Technologie : les 5 plus grandes tendances qui vont faire 2022

Le “monde d’après” est-il en train d’advenir ? On constate en tout cas depuis quelques temps une accélération de la numérisation de nos vies. Mais tandis que le digital occupe une place croissante dans notre quotidien, aussi bien professionnel que privé, nos exigences à l’égard des nouvelles technologies évoluent aussi. Alors, quelles sont les grandes tendances de 2022 en matière de technologie ?

1. La généralisation des intelligences artificielles

L’intelligence artificielle fait désormais incontestablement partie de nos vies. Et cela ne fera que s’accentuer en 2022 ! Nous croiserons, d’une part, de plus en plus d’assistants virtuels aussi bien au travail que dans la gestion de notre vie privée. Mais au-delà des chatbots, avatars et autres assistants personnels, nous sommes aussi en train d’assister à une généralisation des équipements connectés.

A découvrir également : Comment utiliser Gmail ?

Grâce aux innovations rapides de la domotique, la maison intelligente s’impose de plus en plus en France. Depuis notre interface mobile, nous contrôlons aussi bien la température de notre domicile que l’ouverture des stores. L’électroménager “smart” fait aussi son chemin et offre des services innovants. De plus en plus de ménages se laissent séduire par la plus-value toujours convaincante de la “smart home”1.

2. L’essor de la durabilité

Le développement effréné du numérique ne peut faire l’impasse sur la réflexion écologique. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper du climat, de la pollution et de la biodiversité, les acteurs de la tech s’adaptent à la demande. Les réflexions amorcées quant au stockage des données, notamment, sont encore plus d’actualité cette année.

A lire également : Où trouver des ordinateurs reconditionnés ?

Les usagers adaptent eux aussi, peu à peu, leurs pratiques et font le choix d’appareils plus écologiques et durables. D’ailleurs, la montée rapide des prix du carburant et des énergies ne fait qu’accentuer la recherche de solutions alternatives. Heureusement, les innovations de ces dernières années atteignent en parallèle une certaine maturité. Ainsi, elles permettent de produire des équipements moins énergivores, notamment en matière d’électroménager.

Les préoccupations écologiques favorisent aussi l’économie circulaire et le triptyque réparer-recycler-réutiliser. A l’avenir, nous aurons par exemple de plus en plus le réflexe de faire appel à un service de réparation de machine à laver plutôt que de remplacer le lave-linge au moindre dysfonctionnement.

3. De nouveaux marchés dans le métavers²

2022 est aussi l’année de l’essor incontestable du métavers². Ces univers connectés en réalité augmentée où l’on joue, discute, travaille ou se distrait en réseau vont se multiplier très rapidement. Mais la nouveauté la plus visible en la matière est l’émergence de nouveaux marchés virtuels dans le métavers².

Si le monde de l’art et du luxe s’en emparent déjà abondamment, il devrait de plus en plus devenir également une vitrine pour la grande consommation. Quant aux industries et aux équipementiers, mais aussi quant à des secteurs comme l’immobilier, ils saisissent de plus en plus les opportunités de modélisations 3D interactives offertes par le métavers². Bientôt, vous pourrez sans doute visiter des appartements à louer depuis votre salon, ou visualiser en direct l’état de votre maison lorsque vous serez en déplacement.

4. Le “do it yourself” numérique

Si les solutions numériques s’imposent de plus en plus dans nos vies, c’est aussi parce qu’elles sont de plus en plus accessibles et faciles d’utilisation. Grâce aux solutions “clé en main” proposées pour développer son propre service, son site internet, sa boutique en ligne ou sa plateforme interactive, nous aurons de moins en moins besoin de compétences pointues en matière de développement. Le numérique à la portée de tous ?

5. Plus de transparence

En plus des enjeux environnementaux, l’essor sans limite du digital s’accompagne de réflexions sur la transparence. Nous sommes de plus en plus attentifs à la protection de nos données personnelles ainsi qu’à la traçabilité des produits et services que nous mobilisons. Cette demande de transparence est donc une tendance clé pour la technologie en 2022. Elle s’accompagnera certainement d’une réflexion sur les enjeux de gouvernance que pose le numérique, que l’on peut espérer voir traduite en actes dans de brefs délais.

(1) maison intelligente

(2) ensemble d’espaces virtuels

vous pourriez aussi aimer