Quels sont les critères négligés au moment de choisir son lit ?

Bien choisir son lit (sommier et tête de lit) est essentiel pour passer de bonnes nuits et être reposé. Pour cela, nombreux sont les « spécialistes » qui vous conseillent en vous listant les critères qui sont importants selon eux. Toutefois, cette liste est souvent incomplète et beaucoup d’autres aspects que les plus courants sont à prendre en considération. Confort, compatibilité avec votre matelas, literie saine pendant des années, entretien facile ou encore respect de l’environnement, quels sont ces aspects souvent négligés ?

Le confort du lit, le grand oublié

Le plus important quand on cherche un lit composé d’un ensemble sommier et tête de lit, c’est le confort. Et pourtant, ce n’est pas un élément qui est souvent mis en avant. On vous parle de maintien, de résistance dans le temps, mais peu de votre confort nuit après nuit.

A lire également : Apportez plus de luminosité à votre intérieur

L’Incroyable lit Tediber fait partie de ces rares literies qui mettent en avant votre confort. Car c’est finalement le plus important. Les arguments de Tediber en la matière sont les suivants :

  1. un maintien homogène et agréable quand vous êtes allongé ;
  2. une station assise moelleuse.

La compatibilité avec votre matelas

Les professionnels de la literie proposent systématiquement de renouveler votre matelas et votre sommier en même temps. Pourtant, cela ne devrait pas être systématique.

A voir aussi : Saviez-vous que les mitigeurs thermostatiques vous permettaient de faire des économies ?

blue bed and mattress with pillows

Si votre matelas est récent mais que vous avez envie d’un nouveau lit, optez pour un produit qui soit compatible avec tous types de matelas. Un sommier à lattes est idéal. Vous pourrez ainsi changer de matelas quand vous le déciderez.

En plus d’être compatibles avec les matelas mousse, ressort ou encore latex, certains bénéficient en plus d’un habillage très qualitatif.

Une literie saine pendant des années

Dans les critères essentiels pour choisir une bonne literie, il y a le fait qu’elle soit saine et hypoallergénique. Toutefois, cela vaut souvent pour le matelas, parfois pour le sommier et c’est tout.
Pourtant, les mêmes exigences doivent s’appliquer à la tête de lit. En effet, les acariens, par exemple, ne colonisent pas uniquement votre matelas. Ils se logent également dans la toile de la tête de lit.

Pour une literie parfaitement saine, exigez donc un sommier, un matelas et une tête de lit tous trois hypoallergéniques, anti-poussières et anti-acariens. Par ailleurs, l’ensemble doit être respirant. Un sommier avec des lattes est à prioriser pour une bonne circulation de l’air. Quant au garnissage de la tête de lit, elle doit remplir les mêmes critères.

La facilité d’entretien de votre lit

Si tous les fabricants vantent le moelleux ou le maintien de leur literie, rares sont ceux qui évoquent leur entretien. Pourtant, quand on achète une tête de lit ou un sommier, c’est pour de longues années. Durant ce laps de temps, il faut pouvoir facilement l’entretenir, voire nettoyer de petites tâches.

Au moment de choisir votre lit, privilégiez donc les articles pour lesquels l’entretien a été réfléchi. Cela passe généralement par des tissus anti-poussières et faciles à nettoyer avec du savon et une éponge douce.

Le respect de l’environnement

Acheter de la literie confortable est une chose, qu’elle soit en plus respectueuse de l’environnement en est une autre. Pourtant, pour que votre sommier ou votre tête de lit ne participent pas au dérèglement climatique qui se profile, il faut simplement qu’ils soient produits en France. Vous évitez ainsi de nombreux transports émetteurs de CO2, ce gaz qui provoque le réchauffement de notre planète.

Par ailleurs, les normes environnementales en France sont bien plus strictes que dans d’autres pays. Vous êtes certain que les rivières et les nappes phréatiques ne sont pas pollués par des rejets sauvages.

En sachant tout cela, vous pourrez dormir paisiblement.

vous pourriez aussi aimer