Quelle grandeur d’une commode doit-on choisir ?

La commode est un meuble inhabituel. Elle est universelle, pratique et élégante. Elle permet non seulement d’organiser l’espace, mais aussi de lui donner du caractère et de l’ambiance. Cependant, pour que les commodes remplissent leur rôle dans un intérieur, elles doivent être bien assorties, non seulement en termes de design, mais aussi en termes de leur grandeur. Comment choisir les dimensions d’une commode en fonction de la superficie d’une pièce? Voici quelques conseils pratiques!

Haut ou bas – quel meuble choisir?

La décision de choisir une commode haute ou basse dépend non seulement de la grandeur du local, mais aussi de la pièce dans laquelle elle sera placée. Les commodes basses conviennent mieux aux intérieurs de grande surface, comme le salon ou la salle à manger. Les décorations, les ornements et les souvenirs de famille trouveront leur place parfaite sur ce meuble. Les commodes plus hautes conviennent mieux aux intérieurs à espace réduit, par exemple dans le couloir, la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bains ou la chambre d’enfant.

A découvrir également : Pourquoi avoir un spa à la maison

Petite ou grande – quelle commode choisir?

La taille d’une commode dépend de l’espace que vous pouvez consacrer à ce meuble. Cela ne signifie pas pour autant que seules de petites commodes, contenant peu de choses, peuvent être placées dans un espace réduit. Une commode haute mais volumineuse peut être placée sur un morceau de sol étroit. Complétée par des tiroirs et des étagères fermées, elle constituera un choix parfait pour les appartements dans les maisons de tenement ou les appartements de style loft. En revanche, si vous cherchez un meuble pour le grenier ou l’espace sous l’escalier, commandez une commode personnalisée basse mais profonde – elle s’adaptera facilement aux espaces diagonales ou à une niche ayant les dimensions non typiques.

Profonde ou peu profonde – quel type de meuble à tiroirs choisir?

Une meuble commode est le plus souvent utilisée pour ranger des vêtements et des textiles. Elle joue surtout un tel rôle dans les appartements modestes, dans lesquels le salon sert souvent aussi de chambre à coucher. Dans ce cas, les étagères de la commode ne doivent pas avoir une profondeur inférieure à 30 cm, afin de pouvoir y ranger les pulls d’hiver plus épais ou le linge de lit. Si vous prévoyez de ranger de petits accessoires dans la commode, un meuble plus étroit et moins profond sera une bonne idée. Son avantage est qu’elle ne prend pas beaucoup de place. Un espace plus petit vous permettra également de trouver plus facilement ce que vous cherchez.

A voir aussi : Quelles primes pour mes travaux de rénovation ?

La taille d’une commode dépend toujours de l’espace dont vous disposez dans votre salon. Dans le cas de grandes pièces, il vaut la peine de choisir des commodes plus massives ou longues, qui seront parfaitement visibles sur le fond de l’intérieur. Dans un petit salon, choisissez un modèle avec un plateau élargi. Une telle solution sera certainement très utile dans un appartement d’une seule pièce, où chaque espace de rangement supplémentaire vaut son pesant d’or.

vous pourriez aussi aimer