Quelle couette choisir selon la situation ?

Il existe une large variété de couettes sur le marché et chacune d’elles permet de répondre à des besoins spécifiques. Il est d’ailleurs important de faire son choix en fonction de la situation. Pour ce faire, il y a plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte et le plus important est notamment la saison. Le niveau de sensibilité au froid est également un aspect à ne pas négliger. Alors, pour quelle couette opter selon la situation ?

Les couettes naturelles en duvet, des 2 en 1 pour un confort maximal en hiver comme en été

Le duvet est une matière moelleuse, un isolant naturel, léger et durable qui offre des couettes confortables haut de gamme naturelles et bio. Il constitue le garnissage idéal grâce auquel vous bénéficiez de chaleur pendant l’hiver et de fraîcheur durant la période estivale. Les couettes naturelles en duvet comme les couettes Castex sont ainsi très appréciées pour leur confort. Par ailleurs, l’entreprise vend d’ailleurs ses articles en circuit court et possède plusieurs certifications :

A lire également : Comment choisir son spa ?

  • le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
  • le label OFG (Certification Origine France Garantie),
  • le label Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine).

Par ailleurs ces couettes naturelles vous procurent une excellente régulation thermique. Elles évacuent l’humidité ainsi que la transpiration pendant le sommeil étant donné qu’elles sont respirantes. Vous l’aurez compris, les couettes naturelles en duvet sont plus pratiques que les couettes synthétiques. Elles conviennent ainsi à ceux qui souhaitent disposer d’une couette adaptée pour l’hiver, mais également pour l’été, soit un 2 en 1. De plus, elles ont une durée de vie supérieure aux modèles synthétiques (*2) et sont plus confortables.

Par ailleurs, le duvet neuf diminue les risques de développement d’allergies liées aux acariens. Son innocuité en la matière est scientifiquement prouvée et ne nécessite donc pas de traitement anti-acarien. Il répond en outre à la norme européenne EN 12 935 qui régit le lavage à haute température. Cette dernière établit les exigences en matière d’hygiène et de propreté des duvets et plumes utilisés comme garnissage.

Lire également : Zoom sur les différents fournisseurs d'électricité

Au moment de choisir une couette naturelle en duvet, deux options s’offrent à vous : le duvet d’oie et le duvet de canard. Le premier est plus chaud et présente un pouvoir gonflant supérieur. Le garnissage en duvet d’oie peut ainsi être inférieur à celui de canard tout en offrant le même confort thermique et plus de légèreté. En termes de prix, le duvet d’oie coûte plus cher que le duvet de canard, car il est très rare. Il existe en effet moins d’élevages d’oies que de canards, ce qui contribue à la hausse du prix de la matière.

couette en duvet

La couette tempérée, pour les personnes sensibles aux variations de température

Également appelée couette thermorégulée, elle s’adresse aux personnes qui sont sensibles aux variations de température. Elle vous évite de transpirer lorsqu’il fait doux et de rester au chaud lorsqu’il fait frais. Présentant des propriétés respirantes avec des plumes et un duvet léger, cette couette assure la régulation de la température corporelle pour offrir un sommeil réparateur. De plus, son grammage est adapté pour l’intersaison, lorsqu’il y a une fluctuation des températures. Si vous avez une chambre bien chauffée et qui dépasse les 18 °, c’est le type de couette qu’il vous faut.

La couette d’hiver pour mieux affronter les chutes de température

Si votre chambre est peu ou pas chauffée et que la température est inférieure ou égale à 16°, alors misez sur une couette spéciale hiver. Préférez les modèles en duvet naturel neuf qui vous procurent un niveau de chaleur satisfaisant. Le duvet est en effet le meilleur isolant qui existe grâce à son garnissage. Également appelée couette grand froid, elle fera le bonheur des frileux grâce à son pouvoir gonflant exceptionnel et sa chaleur isolante. Vous pourrez ainsi idéalement faire face aux périodes froides et glaciales.

Les personnes très sensibles au froid présentent en effet un besoin supérieur en termes de maintien de la chaleur du corps. L’objectif de la couette hiver est donc d’apporter et de maintenir la chaleur pendant cette période de froid intense. Étant donné qu’il existe une large variété de couettes pour hiver, il faudra faire votre choix en vous basant sur les indices de chaleur. Enfin, préférez les couettes piquées en carreaux avec cloisonnement par entretoises qui permettent de prévenir les ponts thermiques.

La couette été, pour les plus sensibles à la chaleur

Si vous avez besoin d’une certaine épaisseur sur vous pour faire face à la fraîcheur des nuits estivales, sans transpirer, alors cette couette vous conviendra. Elle constitue également une excellente alternative pour les personnes sensibles à la chaleur et celles qui ont toujours trop chaud. De plus, la couette été peut être utilisée par les personnes qui chauffent leur chambre à une température qui dépasse 20° en hiver. Également appelée couette anti-transpiration, elle vous apporte confort et bien-être lorsque les températures sont élevées. Elle dispose d’un garnissage mince grâce auquel vous pourrez bien dormir et vous reposer pendant les nuits d’été. Régulant votre température corporelle, la couette d’été vous assure ainsi un sommeil de qualité sans transpiration.

couette été haut de gamme

La couette mi-saison, une option pour l’intersaison

Il s’agit de la couette parfaite pour l’intersaison et la vie en appartement. Il est important pour le corps de s’adapter aux différentes variations de température extérieure lorsque surviennent les changements de saisons. C’est là qu’intervient la couette mi-saison qui est à la fois chaude et tempérée.

Elle s’ajuste à votre métabolisme pour vous offrir un sommeil de qualité, sans sensation de fraîcheur ni de transpiration. En d’autres termes, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid et vous bénéficierez d’une température corporelle stable. Les ponts thermiques sont également évités. Ici également, il faudra suivre le guide des indices de chaleur pour choisir une couette mi-saison adaptée.

La couette 4 saisons, un 3 en 1 universel

Il s’agit du modèle de couette qui convient en tout temps et à toutes les températures. Vous pourrez ainsi l’utiliser en toute situation. Également appelée couette double ou couette 3 en 1, elle est dotée de deux couettes naturelles présentant deux densités différentes et reliées entre elles par des liens à nouer. En hiver, il faudra donc lier les deux ensembles afin qu’ils ne forment qu’un. Pendant l’intersaison et l’été, vous séparez les deux ensembles et vous utilisez la couette légère pour l’été et la couette tempérée pour la mi-saison.

Il s’agit donc d’une couette universelle qui s’adapte à toutes les températures et dont vous pourrez vous servir tout au long de l’année. Elle couvre ainsi tous les besoins en confort, quelles que soient la température et la saison. Il existe une large variété de couettes adaptées à différentes situations (saison, sensibilité, etc.). Prenez en compte les indices de chaleur au moment de faire votre choix. Privilégiez également les couettes naturelles en duvet pour bénéficier d’un maximum de confort en fonction de vos besoins.

Qu’en est-il de l’entretien et des dimensions de la couette ?

En ce qui concerne l’entretien d’une couette, vous devez effectuer un nettoyage par an maximum afin de ne pas endommager le pouvoir gonflant du duvet. Le lavage doit être effectué en pressing, à sec ou en aquanettoyage, mais il ne faut surtout pas réaliser le lavage chez soi. Concernant les dimensions à choisir, prévoyez une couette en 240×220 ou 260×240 pour un lit de 140×190. Vous devez en effet compter environ 40 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit.

vous pourriez aussi aimer