Maximiser votre productivité interne grâce à un logiciel RH

Les différents de logiciels de gestion des ressources humaines sont d’une grande aide dans la digitalisation et la gestion de la ressource du capital humain des entreprises. Habituellement, le département des ressources humaines (RH) est investi dans la gestion administrative. Désormais, il se consacre plutôt à un rôle plus stratégique et proactif. En phase avec cette tendance, les logiciels RH, appelés gestion de ressources humaines (GRH) ou SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines, viennent rationnaliser ces tâches administratives. Ils améliorent également les processus de gestion en lien avec l’activité de chaque employé.

Quels sont les différents modules d’un SIRH ?

Un SIRH, comme proposé https://combohr.com/fr/, par est composé par plusieurs briques logicielles qui couvrent tous les processus RH, comme :

A découvrir également : Où faire des flyers pas cher ?

• la gestion des informations sur le personnel et l’organigramme ;
  • la gestion des temps et des congés ;
  • la gestion de la paie et des prestations sociales.

Ces fonctionnalités de base sont complétées par d’autres modules comme :

• la gestion des compétences, dont les évaluations de performance et l’intéressement ;
  • la gestion du recrutement des candidats et la recherche de talents ;
  • la gestion de l’avancement des employés, de leur évolution ainsi que la succession des profils aux postes clefs.

En parallèle avec ces deux familles de modules, les logiciels RH proposent également un portail RH en libre-service. Ce dernier permet aisément de faire des demandes de congés, de télécharger des fiches de paie ou encore de poser un arrêt maladie. En plus de cette dématérialisation de la gestion administrative du personnel, les outils RH sont dotés de tableaux de bord pour l’analyse des données RH et aider dans la prise de décision.

Lire également : Agence Web sur Montpellier : 5 critères pour choisir votre agence

Les outils de gestion de base en RH, le minimum requis pour le bon fonctionnement du service

Pour le bon fonctionnement du département RH, le logiciel RH doit inclure les modules suivants :

• Paie et indemnités

Cette partie gère les salaires, les primes, les contributions à l’épargne retraite, les déductions pour les mutuelles et les autres programmes auxquels participent les employés. Ce module aide aux calculs des retenus pour les impôts, établit les chèques de paie et assure les virements automatiques des salaires.

• Prestations sociales

Ce module gère les plans d’épargne retraite ainsi que la contribution des employés, les congés payés ou encore les mutuelles santé.

• Planification, présence et horaires

Il fournit au personnel des outils pour la planification de leur travail, tout en suivant leurs heures et leur assiduité. Ce module assure également le suivi des jours d’arrêt maladie disponibles et utilisés. Il peut également envoyer des alertes de manière automatique lorsque les employés n’atteignent pas les objectifs prévus.

Les outils de gestion de talents, pour une meilleure productivité

Les outils de gestion des talents viennent enrichir les fonctions RH de base via des fonctionnalités qui permettent à l’entreprise de développer leur personnel. Il s’agit souvent des éléments suivants :

• Recrutement

Le module stocker les informations concernant les candidats ainsi que les demandes d’emploi. Cela assure un meilleur suivi pendant le processus de recrutement. L’outil permet également une intégration avec d’autres applications RH pour la vérification des antécédents.

• Formation

Grâce à un portail, ce module crée un référentiel centralisé de formation. En plus d’effectuer un suivi de la formation, il assure le développement de compétences des employés, qu’ils soient anciens ou nouvellement recrutés. Il contribue également à l’élaboration, la fourniture et la gestion du contenu de la formation jusqu’à la certification.