Comprendre la découpe laser de tôles et de tubes : des applications aux avantages

La découpe laser est une méthode de découpe industrielle qui fait appel à un faisceau laser pour l’exécution de l’opération. Celui-ci découpe les tubes en métal, en aluminium ou en acier inoxydable, pour un résultat de haute qualité, rapide et précis. Cette technique est souvent utilisée pour la fabrication des pièces et composants.

La découpe laser de tubes et de tôles

A l’instar des découpeurs traditionnels au laser, la machine utilisée pour la découpe laser utilise un faisceau laser amplifié pour la découpe. Sur le marché, ce faisceau se décline sous deux options : celui au laser à CO² et celui au laser à fibre, qui est à la pointe de la technologie.

A découvrir également : Les 4 modèles populaires de séminaires d’entreprise

Le recours à l’un ou l’autre dépend du type de plaque à découper ou à travailler. Ainsi, pour les matériaux réfléchissants, il est préférable de se tourner vers le laser à fibre. C’est le cas de l’acier inoxydable et de l’aluminium. Par contre, pour l’acier doux, mieux vaut opter pour la coupe au CO² afin d’obtenir les meilleurs résultats comme les produits de Laserkit.

L’utilisation de la technologie de découpe laser

Il s’agit d’une technologie de fabrication digitale qui fonctionne à partir de vecteurs en 2D. La machine est dotée d’un résonateur laser qui contient soit une fibre de verre, soit une mixture gazeuse faite de corps cristallins. Le processus est enclenché dès que l’énergie est ajoutée à la mixture via les lentilles du laser. Par le biais des séries de miroirs, le matériau reçoit le rayon laser via son embout.

Lire également : Entreprise, quel canal privilégier pour votre service client ?

Dès que le laser entre en contact avec le matériau, il le vaporise selon la forme prédéfinie par le fichier vectoriel. La partie fondue par le laser est appelée saignée. Elle est à prendre en compte dans le design recherché.

Dans certains cas, les machines de découpe laser peuvent également travaillées des matériaux en bois comme le contreplaqué. Dans tous les cas, les matériaux à découper dépendent des prestataires.

Quels sont les avantages de la découpe laser ?

On accorde plusieurs points forts à la découpe laser avec une machine performante :

  • Adaptée à tous types de matériaux: que ce soit l’aluminium, l’acier doux ou l’acier inoxydable, la découpe laser promet des résultats de haute qualité.
  • Rapidité: toutes les opérations sont exécutées en une seule fois. Il n’est plus nécessaire d’effectuer des opérations secondaires ou d’enlever manuellement des matières.
  • Grande précision: la découpe laser offre des coupes extrêmement nettes et précises. Ici encore, il n’est plus nécessaire de faire des travaux supplémentaires sur les tubes ou les tôles.
  • Esthétiques: la praticité et la précision du résultat permettent de développer des conceptions innovantes.
  • Coût abordable: cette opération est celle recommandée pour les travaux complexes. Le fait de pouvoir produire en une seule fois, sans besoin de travail supplémentaire est efficace pour réduire les coûts. En outre, comme la vitesse de coupe est extrêmement rapide, les délais d’exécution seront réduits.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0