Comment sécuriser son appartement ?

Dans un contexte actuel où l’insécurité ne cesse d’augmenter sur le territoire national, il est judicieux de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter les risques de cambriolage. Alarme, télésurveillance, portes et fenêtres antieffraction, serrure A2P : découvrez dans cet article les dispositifs les plus pertinents pour sécuriser votre appartement.

L’alarme et la télésurveillance

L’interphone ou le visiophone constitue un premier rempart contre les personnes malintentionnées. Cependant, il est assez facile de les déjouer. En effet, des intrus peuvent profiter de la gentillesse d’un voisin pour s’introduire dans votre immeuble. Mieux vaut par conséquent suivre les conseils du site Verisure et miser sur un système plus performant tel qu’une alarme ou la télésurveillance, voire coupler ces deux solutions. Vous aurez ainsi la garantie que des opérateurs dédiés feront appel aux autorités compétentes au moindre déclenchement de votre alarme. Vous limiterez également les risques d’intrusion car selon les estimations du Ministère de l’Intérieur, près de 95 % des cambrioleurs prennent la fuite dès qu’une sirène d’alerte retentit.

A lire aussi : Le ravalement de façade : une méthode très efficace pour rénover la façade de sa maison

sécurité

Les portes et fenêtres antieffraction

Si l’installation d’une solution électronique peut être d’une grande aide pour sécuriser un appartement, il ne faut pas pour autant négliger les protections physiques. Il faut particulièrement penser à renforcer les portes et les fenêtres car ce sont les ouvertures privilégiées par les cambrioleurs pour s’introduire chez leurs victimes. Dans cette optique, il est conseillé de remplacer les portes et fenêtres classiques par des modèles plus récents, antieffraction. Ces dernières sont généralement dotées d’une menuiserie renforcée, d’une poignée à serrure et d’un double vitrage feuilleté. Pour vous assurer d’une résistance maximale aux tentatives d’enfoncement, d’arrachement ou de torsion, vous pouvez également investir dans une porte blindée.

A lire également : Aménager son jardin en automne : pourquoi contacter un paysagiste ?

Les serrures A2P

Selon les serruriers professionnels, les cambrioleurs peuvent réussir à crocheter une serrure standard en moins d’une minute. Il convient par conséquent d’installer des serrures de qualité pour retarder l’intrusion des malfaiteurs dans votre appartement. Les experts recommandent notamment les serrures A2P (assurance, prévention et protection). Conforme à la certification NF (norme française) qui est attribuée par le CNPP (centre national de prévention et de protection), ce type de serrure peut – selon les tests auxquels elle a été soumise – résister à une tentative d’ouverture par :

  • Usage de la force
  • L’intermédiaire d’un champ magnétique
  • Fusion ou rotation forcées de la serrure, perçage du cylindre, sciage des pênes.

Et ce, pendant au moins 5 minutes. Les modèles les plus robustes peuvent même résister jusqu’à 15 minutes.

Les bons gestes pour limiter les risques de cambriolage

Même avec les meilleurs dispositifs de sécurité, il est toujours prudent d’adopter quelques bonnes habitudes au quotidien pour limiter les effractions. Il est par exemple conseillé de ne jamais laisser apparaître le moindre signe d’absence. Si vous devez vous absenter quelques jours, demandez à votre voisin de récupérer vos courriers. Veillez également à toujours fermer toutes les ouvertures lorsque vous sortez. Et ce, même si vous habitez à l’étage. Les malfaiteurs peuvent s’aider d’échelles, de câbles, des gouttières, des gros tuyaux d’évacuation des eaux… pour accéder à une fenêtre laissée ouverte.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!