente en effet une grande capacité d’absorption et permet de se débarrasser des cheveux, des saletés et poils emprisonnés dans l’évier ou le lavabo. Il vous aidera à venir facilement à bout des bouchons. Pour à peine 20 €, vous retrouverez le sourire.

De l’eau bouillante

Encore une superbe astuce de grand-mère pour réparer vos canalisations. L’eau bouillante dépanne réellement et même les plombiers y ont souvent recours ! Dès que vous remarquez que l’eau de votre évier, baignoire ou douche s’évacue mal vous pouvez y songer. Utilisez par exemple une bouilloire ou une casserole. L’avantage est que l’opération peut être répétée plusieurs fois. La vapeur générée par l’eau bouillante permet de dissoudre les bouchons de graisse qui obstruent les canalisations.

Les cristaux de soude

Cette ingénieuse technique ne vous coûtera presque rien ! Face à une baignoire bouchée, les cristaux de soude vous rendront un excellent service. Pour en profiter, il vous suffira de mélanger 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 verre de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau bouillie. Versez ensuite le mélange obtenu directement dans la baignoire et laissez la solution agir une dizaine de minutes.

vous pourriez aussi aimer