Compte individuel : est-il possible de payer moins cher les services associés ?

Un compte bancaire peut engendrer l’accumulation de frais divers liés aux services associés. Les frais de tenue de compte, ceux de la carte bancaire ou d’irrégularités, ou encore les rejets de prélèvement peuvent dépasser une centaine d’euros par an pour un compte individuel. À noter que les commissions d’intervention sont quant à elles plafonnées depuis le 1er janvier 2014, elles sont désormais à 80 €/mois maximum quelle que soit la banque pour laquelle vous avez souscrit. Malgré les diverses offres proposées par les établissements traditionnels, les tarifs pratiqués sont loin d’être aussi souples que ceux proposés par les banques en ligne. Est-il alors possible de payer moins cher les services associés à un compte individuel ? Comment procéder ?

Un compte individuel : de quoi s’agit-il ?

À l’inverse du compte joint, le compte individuel est détenu par un seul et unique titulaire. Seul ce dernier peut donc accéder au compte, sauf en cas de procuration. Différents types de comptes peuvent être désignés comme individuels. Le plus connu est le compte courant, qui permet d’avoir accès aux différents moyens de paiement et de réaliser des transactions. C’est d’ailleurs le plus prisé des Français. Le compte épargne, quant à lui, est destiné au dépôt d’argent pour en tirer des bénéfices annuels. Les livrets d’épargne et le compte titre sont également des comptes individuels. Dans tous les cas, les frais relatifs aux services associés sont plus ou moins élevés.

A découvrir également : eToro : notre avis sur la plateforme de trading

La banque en ligne : la solution à moindre coût pour un compte individuel

L’arrivée des banques en ligne a bouleversé le marché et elles ont réussi à s’y imposer rapidement. Les tarifs attractifs de ces dernières leur ont permis de séduire un grand nombre de consommateurs. L’univers des banques en ligne ne cesse de s’étendre, avec de nouveaux acteurs qui viennent proposer une large gamme d’offres, dont l’ouverture d’un compte individuel.

Avec l’explosion du digital et l’engouement des clients pour les solutions dématérialisées, certaines banques traditionnelles essayent de se conformer aux nouvelles demandes des clients. Ainsi, choisir une banque en ligne pour votre compte individuel est le meilleur moyen pour profiter de divers services gratuits ou à moindre coût. Les tarifs attractifs de ces banques s’expliquent notamment par l’absence de structures physiques. Avec une banque en ligne, il est même possible d’obtenir gratuitement une carte bancaire, une bonne solution pour réduire vos dépenses.

A lire également : Investir dans le Bitcoin est devenu un jeu d’enfant

banque en ligne

Pas de frais de tenue de compte avec une banque en ligne

Une banque en ligne vous donne la possibilité de réaliser des transactions de manière plus pratique et plus efficace. Toutes les opérations, ainsi que le suivi, peuvent se faire à distance et à tout moment. L’absence d’agence physique, pour certaines d’entre elles, vous libère donc des frais de tenue de compte. Il faut noter que ces frais représentent le poste le plus élevé dans les frais bancaires. Privilégier une banque en ligne vous permet donc dans certains cas d’alléger vos dépenses en réduisant considérablement les coûts liés à votre compte individuel.

La carte bancaire gratuite dans les banques en ligne

Les frais liés à la carte bancaire sont également assez élevés. Les frais des cartes haut de gamme peuvent atteindre les 240 € par an, contre la moitié pour une carte classique. Il est pourtant possible de minimiser ce coût en ouvrant un compte avec une banque en ligne. Les cartes bancaires sont généralement proposées gratuitement. Certaines enseignes imposent cependant des conditions de revenus et de gratuité aux clients.

Avec l’absence de frais de tenue de compte et la carte gratuite, vous pouvez donc économiser sur vos frais bancaires annuels.

Banque en ligne : praticité et souplesse

Outre l’avantage financier, les banques en ligne sont également appréciées pour leur facilité d’utilisation. En plus de proposer des offres diversifiées, elles permettent également aux utilisateurs de gagner énormément de temps. Vous n’avez plus à vous déplacer pour entrer en contact avec les conseillers. Ces derniers sont disposés à vous porter conseil et à vous accompagner sur une plage horaire étendue. La gestion de votre carte bancaire est simplifiée, car son blocage et son déblocage peuvent se faire via votre smartphone. Vous pouvez avoir un aperçu sur les mouvements de votre compte à tout moment. Les dépenses via les cartes sont affichées en temps réel, et le solde est mis à jour dans l’immédiat.

En définitive, ouvrir un compte dans une banque en ligne permettra de réduire les frais de votre compte individuel. Vous pouvez comparer les différentes offres avant de choisir votre banque. Cela vous permettra de trouver celle qui répond au mieux à vos besoins, à moindre coût.

vous pourriez aussi aimer