Comprendre le fonctionnement du rachat de crédit

Vous souhaitez faire la demande d’un rachat de crédit ? Si vous avez besoin d’augmenter votre reste à vivre ou de réduire votre taux d’endettement, cette option est pratique pour éviter le surendettement ou avoir des marges de manœuvre en vue de financer de nouveaux projets. Découvrez dans cet article le fonctionnement du rachat de crédit.

Rachat de crédit : fonctionnement

Le rachat de crédit est une procédure par laquelle la banque rassemble vos dettes en un seul et nouveau crédit. Elle solde ainsi vos dettes au niveau des organismes prêteurs et vous accorde un nouveau prêt pour faciliter le remboursement. Consultez les guides sofinco rachat de crédit pour plus d’informations.

Lire également : Ce que vous devez savoir sur la vente ou l’achat des lingots d’or

Mais, les modalités de remboursement du nouveau prêt vont s’adapter à vos besoins. Si votre objectif est de réduire vos mensualités, l’organisme va alors augmenter la durée de remboursement.

Par ailleurs, on distingue deux types de rachats de crédits

A lire également : Comment recharger une carte prépayée en ligne ?

  • Les rachats de crédits à la consommation : pour les prêts à la consommation : prêts personnels, prêts professionnels, prêts automobiles, prêts renouvelables, etc.
  • Le rachat de crédit hypothécaire : en plus des prêts à la consommation, inclut aussi les prêts immobiliers.

Les démarches pour le rachat de crédit

Pour effectuer un rachat de crédit, il faut suivre les étapes suivantes.

Le dépôt de la demande

Pour commencer, vous devez trouver l’organisme qui se chargera du rachat. Ces organismes étant souvent peu connus, vous pouvez avoir du mal à vous retrouver. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les offres de rachat afin de trouver la meilleure solution. D’ailleurs, un courtier en rachat de crédit peut vous guider vers l’organisme qui propose l’offre la plus adaptée.

Comprendre le fonctionnement du rachat de crédit

Constituer un dossier

Après que le courtier ait étudié votre profil et trouvé la solution qui vous convient, il vous aidera à constituer un dossier de rachat de crédits. Vous devrez ainsi fournir un certain nombre de justificatifs attestant de votre situation personnelle et familiale, de vos revenus, votre patrimoine et même de votre zone de résidence.

Il est essentiel que vous soumettiez toutes les informations exigées dans un dossier complet le plus tôt possible afin d’éviter les retards dans la procédure.

Trouver une assurance

La souscription d’une assurance pour le rachat de crédits n’est pas une obligation, mais est fortement conseillée. En effet, peu d’organismes acceptent d’effectuer des rachats en l’absence d’une telle assurance. Celle-ci protège l’emprunteur des risques de la vie. Dans le cadre de la loi Lagarde, celui-ci est à même de choisir une assurance dans un organisme différent de celui qui fait le rachat de crédit.

Signer l’offre de rachat

Une fois que la banque a bien étudié et vérifié votre dossier, elle vous soumet une offre de prêt à signer. Le délai est de 10 jours à compter de la réception de l’offre pour le rachat de prêts hypothécaires et de 14 jours pour les rachats de crédits à la consommation.

Versement des fonds grâce au rachat de crédits

Une fois le rachat de crédits conclu, l’organisme qui a rassemblé vos crédits va les solder auprès des établissements concernés. Le versement des fonds servira donc à régler vos dettes en cours. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul prêt à rembourser, vos mensualités seront réduites, votre taux d’endettement sera plus faible et la durée de votre crédit sera plus longue.

vous pourriez aussi aimer