Quel travertin choisir pour aménager votre extérieur ?

Êtes-vous en pleins travaux de construction ou de rénovation de votre jardin ? Désirez-vous donner un aspect à la fois rustique et authentique à votre jardin ? Le travertin se présente comme une bonne solution : le travertin. Cette pierre naturelle disponible en divers modèles s’adapte assez bien aux espaces, que ce soit pour les margelles de piscine que pour une allée de jardin.  Mais lequel choisir pour aménager votre extérieur ? Décryptage dans cet article.

Quels sont les avantages d’un travertin en extérieur ?

Le travertin est une diversité de pierre naturelle issue de roche sédimentaire calcite. Très appréciée de par son aspect pur et naturel, ses tonalités lumineuses et chaudes et son prix bon marché, elle offre plusieurs avantages. La vente pierre naturelle est donc une activité très prisée.

A lire aussi : Comment bien choisir sa pergola ?

Une pierre naturelle et durable

Pour faire face à la perméabilité du travertin, il est nécessaire d’utiliser à l’avance de l’hydrofuge pour ainsi reboucher la matière. De plus, en adoptant ce procédé, la pierre va devenir encore plus robuste et plus durable que le calcaire ou le marbre. Elle résistera donc aux mauvais temps extérieurs, à l’usure et à l’humidité.

Des spécificités antidérapantes

Chaque finition du travertin est antidérapante, sauf dans le cas où vous souhaitez de le polir. Utilisez alors le travertin pour vos chemins extérieurs, vos margelles de piscine ou votre terrasse sans avoir peur du gel et d’éventuelles chutes.

A voir aussi : Quand remplacer sa serrure 

Une pierre écologique

À l’inverse des carreaux manufacturés tels que la céramique ou la porcelaine, le travertin est une pierre uniquement naturelle. Sa finition et son extraction respectueuse de l’environnement font de cette pierre un matériau écologique. De plus, sa robustesse en fait une pierre durable dans le temps, échappant ainsi à l’hyperconsommation de matières premières.

Un entretien simple

Pour un lavage facile et rapide au quotidien, équipez-vous tout bonnement d’un peu d’eau et de savon noir ou de savon de Marseille. N’utilisez pas de produits ménagers trop acides, cela viendrait endommager le matériau.

Comment bien choisir le travertin ?

Pour bien choisir son travertin d’extérieur, il est conseillé d’être un peu informé sur le matériau et ses caractéristiques. En effet, un travertin est vendu avec divers traitements d’espace, en différents coloris et formats. Vous devez alors prendre le temps de découvrir celui qui correspond à vos attentes.

Suivant votre extérieur

Avant l’acquisition de votre travertin, vous devez penser à bien vérifier l’endroit où vous allez l’installer. En effet, le choix de la couleur et du format peut varier selon l’espace disponible et la forme de l’emplacement à aménager. Par ailleurs, une terrasse carrée est idéale pour tout type de carreaux de travertin alors qu’une terrasse arrondie ne correspond pas pour l’Opus romain par exemple. Toutefois, faites référence à la disponibilité de votre espace avant de vous lancer.

Selon le format

La décision de votre travertin dépend aussi du style que vous voulez donner à votre extérieur. Ainsi, s’il est question d’un petit espace et que vous souhaitez l’agrandir, il sera intéressant de choisir des carreaux grands formats. De plus, un travertin grand ou de taille moyenne est meilleur pour votre extérieur.

Les coloris

Toutes les couleurs du travertin ne correspondent pas à votre extérieur. En effet, vous ne pouvez pas opter pour une couleur foncée pour une terrasse exposée plein sud par exemple. De plus, la chaleur serait retenue et vous n’y seriez pas détendu. Dans le cas d’un garage, évitez le travertin trop clair, car il est très salissant.

vous pourriez aussi aimer