Déménagement dans le neuf : les démarches

Enfin, vous pouvez emménager dans l’appartement sur lequel vous lorgnez depuis longtemps. Cependant, cet emménagement vient avec son lot de démarches à réaliser qui peut parfois engendrer du stress. Dans le but de vous éviter de stresser outre mesure, voici quelques informations essentielles.

Raccorder votre habitation neuve à l’électricité

Étant donné que vous êtes le premier habitant dans l’appartement neuf ou dans la maison neuve, l’électricité constitue votre priorité. Dans le cas où votre promoteur immobilier s’est chargé de réaliser les différents raccordements inhérents, il vous appartient alors de procéder à la souscription d’un hypothétique abonnement ou le transfert de l’existant. Pour procéder à cela, vous pouvez lire l’article ici afin de vous renseigner. Vous devez penser à mettre fin à votre ancien forfait auprès de votre fournisseur d’énergie et également entrer rapidement en contact avec un prestataire.

Lire également : Où acheter un meuble en rotin ?

Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre logement neuf, vous devez produire certains documents pour qu’un devis vous soit fourni concernant le raccordement électrique. En effet, vous devez produire les attestations de conformité de votre future habitation, le permis de construire ainsi que le plan de masse de votre habitation et la classe de consommation planifié. Au cours de l’acquisition Vefa, vous devez exiger le plan électrique de votre nouvelle habitation. Effectivement, la livraison Vefa dépourvue d’électricité de votre nouvelle habitation n’est pas conseillée. Par ailleurs, le certificat qui atteste de la conformité de l’installation aux normes électriques, autrement appelé Consuel se prétend aussi essentiel à l’ouverture de votre compteur électrique auprès du fournisseur que vous aurez sélectionné.

Lire également : Bien choisir son applique murale

Raccorder votre habitat neuf à l’eau

Au cours d’un emménagement dans une habitation neuve, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison que vous avez fait construire, il est nécessaire d’installer et d’ouvrir un compteur d’eau, de procéder à la vérification d’existence d’un raccordement au réseau de distribution d’eau. En revanche, quant au choix de fournisseur, vous n’êtes pas libre de choisir. En effet, vous devez vous adresser à l’entreprise en charge de la distribution d’eau dans votre commune d’accueil.

En ce qui concerne l’ouverture d’un compteur d’eau dans une habitation neuve (maison neuve), les coûts sont changeants suivant l’intermédiaire qui opère dans votre secteur. Dans le but de procéder à l’ouverture du compteur de votre nouvelle habitation ainsi que la souscription d’un contrat d’abonnement, vous devez procéder à la demande de fermeture du compteur de votre ancienne habitation, mettre votre fournisseur au courant en amont de votre date d’emménagement.

En termes de coûts et délai, l’ouverture d’un compteur d’eau qui existe déjà est abordable, expéditif, lié à la souscription d’un abonnement. Raccorder une nouvelle habitation à l’eau constitue un coût plus considérable suivant les travaux à entreprendre et requiert souvent une durée importante. Par conséquent, il est essentiel, au cours de votre emménagement dans votre habitation individuelle neuf de mettre au courant le fournisseur d’eau de votre commune environ deux mois avant votre déménagement. Vous devez aussi considérer un raccordement effectif environ un mois suivant le dépôt de votre demande.