Récupérer le cuivre des fils et des câbles : quelles machines utiliser ?

Le recyclage de cuivre peut constituer un business très fructueux. Mais encore faut-il le faire à grande échelle pour réellement en récolter les fruits. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les dénudeurs de câbles. Avant de sauter sur le premier dénudeur de câbles que l’on vous propose, notez les critères importants décrits dans cet article.

Les dénudeurs ou dénudeuses de câbles électriques

A découvrir également : Comment constuire un business plan solide ?

La récupération du cuivre et de l’aluminium constituant le conducteur des câbles et des fils électriques aide à protéger l’environnement. Cela permet aux industries de recycler ces métaux et d’en limiter l’extraction dans les ressources naturelles. Grâce à un simple couteau, vous pouvez faire l’extraction du cuivre d’un fil ou d’un câble usagé. Mais cela devient très limité quand vous passez au recyclage de cuivre à grande échelle. Pour cela, il vous faut un vrai dénudeur de câbles.

Mais attention, là encore, il faut faire attention à la distinction entre deux types de dénudeur de câbles en particulier. Effectivement, vous avez les dénudeurs de câbles qui facilitent les travaux des électriciens. Il s’agit de pinces à dénuder les fils et les câbles, vous les connaissez par le terme généraliste de Jokari. Les dénudeuses de câbles électriques motorisées sont de vraies machines pouvant traiter des kilomètres de câble en un temps record.

A découvrir également : Pourquoi implanter son entreprise à Aix-en-Provence ?

Les différents types de dénudeurs de câbles

Il existe plusieurs marques et modèles de dénudeurs de câbles parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez les distinguer grâce à quelques caractéristiques. Pour ce qui est des marques, fiez-vous aux fabricants de dénudeur de câbles qui sont dans le domaine depuis des dizaines d’années. Voici les critères importants quand vous choisissez un dénudeur de câble.

La plage de diamètres traités par la machine

Les fils et les câbles électriques peuvent être très variés en considérant leur diamètre. Selon la conception de la machine, un dénudeur de câble peut dégainer les câbles des plus fins au plus gros. Vous pouvez prendre comme références les dénudeurs de câbles Bronneberg. Le dénudeur universel Kab-V peut extraire le cuivre et l’aluminium de fil de 1 à 50 mm. Le Kab-x, grâce à son système de dénudage 3 voies, dégaine les câbles de 2 à 90 mm. Le Kab-W dénude les plus gros : 30 – 180 mm.

La vitesse de traitement des câbles

Les dénudeurs de câbles de table sont les plus limités en vitesse. La vitesse de traitement la plus lente est de 10m/min. La vitesse maximale de passage de câble de 50m/min peut être atteinte avec une machine comme le Kab-x. Cette performance peut s’expliquer par le fait que ce type de dénudeurs utilise la technologie de dénudage à trois voies.

Le type de gaines pouvant être traitées

Il existe une multitude de types de câbles dont vous pouvez extraire le cuivre ou l’aluminium. Ces gaines peuvent être en plastique ou en caoutchouc. Elles peuvent également être en PVC rigide ou armées, voire graissées. Avant de choisir votre machine, il faut vérifier quelles catégories de gaines elle peut réellement traiter.

vous pourriez aussi aimer