Pourquoi investir en 2023 en SCPI ?

Les SCPI existent depuis les années 60. Le titre de placement solide qui dure dans le temps est ainsi amplement mérité. Plutôt que de céder à la tentation des placements volatiles et éphémères, rien de tel que d’investir sur quelque chose de tangible, qui a des perspectives et qui a fait ses preuves. C’est le cas des SCPI. En 2023 encore, ces avantages de la SCPI restent d’actualité.

Investir en SCPI, de nouveaux défis pour 2023

Avec la crise sanitaire, nombreux ont prophétisé la fin de la scpi. Une hypothèse rapidement balayée, car le placement a enregistré une performance moyenne en hausse depuis 2 ans. En 2022, deux nouveaux défis sont apparus et qui devraient également marquer l’année 2023 : la réapparition de l’inflation ainsi que la hausse des taux des emprunts immobiliers.

A lire aussi : L’effet d’Agile sur les équipes marketing

Il faut savoir que les gérants de SCPI achètent les immeubles au comptant sans forcément recourir à l’emprunt. C’est ainsi que cette hausse des taux est perçue d’un très bon œil par certains, étant donné qu’elle fait disparaître la concurrence de fonds d’investissement. Rappelons que ces derniers achètent les immeubles en s’endettant et font ensuite monter les prix.

Selon un expert dans le monde de la finance et de l’investissement, on assiste aujourd’hui à des actifs vendus avec des niveaux de rendement de 6 à 6,5%. Or, il y a un an encore, ils n’auraient pas dépassé les 5%. Cela s’explique par la disparition d’une partie de la concurrence, celle qui achetait à crédit.

A lire en complément : Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Quant à l’inflation, elle s’est établie à 5,2% en France en 2022. Or, les SCPI investissent à l’échelle européenne. C’est ainsi que dans certains pays de l’Europe, on observe une inflation qui dépasse les 8%. Comme les baux commerciaux sont indexés sur l’inflation, les SCPI Européennes peuvent rehausser leur loyer suivant une inflation extérieure à la France.

Des rendements SCPI en hausse en 2022, d’excellentes perspectives pour 2023

L’année 2022 est marquée par des rendements des SCPI en hausse. Selon l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), les premières estimations sur la performance moyenne du placement oscille autour des 4,5%.

Comme plusieurs SCPI affichent un taux de distribution qui gravite autour des 7% pour 2022, on assiste à une des meilleures performances du marché de ce placement depuis bien longtemps. Et encore, cette analyse n’inclut pas encore la performance globale des SCPI, combinant rendement et valorisation de la part.

Selon même un expert, en 2022, la performance globale de plusieurs SCPI, rendement et valorisation inclus, dépasse de loin d’inflation. Certains ont même enregistré des scores intéressants de plus de 8 à 9% de performance globale.

2023, comment investir en SCPI ?

Placement en épargne accumulée sur un livret, investissement à crédit ou dans une vente immobilière, les SCPI restent une excellente solution patrimoniale. Toutefois, il est conseillé de diversifier la mise. Pour cette année, les experts en SCPI recommandent d’investir dans un portefeuille multi-SCPI. Ce dernier sera constitué de plusieurs SCPI pour saisir le maximum d’opportunités tout en diminuant les risques immobiliers.

Par ailleurs, il n’existe pas de portefeuille unique standardisé ! Heureusement des tendances se dégagent pour 2023. C’est ainsi qu’il est tout à fait possible d’inclure des SCPI thématiques telle que la logistique. L’essentiel est de garder en tête qu’un portefeuille doit être équilibré.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0