Comment fabriquer son e-liquide maison ?

Le DIY e-liquide ou e-liquide préparé soi-même est un mode de fabrication alternatif qui permet de concevoir son propre combustible de cigarette électronique à la maison. Ce procédé économique permet de doser ses arômes favoris, son taux de nicotine et de choisir la base de son liquide pour en faire un produit unique propre à chaque personne.

Avant de se lancer dans le bain et entamer la préparation de votre e-liquide, il est important de bien se renseigner et de suivre les étapes de fabrication à la lettre pour une expérience agréable et un résultat satisfaisant.

A voir aussi : Le curcuma pour booster vos articulations

Composition d’un e liquide

Pour fabriquer un e-liquide maison, il est nécessaire de connaitre la composition de ce dernier :

  • Du propyle de glycérol comme base du e-liquide maison,
  • de la glycérine végétale,
  • de l’eau,
  • des arômes,
  • et des additifs.

Ces composants simples et peu coûteux sont les seuls nécessaires à la réussite de votre e-liquide fait maison. Il est donc facile de se procurer ces éléments et de se lancer dans la fabrication de votre liquide électronique qui saura satisfaire vos goûts.

A découvrir également : Quel est l'impact de la méthamphétamine sur la santé bucco-dentaire ?

Quel arôme choisir ?

Il n’y a pas de règle dans le choix des arômes à utiliser, comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si un arôme plait à certains, il ne plaira pas forcément aux autres. Il revient donc au choix de chacun d’adapter son arôme aux goûts propres à lui.

Pour cela, il existe une multitude d’arômes à utiliser seuls ou à mélanger pour en faire des compositions d’e-liquides uniques et originales. On peut les diviser en deux types, les arômes naturels dont les fruités et épicés, et les arômes artificiels.

Vous êtes donc libre de choisir les saveurs qui vous correspondent.

Les étapes de fabrication du e liquide maison

Une fois tous les ingrédients réunis et les arômes choisis, vous pourrez débuter la préparation de votre e-liquide maison.

En respectant les proportions de volume de chaque composant, vous êtes certains d’obtenir un liquide électronique fait maison unique en son genre, car il correspondra à vos goûts et ne vous coûtera que quelques euros.

La base

Composée de propyle de glycérol et de glycérine végétale, elle représente 85 % du volume total. Il faut bien mélanger ces deux éléments avec de l’eau avant d’ajouter les autres composants.

Les arômes

Uniques ou multiples, les arômes ajoutés devront représenter 13 % du volume total de votre e-liquide maison. Ils seront dilués dans la base puis on laissera cette dernière reposer pendant 48 à 72 heures pour une préparation homogène.

Les additifs

Ces substances permettent de jouer sur le goût de l’arôme en y ajoutant une touche sucrée ou en masquant certaines saveurs. Ceux-ci composeront 2 % du volume total de votre e-liquide maison.

Choisissez la bonne saveur de fraise de Ragnarok 

Certains fabricants de e-liquides vous facilitent la vie et vous évitent de devoir en passer par toutes ces étapes de préparation. Comment ? En proposant des e-liquides ne contenant pas de nicotine, avec des boosters qui vous donnent l’occasion de choisir vous-même votre dosage. Vous avez donc la base et l’arôme en même temps, mais bien sûr rien ne vous empêche d’y adjoindre un peu d’additifs.  C’est très simple, sachant que ce que vous recherchez, c’est justement à conférer à votre liquide de cigarette électronique précisément le pourcentage de nicotine qui vous convient, ni plus ni moins. Pour ce qui concerne le ragnarok 50ml, il est très pratique parce que c’est un grand flacon : cinquante millilitres ! Il dure donc bien plus longtemps et vous revient pour le coup bien moins cher. Avec cette quantité d’e-liquide, vous aurez même l’occasion de vous faire différents petits flacons avec des dosages différents, si vous avez envie de tester comme cela une baisse progressive de votre consommation de nicotine. Pour ce qui concerne la saveur, il s’agit de la fraise, donc si vous aimez cela a priori, n’hésitez pas une seconde et tournez-vous vers ce produit. 

Faire son e-liquide est devenu un passe-temps et c’est vrai que cela occupe à la fois les mains et l’esprit, ce qui signifie que, pendant que l’on s’affaire à jauger ses différents éléments, puis à les assembler, on passe moins de temps à penser à fumer, ou plutôt à vapoter. Or, à chaque fois que l’on recule un peu l’absorption de nicotine, le plus on s’éloigne de l’addiction. Mais on sait que de cette manière, on a plutôt tendance à se jeter sur son e-cigarette juste après. Alors autant prendre le soin de diminuer graduellement son pourcentage, dans le liquide que l’on vapote, c’est une manière de faire plus douce et donc bien plus sûre. On sait à quel point être accroc à la nicotine est quelque chose dont on ne se détache pas facilement, alors y aller avec violence ne marche jamais. On risque de reprendre le tabac par la suite, ce qui serait la pire des conséquences, pour un e-fumeur qui est en phase de prise de distance d’avec la cigarette. Là, donc, avec ce produit à 0% par défaut, on a la possibilité de tout contrôler et donc de faire les choses dans les règles de l’art.

vous pourriez aussi aimer