Le traitement du bois : tout savoir sur l’acide oxalique

Vous souhaitez redonner de l’allure et des couleurs à vos meubles ou à votre balcon en bois ? À cet effet, vous recherchez un produit adapté pour l’entretien du bois. Que diriez-vous d’envisager l’usage de l’acide oxalique qui est un produit efficace pour l’éclaircissement du bois.

Sur le marché, vous allez trouver ce produit sous forme de poudre et il sera question de le diluer dans l’eau avant de l’utiliser. Cette solution est très appréciée pour le traitement du bois mais aussi pour un entretien au quotidien de la maison. Toutes les informations sur ce produit dans cet article.

A lire aussi : Pourquoi opter pour un grossiste onduleurs solaire ESTG ?

Présentation générale de l’acide oxalique

L’acide oxalique bois qu’on appelle également le sel d’oseille est un produit naturel qui a une masse volumique de 1900 mg/cm3 et qu’on retrouve dans la plante d’oseille et aussi dans la plante de rhubarbe. C’est en 1824 que l’acide oxalique a été synthétisé pour la première fois. Il s’agit d’un produit toxique qui doit être utilisé avec précaution.

En effet, elle peut être mortelle pour l’organisme en forte dose. Il convient pour le traitement du bois, mais il est nécessaire de le manipuler avec la plus grande prudence. L’acide oxalique est particulièrement apprécié pour son coût au kilogramme qui relativement bas comparé à d’autres produits d’entretien du bois.

A découvrir également : Déménagement en vue Apprenez comment résilier votre contrat d'assurance habitation

Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’acide oxalique

Pendant l’utilisation du sel d’oseille, il est crucial de porter des lunettes de protection, un vêtement de protection individuel (EPI), des gants en caoutchouc et des chaussures qui couvrent entièrement vos pieds. Le produit est très irritant et il importe de bien protéger votre peau pour éviter tout contact avec cet acide.

Le traitement du bois tout savoir sur l'acide oxalique

Protégez aussi le sol et les meubles pendant le travail. Veillez à travailler dans une pièce aérée, bien que l’idéal soit de travailler dans un jardin. Avant de commencer le travail, il est important de tester le produit sure une petite surface du bois pour s’assurer qu’aucune réaction imprévue ne vienne abîmer complètement votre pièce.

Les différents usages de l’acide oxalique sur le bois

Le sel d’oseille est un produit aux multiples propriétés qui peut servir pour diverses opérations. Il est très efficace pour blanchir le bois étant donné qu’il effectue un travail en profondeur sur les fibres. Il peut également s’avérer très intéressant pour éliminer les tâches causées par le fer ou la brique sur le bois.

Que ce soit pour la barrière de votre terrasse, vos meubles ou encore la coque de votre bateau, le sel d’oseille est le partenaire idéal. Pour ce qui est des équipements nécessaires pour l’entretien du bois avec l’acide oxalique, il est recommandé de faire usage d’un récipient qui soit insensible aux produits chimiques agressifs.

La méthode de blanchissement du bois à l’aide de l’acide oxalique

Avant de commencer, vous devez au préalable bien préparer votre pièce en bois. Réalisez ensuite la solution en mélangeant 200g de produit avec 1L d’eau chaude. Servez-vous d’un pinceau pour appliquer le mélange  sur la pièce en bois que vous souhaitez traiter. Attendez environ 2H pour que agisse et enfin rincez avec de l’eau claire ou un mélange égale d’eau et d’alcool à brûler.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0